vendredi 25 avril 2008

(C'était hier) le voyage intergalactique chez FT ...


Faire un reportage au sein (95 D) de l'entreprise dont le nom commence par France et se finit par com, c'est toujours pour moi comme un voyage intergalactique. Heureusement que j'ai vu Apollo XIII et qu'à la fin ils s'en sortent toujours (Houston, we got a problem !!) ...
Alors, ce jour-là, j'arrive par le TGV de 10h00, taxi, 10h30 je suis sur place. Cette mission, ( je l'ai acceptée ): faire des photos d'une plate-forme téléphonique où des opérateurs répondent à des questions (sans doute très pertinentes) des usagers.
Bon je suis reçu par le chef qui est très gentil, il m'offre un café. C'est sympa !
Lui: "Bon, il va falloir vous activer là hein ? Il est 11h00"
Moi: "Oui je vois"
Lui: "Non je vous dis ça, les gens il vont commencer à partir à 11h30 ..."
Moi:"hein ? Mais partir où ?"
Lui: "Ben manger !"
Moi: "manger à 11h30 ?!"
Lui: "Ben oui ! pour éviter la queue !!"
Moi: "la queue ?"
Lui: "Ben la queue à la cantine !!"
( A ce moment, je vois bien qu'il commence à me prendre pour un débile ...)
Je fais rapidement le tour de la plate-forme, c'est un open-space classique avec des bureaux en forme de marguerite. Il y a juste un petit problème, sur les 40 postes, il y en a 12 occupés tout au plus et ils sont éparpillés dans toute la salle !
Je retourne voir le chef !:
Moi: "Monsieur le chef, ça va pas ! Les opérateurs ont été enlevés par des extra-terrestres !!!"
Lui: "Ah ben oui ... j'en ai 3 en congés parental, 4 en formation, 2 qui font un stage d'anglais, 3 en arrêt maladie et puis de toute façon, on est en sous-effectif alors ..."
A ce moment là, je commence à sentir un grande lassitude qui m'envahit.
Moi: "Bon, on va faire un bouquet avec deux marguerites alors ..."
Lui: "De kwa ?"
Moi: "Non rien ..."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un de mes post préféré. Un blog prometteur. Continues ma couillasse.
glm

Anonyme a dit…

Excellent ;-)
L'art de montrer qu'il y a un monde fou et que des gens beaux-heureux SVP . Un classique du métier .
Sympa ton blog ;BD

Pascal Jouniaux Photographie a dit…

salut l'artiste
eh oui France.....com, c est du fonctionnariat 100% francais....
moi a leur place je commencerait la bouffe a 10h30 du matin...

continue a nous faire rire...
pascal

Anonyme a dit…

Aaaaaaaaah, enfin un post qui me rappelle vraiment le boulot.
(Ouais, après avoir été journaleux et tographe, j'ai décidé de me lancer dans ce qui rend vraiment service à l'humanité : le monde du Call-Center. Haha -jaune-).

Le coup de la pause déjeuner à partir de 11h30, c'est pas une question de fonctionnariat.
Simplement une technique pour maintenir un "Service Level" (ouais, dans ce monde là, on cause anglais tous les deux mots) acceptable.
En gros, si tout le monde se barre en pause déjeuner au même moment, y a plus personne pour décrocher le téléphone et répondre "Madame, le cable vert vous le mettez dans la prise verte et le cable jaune dans la prise jaune ! Mais si y a un vert et un jaune, puisque j'vous l'dis !".

Et rigolez pas, y a des boites, comme celle où je bosse, où les mecs commencent leur journée par intervalle de 15 minutes. Et ça change tous les jours. Et t'es prévenu une semaine à l'avance.

Genre "Lundi : 8h15, mardi : 12h45, mercredi : 8h00, jeudi : 10h30, pas de boulot vendredi, samedi : 9h", voyez l'genre ?

Des sadiques, j'vous dis.

Heureusement que j'suis pas de ces larbins, moi ! J'fais mon 9-17 du lundi au vendredi, moi. J'ai un pooste de cadre.
Et je gagne tout juste plus de 1000 euros par mois.

Pas n'importe quoi, voyez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...