mardi 22 juillet 2008

(Hier soir ...) Il y avait urgence ...


©Frozen Doc Piglet

J'ai fait un reportage sur le service d'urgence d'un grand hôpital parisien.
L'assistance publique, c'est spécial. On doit leur soumettre le reportage avant publication. On doit faire signer tous les gens pris en photo. Il est interdit de réutiliser les photos en dehors de la première utilisation (Qu'est-ce qu'on doit en faire exactement, ? Les brûler comme dans mission impossible ?). Bref, on doit créditer les photos © Photo XXXX/AP/Hôpital TrucMuche. C'est la Corée du Nord en un tout petit peu moins démocratique ... Moi je ne vais rien soumettre je n'ai fait signer personne et je vais réutiliser les photos ... Vu que les gens que j'ai photographié n'y voient aucun inconvénient.
Il n'y a que l'Education nationale qui fasse encore plus fort. C'est bien pour les ayants droits de Doisneau dont les photos symboliseront pendant quelques décennies encore l'école de la République (alors que les élèves reposent du sommeil éternel sans doute ...). Ça durera tant que l'Education Nationale considérera les photographes comme des délinquants, sauf ceux qui font les photos de classe et qui remplissent les caisses des écoles ... Bien sûr.




Ce type qui travaille dans le bâtiment m'a dit s'être cassé trois fois la jambe, deux fois un bras ... aujourd'hui, il s'est pris un fer à béton dans la tronche. trois points de suture seulement ... Une chance.















Sinon les urgences, c'est la cour des miracles, un peu comme dans tous les hôpitaux parisiens ...
Beaucoup de SDF, beaucoup de gens qui ne parlent pas un mot de français, beaucoup de flics et de personnes attachées.
Toxicos et dépressifs de tous poils ... Accidents du travail ... Il y a de l'ambiance. Le problème pour les toubibs, c'est qu'il faudrait parler chinois, tchétchène, russe en plus de l'anglais. Pendant une demie-garde (6 heures), un toubib voit en moyenne 70 malades. Cherchez-pas, ça fait un peu plus de 5 minutes par patient. Pourtant le service que j'ai vu tourne bien mieux que d'autres établissements que j'ai eu l'occasion de visiter en situation ...



17 ans et défoncée, elle est bien partie dans la vie ...
Désolé, ça sera plus drôle la prochaine fois.

Frozen Piglet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...