mercredi 13 août 2008

C'était 6 mois après l'offensive du Têt ...


Le 1 août 1968, je sortais du port de l'express boat qui venait du delta du Mékong, j'avais rendez-vous avec le Général Westmoreland ... Hein ? Kest-ce que je raconte moi ?!!! J'ai la Malaria ou quoi ?
Bon reprenons, c'était le 1 août 2008, je sortais du port de Saïgon (vivant ! c'est déjà pas mal vu que c'est un bateau russe ...). J'ai tout de suite vu qu'il y avait un truc de pas normal. Bon au delà des 35°C et des 10 000 % d'humidité et de la pluie incessante.Quand ça peut plus évacuer, ça peut plus. Eh ben là, ça pouvait plus ...
Plus le taxi avançait vers le centre, plus l'eau montait dans les rues, plus la nuit tombait. Quand la caisse de la bagnole a commencé à faire un bruit de bateau, je me suis dit que on arriverait jamais à destination. D'ailleurs, les bus, les voitures et les motos en rade étaient enchevêtrées par centaines aux carrefours.



Là, je me suis rappelé que contrairement aux apparences: qui peut le moins peut le plus ... Il y avait un cyclo-pousse qui passait par là. J'ai mis les bagages et ma femme dessus. Elle avait les yeux ronds comme des billes et elle était scotchée à son sac à main comme une moule à son rocher. "T'as qu'à penser qu'on est place St-Marc pendant l'acqua alta Chérie que je lui ai fait ... c'est romantique !". "Ta gueule connard ! elle m'a répondu ...". Quand elle a les yeux ronds comme ça, faut éviter de déconner ... J'avais oublié. Bon en attendant, je marche dans l'eau, les bijoux au ras des flots noirs en imaginant toutes les bonnes choses qui remontent des égouts ... Chouette ...









J'ai mon beau D3 tout neuf qui ruiselle de flotte. Putain, c'est là où on va voir si il est tropicalisé le bougre !
Eh ben, c'est là que j'ai pas regretté mon sac North Face du vieux campeur (en toile enduite rouge), parce que celui de ma femme, il a pris l'eau. Celui que j'avais acheté chez Conran Shop (les escrocs de la rue du Bac). Oui ! quand le cyclo-pousse s'est retourné en buttant sur une grosse pierre qui était cachée sous l'eau ... Ma femme ? elle a fait un vol plané pour atterrir façon hydravion 3 mètres plus loin ...







"Hot Toc" ça veut dire coiffeur. Eh oui je cause Viet. Ça te la coupe hein ??


"Rien de cassé ?" que je lui ai fait ... "Tu crois que c'est le moment de rigoler ?" qu'elle m'a fait les yeux encore plus ronds que d'habitude et mouillés en plus. Finalement, tout s'est bien terminé. J'ai filé un mois de salaire au mec du cyclo-pousse qui avait perdu une de ses tongs dans la bagarre. Ce soir là, j'ai maté les deux-trois photos que j'ai fait dans la rue à
2 500 iso avec un vieux 35 Nikkor AIS et j'ai pleuré en pensant au Général Westmoreland qui est mort en 2005 à 91 ans dans une maison de retraite. Y a pas de justice ...

Frozen (J'ai fait l'Indo) Piglet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...