samedi 30 août 2008

Visa pour l'image ... C'est maintenant


















Le première fois que que je suis parti pour Perpignan, je suis tombé sur trois types en veste multi-poches couleur sable avec le Leica M6 autour du coup dans la salle d'embarquement à Orly. Il avaient le regard fixe de gens concentrés, un peu comme les chats qui font dans leur plat. J'aime bien VISA, c'est là que s'exprime toute la schizophrénie des professionnels de la profession. On glorifie le photo-journalisme 2 semaines par an et on l'enterre en le déclarant sub-claquant le restant de l'année ...
J'ai vu là-bas des projections et des expositions fantastiques, j'ai vu des gens dont la seule préoccupation était de trouver une invit pour bouffer à midi et rentrer dans les coktails hype le soir ...
J'ai vu le stand de GEO fermé à clé pour empêcher les photographes de rentrer (On ne sait jamais, des fois qu'ils aient de trucs à montrer ...). J'ai vu la fête de clôture où le champagne coulait à flot (il arrivait encore au milieu de la nuit en camion frigo). J'aime bien JF Leroy. J'aime bien la façon dont il parle de ce métier en pointant les incohérences et les dérives de la presse française. J'aime bien quand il dit qu'il a reçu 150 dossiers photo sur les Don Quichottes du Canal St-Martin et qu'il n'en passera aucun. Visa, j'y suis retourné l'année suivante, juste le temps de me rendre compte que je n'avais rien à faire là-bas.

Frozen Piglet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...