dimanche 21 septembre 2008

Il n'y a pas si longtemps ...



J'ai assisté à une conférence sur le droit à l'image. C'était l'époque où ça plombait à tous les coins de rue, vu que les juges se croyaient aux states et prenaient les photographes pour des serial killers ...
Les magistrats "disent le droit ..." (Ça, c'est eux qui le disent). C'est sans doute pour ça qu'il existe l'appel, la cassation et la jurisprudence (ce qui n'empêche pas que deux décisions radicalement contradictoires soient rendues sur un cas identiques).
Dans cette conférence, le magistrat très sûr de lui avait conclu après les platitudes d'usage sur le préjudice des personnes représentées: "Après tout vous êtes journalistes-photographes, alors prenez des risques !"
Venant d'un agent de l'état issu d'une corporation bien au chaud, qui a crucifié un certain nombre d'entre nous, ça m'avait fait vraiment marrer ... Chez les photographes, il y a des cons (Si si), chez les magistrats, ils sont assermentés.
Eh oui, mon garçon ! C'est ton destin ... Si tu décroches le cocotier, tu vas payer 100 fois la pige, et ne comptes pas sur le journal qui a publié ta tof. Il ne sait même plus comment tu t'appelles ...

Frozen Piglet

J'ai lu un truc d'une incono sur le site de Free Lance. Je crois bien que je vais me faire le petit plaisir d'y répondre. Quoi personne m'a demandé mon avis ? Ah oui ... Mais je vais le donner quand même.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tiens à ce sujet, pendant la semaine administrative de fin août dans mon collège où on préparait entre autres choses les paperasses à remettre aux gosses à la rentrée , y'avait un papier pour les photos de classes où le principal adjoint expliquait aux parents que chacun avait un droit à l'image etc et que les parents pouvaient refuser que leur gosse soit pris en photo etc. choqué j'ai été. en même temps y'avait aussi un papier de pub pour le catéchisme dans la commune. je savais pas que l'école était plus laïque. mais c'est une autre histoire.
erwan

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...