jeudi 2 octobre 2008

Les gens de la Presse ...



Sont mal informés. Il devraient lire mon blog, ils apprendraient des trucs !
Ça fait 5-6 ans qu'on nous dit que la presse papier, c'est fini, que Internet va tout bouffer. Bon ok !
Moi quand les gens qui sont intelligents diplômés parlent. J'écoute ... Je sais que 50% des français n'ont pas accès à Internet. Ben ils liront dans le marc de Nescafé ces moins que rien, ces raze-bitumes ....
Quand je suis tombé sur cette enquête sur l'audience de la presse dans Stratégie Magazine (Que je lis au moins une fois par an), je me suis dit voyons voir les chiffres du désastre annoncé. Alors les chiffres sont sûrement faux, c'est les chiffres des syndicats des éditeurs de la presse. On parle en audience, ce qui veut dire que un seul exemplaire peut être lu par plusieurs personnes. Un peu comme mon voisin qui me chourrait Libé qui dépassait de ma boite aux lettres et qui le remettait plus tard ... dans la journée.

Première surprise: 23,7 millions de gens lisent un quotidien en France ... incroyable, on doit être dans le déclaratif !

Deuxième surprise: la presse quotidienne a gagné 1 millions de lecteurs depuis un an (+7,4% pour les nationaux et +3,4 pour la PQR).

Troisième surprise: la progression des nationaux est trois fois supérieure à celle des gratuits. Les gratuits vous savez bien, c'est les trucs que quand les gens ils les font tomber dans le couloir du métro, ils les ramassent même pas tellement c'est gratuit ...
Bon il y a quand même une couille dans le potage, 20 minutes est en tête des quotidiens nationaux avec 2 617 000 en audience. Moi je suis dedans, je m'en sers pour tapisser le fond du plat de Bokassa (Bokassa, c'est mon chat). Niveau dimension, ça colle juste et ça m'évite de trop consommer d'eau de javel rapport à l'environnement ... Non pace que ça schnouffe hein un plat de chat ! Bon enfin là je m'égare ....

C'est pas une surprise: Les magazines people ont une audience énorme, 4000 000 pour Closer contre 4 500 000 pour Voici.

La presse sportive cartonne avec des hausses de 10 à 20%.

les plus fortes baisses en vrac: Tennis magazine, Onze Mondial, Maximal, Maxi cuisine, L'Entreprise, L'ordinateur individuel, Mon jardin-ma maison, Top santé, Maxi , Télé poche .... De -14 à -7%, les pauvres ... Que des trucs si ça disparaît, on s'en aperçoit même pas. sauf si on travaille dedans ...

Quand on ajoute à cela que 90% des revenus de la pub viennent du print contre 10% pour les trucs en ligne et que ça décolle pas, on a fait le tour les gars. Si les patrons de presse veulent que je leur fasse un rapport de 25 pages truffé de fautes comme Xavière Tibéri (à 40 000€ sur la francophonie), ils n'ont qu'à me passer un coup de fil. Je suis prêt à les aider (60 000€ hein ? Ya l'inflation et il faut défendre le pouvoir d'achat !).

Frozen Piglet

11 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est cool que la presse soit en pleine forme alors, ça va te donner du boulot. comment ça non ?!
erwan

Anonyme a dit…

Le plus inquiétant là dedans, c'est que gratuit ou pas, les trucs qui intéressent les gens, c'est le sport et de savoir qui suce qui. Je propose Cauet sur un vélo d'appartement en guise de prochaine Marianne.

Anonyme a dit…

Pas du tout Erwan !
L'argent qui rentre sert à payer les salaires, les primes et les stocks option de ces messieurs du dernier étage. La presse est en crise on te dit ! T'es sourd ?

Frozen Piglet

Anonyme a dit…

Faut pas dramatiser, en ce moment sont les états généraux de la presse, Super Sarko va faire ton bonheur, il s'occupe de tout

un anonyme

Pat a dit…

Aaaaaaabsolument. Et il propose quoi ? Des groupes de presse encore plus gros. Ah ah ah ah merde j'ai vomi.

Anonyme a dit…

Sarkozy a dit: "le gratuit, c'est pourri !" Alleluia !

Anonyme a dit…

Ben si le gratuit c'est pourri... J'en connais un qui n'est pas prêt à remettre les pieds sur le yacht de son copain Bolloré ! Parce que sauf si je ne me trompe, Bolloré, il serait pas un petit peu le leader de la presse gratuite ?
Eh M'sieur Bolloré moi j'ai qu'un Sévylor pour les vacances si il y a une place sur le yacht je veux bien...

Diablesse a dit…

Il a aussi dit - en privé - que payer des droits d'auteur 2 fois à un photographe parce que son image est publiée sur le magazine papier mais aussi sur le site internet du même journal c'était abuser, inadmissible quoi.

Un départ de solution pour sauver la presse en crise, pour sûr...

Anonyme a dit…

C'est marrant moi je trouve que c'est abuser de cumuler 3 ou 4 mandats électifs et de cumuler les indemnités qui vont avec ... Bon en même temps j'y connais rien hein ?
Un peu comme Sarkozy avec la photo. Pourtant il me semble qu'ils fréquentent beaucoup les photographes. Ils pourraient le tenir au courant ...
Pas vrai les Pascal Rostain, les Claude Gassian ?? etc ...

Frozen Piglet

jse a dit…

Bonjour,

bon, l'esprit d'entreprise n'a jamais été mon fort (histoire d'être bien compris)

je souhaite juste attirer l'attention sur le fait que "20 Minutes" a 8 éditions en france avec dans chaque locale 3 à 4 journalistes en CDI et 2 à 3 photographes (pigistes) mais à plein temps voire plus..

de plus (pour la photo) les confrères de la pqr sont souvent envieux de la place donnée à l'image, de la qualité d'impression et du regard décalé des photographes (enfin ça c'est selon l'icono du jour hein) alors que chez les payants les rédacteurs sont plutôt en pige ou CDD durant des siècles, de locale en locale et font les images pour le même prix.

pour finir, la presse payante (j'ai tafé au parisien 9 ans donc je connais) n'a jamais été aussi consensuelle qu'aujourd'hui, si elle faisait vraiment son taf avec de vraies prises de positions et non du traitement de super maronniers au quotidien et du sarko à toutes les sauces on en serait pas là!

sans parler des NMPP mais là je la ferme sinon adieu ma villa en corse...

voili voilou
bon weeK end à tous
JSE (20 Minutes Nantes)

Anonyme a dit…

Merci pour ton message JSE.
Ton point de vue est intéressant et il en vaut bien d'autres ...
Ce qu'il y a, c'est que beaucoup de gens sont contre la principe de presse gratuite. Ils pensent à tort ou à raison que la presse gratuite ne vaut rien ...
Elle porterait aussi préjudice à la presse payante pour toutes les raisons que nous connaissons.
Les points principaux étant qu'elle dissuade les lecteurs potentiels d'acheter des journaux et pompe la pub.
Il semble également que pas mal de ces journaux soient en difficultés comme METRO par exemple ...
En ce qui concerne les NMPP, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Le Kiosque (tout neuf géré par les NMPP - concession de la ville de Paris) parisien en bas de chez moi est fermé de puis 2 ans.
Comme ça la presse est bien distribuée.
Alors bon week-end


Frozen Piglet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...