samedi 18 octobre 2008

Moi je croyais que les plasticiens ...






... Ils fabriquaient du plastique (Ouais ! Oh ça va hein ?! ... Tu sais qui c'est toi Walt Whitman ou Steven Seagal ??). Un jour que j'avais commencé à faire des trucs pour le journal TV qui parle de culture et qui ouvre les yeux de pauvres buses comme moi, j'ai découvert que pas du tout. C'est des pervers polymorphes qui utilisent tout un tas de techniques "artistiques" (ou même la plomberie en PVC), souvent sans en maîtriser aucune ... et en plus ils s'en foutent complètement. Depuis je les considère toujours un peu comme des anarchistes de l'art. La preuve, ça va pas les gêner de photographier un type en pied avec un sac poubelle sur la tête au milieu d'une forêt, mais à une condition, c'est de faire la photo à la chambre 20x25 sans décentrement ... Sinon c'est nul. Après j'ai vu des trucs dans les labos, de gens photographiés avec des spaghettis sur la tête (et des rondelles de carottes) le tout tenu par un film étirable transparent. Une autre fois j'ai portraité un type qui dessinait sur des feuilles de 5cm2 dans un atelier de 150m2 entièrement vide ... Un jour que je me baladais à la FIAC, je suis tombé sur des tirages géants de travelos sur les Boulevards extérieurs que j'avais vu passer dans les agences (les photos pas les travelos) et personne en voulait. Eh ben là, les photos elles étaient sur le stand d'une galerie parisienne en 2m X 1,3m et si ça se trouve, elles font partie de la collection Pinault maintenant et le mec qui a fait ça, si ça trouve, à l'heure qu'il est, il siffle des "Blue Lagoon" sur la plage à Bali ... Eh ben mon salaud ...
Moi, face à ça, j'étais dans l'état d'esprit d'une poule au pied d'un mur.
Alors un jour, j'ai décidé de réfléchir (2 ans après) sur un plan conceptuel. J'ai acheté des cacahuètes, Je suis monté à Montmartre, j'ai contemplé Paris et inspiré par la vue, Je me suis dis " Hum ... C'est sûrement un question de point de vue ! ..." Parfois j'ai comme des flashs comme-ça dans la tête, comme des fils qui se touchent ... Si ! La semaine d'après, je parlais avec une fille folle dans une soirée, on parlait fort vu qu'on avait descendu au moins trois bouteilles à deux sans respirer. Tout d'un coup, la fille elle me dit:



"Moi mon fantasme, c'est de me faire photographier nue dans une carcasse de boeuf chez le boucher ..."
"Alors là ma petite,Sans me faire mousser, j'ai mes entrées à la Confédération de la boucherie parisienne et rapport à la photo, je touche ma bille ... " Que je lui fais ... in peto (ça, faut le placer ...)
(intérieurement, je me dis: Ça y est. La vache ! la voilà l'idée !! Je vois déjà les gros titres: "Le Francis Bacon de la photographie est français !!!". A moi les cocktails et les petits fours et si ça se trouve je serais invité à Ibiza !)
Malgré nos regards vitreux, j'arrive à lui faire inscrire son numéro de portable sur un ticket de métro.
Je la rappelle 2 jours après pour voir où en sont nos projets:
"les photos nue dans la viande, t'es toujours partante ?"
" ...."
"Mais si chez le boucher !"
"...."
"Comme une métaphore de la matrice originelle !!!"
"T'es geudin toi ! Rappelle plus jamais sinon je demande à Jean-Pierre de te casser la gueule pauvre malade !!"
C'est compliqué les filles quand même. Non ?

Frozen Piglet

Parfois quand je relis. Je me fais peur.

8 commentaires:

pepe a dit…

ptain mais c'est une super bonne idée !

erwan a dit…

moi aussi les plasticiens je les "porc-traite".

Cerise a dit…

C'est Mme Frozen qui doit être ravie en lisant le compte-rendu de cette soirée...
ça va chier dans le cuiso-vapeur !

ard a dit…

je lis tout, ça m'botte
continue...

Anonyme a dit…

Dans conceptuel il y a con. Dans comptable aussi d'ailleurs.

Anonyme a dit…

De l'art ET du cochon, ah la vache ! Au fait, dans comptable, y a aussi table, et puis dans Bacon y a aussi con (dans Bécon-les-Bruyères aussi d'ailleurs, mais là on s'éloigne). Comme quoi pour un peintre, vaut mieux être une grosse huile qu'un gros lard. Cherchez pas, c'est de l'humour plasticien du dimanche matin !

Anonyme a dit…

Ard si c'est vrai
je vais te filer une médaille ....

Bande de petits cochons!

Frozen Piglet

Marie VDB a dit…

Je suis fan.
En même temps, je devrais pas, je suis plaaaaaaaaaasticienne. :))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...