mercredi 5 novembre 2008

Scheimpflug rentre chez toi vilain !



Le grand-format, ça inspire le respect, rien à faire. Je me demande bien pourquoi ? Nan mais c'est vrai ...
J'ai vu plein de type chevelus (ou pas) photographier des souches d'arbres, des églises, des vieux mégots, des clous tordus, des filles à poil.
Des trucs, tu t'arrêtes même pas pour les regarder (sauf les filles). C'est comme un genre de secte, ou un truc comme-ça.
En plus trois plombes pour mettre en place le matos, 1 seconde pour exposer un chassis vide, ou oublier d'enlever le volet.
J'en connais un , il a une 30x40 en bois de cercueil et il fait de la gomme bichromatée (en plus). Il utilise des produits, même Nicolas Flamel, il en a jamais entendu parler !...
Après il a les doigts tout noirs (comme le moine dans le Nom de la Rose). Quand on l'interroge sur ces techniques, il se met à parler dans une langue inconnue à l'envers (comme dans l'exorciste quoi).
En plus dés qu'ils sortent faire des photos ces gens-là, il y a des attroupements de badauds, qui s'interrogent pour savoir si des fois: "c'était pas mieux avant ?" Un peu comme quand mon copain Eric-André Vilefect sort sa traction pour se faire emmerder à tous les carrefours de Paris.
Moi j'ai une vieille Calumet® avec un Fuji qui bave, qui couvre à peine le 4x5. Quand Henri Gaud m'a dit que c'était la pire merde que la terre ait porté (sur le forum qui commence par un G et qui finit par un O, oui ! comme le Grand-Orient !). J'ai pleuré pendant trois jours, un peu comme si, je venais de me faire exclure de l'église de Scientologie ...
(qui a son siège à droite en sortant d'Objectif Bastille).
"Pour débuter, I faut une NORMA !!" qui dit toujours. (Ok moi aussi j'aime bien La Callas). Mais c'est pas une raison.

Frozen Piglet

Un jour, j'me vengerai

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Henri n'a pas tord! mais ma Calumet, je l'aime comme on aime la toute première fille avec qui on a perdu son innocence..
Oui le GF est une secte, G..O sa courroie de trasmission...et les membres de cette secte étrange n'en sont pas moins hétérogènes ! ça va du grand manitou pédant rempli de son savoir qu'il garde pour lui, à l'humble débutant qui touche de ses doigts fébriles un vieux compur gommé pour qui la seconde en fait le double.
Le plus drôle dans cette histoire, c'est que le grand formiste passe toujours pour un doux-dingue qui patauge dans un monde du passé, alors que la pascule, le décentrement et la haute définition que permet ce format sont les seuls moyens d'obtenir certains types d'image, la "photographie exacte" comme s'ingénient à le proférer certains membre de la fameuse secte.
Pour moi..ce n'est que le simple contact avec une matière que d'autres formats/techniques ne m'apportent pas.
Tout ça pour dire : tu es déjà vengé à partir du moment où tu en tire un plaisir !
JV

Benrouf a dit…

En plus, les gens on l'impression que si on les prend en photo avec ça, ils vont se retrouver obligatoirement avec des moustaches en guidon de vélo, et un maillot à rayures. N'empêche qu'une Velvia en 4x5 sur une table lumineuse, ça a de la gueule...

Anonyme a dit…

...

Hypergone

Anonyme a dit…

Les idéalistes sont-ils dangereux ? Tant qu'ils ne font pas péter de bombes, moi j'dis qu'on les laisse faire. Et tant qu'ils feront de la Velvia 4x5 ou 30x40, on pourra facilement les avoir à l'œil, tous penchés autour de leur table lumineuse, à se féliciter de "la gueule" que ça a. Plaisir égoïste s'il en est car à part le laborantin qui a développé leur film, personne ne pourra profiter de leur superbe ekta en l'état. Au niveau diffusion, c'est pas dans la table lumineuse que je miserais...
Il y a un truc que je concède : c'est la capacité du grand format à donner une autre dimension aux photos. Par les mouvements, la haute résolution et essentiellement selon moi, la maîtrise du flou. Le problème c'est quand le photographe se contente de cette qualité, sans se préoccuper de l'essentiel : le sujet, la lumière, le sens etc...
J'ai connu un riche passionné de matériel qui était très fier de me présenter un tirage couleur grand format réalisé à partir d'une très rare chambre 50x60cm. Quand je dis grand format, c'était très grand format : 2 ou 2,5 m de coté ! Il déroule le tirage, le sourire au lèvre, guettant mes réactions. La chambre est tellement lourde et encombrante que, aidé par 2 ou 3 personnes, il l'avait déplacée jusqu'à devant sa porte pour shooter la banalité du paysage juste devant chez lui, à la lumière pourrie de midi : piqué, net et grand... mais affligeant... Niepce l'a fait aussi, mais 180 ans plus tard, on peut tourner la page, non ?
Christian C.

Anonyme a dit…

Non mais revenez les mecs !
c'est pour déconner !!!

FP

entropik a dit…

j'ai bien ris ! MAIS RIS ! mais que vais-je faire de ma Plaubel ? A la poubelle ??? sic...

merci pour ce bon moment passé à tailler de respect la croupe des G.F !!! ;) Ansel forever !

Anonyme a dit…

Le grand format,
C'est un peu comme Dieu,
Pas besoin de raison objective pour y croire.

RitonLaZone

Anonyme a dit…

Ben là respect. Tu nous ponds un scoop sur ta soeur il fait 54 réponses sur GP par des feignant qui ne sont pas venus jusqu'ici pour commenter directement et là t'as trouvé le sujet qui les fait sortir de leur taverne. Tu vas peut être avoir 54 commentaires.

Un anonyme

Anonyme a dit…

En fait on s'en fout de sa sœur

NB

Benrouf a dit…

Plaisir égoïste certainement, mais je ne crois pas que chez les photographes ça dépende du format de prise de vue. La chambre assume au moins cet égoïsme. Sous le drap de visée le monde s'arrête de tourner, on le regarde de loin.

Anonyme a dit…

C'est une définition qui en vaut une autre

F.Piglet

JB a dit…

Tout ce que tu dis est tellement vrai... Mais après quelques jours avec mon Speed Graphic, l'impression c'est un peu la même chose que de passer d'un piano droit japonais, à un grand piano Érard ou Pleyel des années folles.

Ça ne fait pas de toi un meilleur pianiste, c'est juste que c'est très très agréable d'utiliser ce matériel-là.

Et puis après tout, y'a pas de mal à se faire du bien, tant qu'on emmerde pas les autres avec ses marottes.

Bravo pour ton blog !

Anonyme a dit…

Une mauvaise photo faite à la chambre reste une mauvaise photo, mais chuuuut, ils sont parfois susceptibles les membres de la secte GF...

jcm.

... a dit…

Ouais mais ça c'est vrai avec tous les appareils
quel que soit le format et le prix

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...