dimanche 21 décembre 2008

Tandem, c'est idem





On travaille souvent en tandem dans la presse. Résultat, le temps consacré à la photo est souvent réduit à peau de balle, niente, nada, walou ... (sauf pour les interviews) Tout se passe comme-ci le texte était prioritaire et la photo juste accessoire. Le plumitif de service vient de passer 1h30 à parler du beau temps avec un type qui te dit:
"va falloir vous grouiller pour les photos. Pace que la boite ferme dans dix minutes, c'est comme-ça depuis les 35 heures de ces connards de socialistes. On travaille pas le vendredi après-midi ..."
le rédacteur (sans même te calculer): "Oh ça va aller ! Il est très rapide, il a l'habitude ..."
Moi: "Ouais, mais pour l'impossible, d'habitude, je demande un délai de 15 jours ..." (pauv con)
En même temps, c'est pas facile de vendre un travail sérieux à des gens qui savent qu'on va te coller 2-3 quarts de page dans le meilleur des cas. Travailler seul, c'est pas tellement mieux, on a plus de temps (un peu), mais faudrait voir à pas trop déranger quand même ... Et puis les gens envisagent toujours un peu la photo comme eux la pratiquent, en vacances ... au camping ...
Depuis le numérique, j'utilise de moins en moins mon éclairage. 
Pas le temps ...
Elle est bien loin l'époque où je tapais des trucs au RZ avec trois sources et des gélatines partout. Quand les mecs voyaient le pola, ils la ramenaient tout de suite moins. A cette époque-là, je transformais tout en succursale du Palace, ça me faisait marrer.
Maintenant, bientôt, les gens vont t'expliquer comment bosser, parce qu'ils ont eu "Photoshop LE" en bunddle avec une imprimante à la con. Quand tu tombes sur quelqu'un qui te laisse le temps de travailler proprement, t'as presque envie de l'embrasser sur la bouche et pour un peu, tu te prendrais pour un auteur ... (ceux qui ont une démarche). Ouais.

F.Piglet

4 commentaires:

Nicolaï Lo Russo a dit…

T'as raison c'est consternant. Pour ça que moi désormais je bosse à la Sinar avec un dos 20x25, 3 HMI, un ventilo et deux assistants. C'est tout de suite plus festif.

Anonyme a dit…

Bonnes fêtes Monsieur Piglet ;) Continuez comme ça ! toujours un plaisir de vous lire !
Et à l'année prochaine !

R.

Anonyme a dit…

Joyeux Noël FP !

Pas de peur à avoir petit cochon, ce sont les dindes qui morflent ce jour. Les vraies dindes pas les filles de Mme de Fontenay !

Joyeux Noël à toi et à ceux qui te sont chers...

FF

Anonyme a dit…

Merci beaucoup. Bonnes fêtes à vous tous.
Puis 2009 ne peut-être que mieux non ?
Hein ? on est bien d'accord ??

F.Piglet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...