samedi 17 janvier 2009

Messier me fait scier ...



Les agences de photos, c'est un truc curieux.
Certaines sont des agences de presse, d'autres pas. Les "pas" sont des agences d'illustration générale ou spécialisée.
Les agences de presse payent les photos en pige (salaire), les "pas" en agessa (droits d'auteur). Dans le premier cas, t'es journaliste, dans le deuxième "pas". Moi ça me fait rire, j'ai la carte, mais je travaille un peu avec une agence d'illustration générale qui me paye en Agessa alors que 95% des ventes sont pour la presse ... Ces revenus-là ne sont pas pris en compte par la commission de la carte de presse.
Avant et pendant très longtemps, les agences de presse ne payaient pas en salaire les photo-journalistes (voir l'histoire de F.Demulder). Comme toutes les entreprises de presse elles voulaient bien avoir les avantages de la presse, mais pas les inconvénients. Quand on les a obligées à le faire. Elles ont hurlé à la mort en disant qu'on voulait les assassiner et elles ont viré aussi sec tous les photographes historiques qui étaient co-producteurs de leurs reportages.
En même temps elles ont engagé des "staffeurs" à 2 000-2 500 bruts et hop, le tour était joué ...
C'était l'époque où les géants de l'info fantasmaient sur le flux et le contenu global, avec des tuyaux géants, qui allait tout révolutionner. Je sais bien que je parle du passé. Je ne sais plus qui a dit: "Quand on ne comprend pas l'histoire, on est condamné à la revivre éternellement ...". Cette semaine j'ai eu l'impression de faire un bon en arrière en voyant JM Messier, sur tous les plateaux de télé, faire la promotion de son bouquin. Ces types ne connaissent pas la honte.

F.Piglet

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est Karl Marx (l'auteur de la formule, pas FP -quoique je n'en sais rien, finalement-, ni Messier -ça se saurait-) : "Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre".
Il en a sorti d'autres très intéressantes dans le genre.
Mais il a dit aussi beaucoup de conneries, il faut bien admettre.

FF a dit…

Il n'a pas honte Messier... Et puis les chaussettes trouées vont revenir à la mode...

Après le grand retour de Tapie, celui de Messier...

On attend Crozemarie mais il vous fait dire qu'il sera retenu au Père Lachaise

JB a dit…

Je n'ai pas bien compris le rapport entre le début et la fin de ton billet, mais choqué aussi de l'entendre chez Demorand l'autre matin.

Que les médias mêmes dits sérieux fassent courbette devant les Messier, Tapie c'est assez affligeant. TF1 ne leur suffit pas ?

erwan a dit…

Merde je suis à la mode.

Dien Cai Dau a dit…

J'ai oublié de signer mon commentaire culturiste a/s Karl Marx.
Désolé : la flemme de me logger...

DCD

Benrouf a dit…

Il a peut être oublié que le jour où le ciel lui est tombé sur la tête, il était pas là, il regardait tout ça de haut, bien accroché à son parachute.

Anonyme a dit…

De très grandes agences paient en AGESSA. Et comme tu le dis 95% de leurs photos sont destinées à la presse. Je n'arrête pas de gueuler que j'en ai marre de bosser de la sorte. 3 ans de métiers et toujours pas de carte de presse. je ne la demande même plus, d'ailleurs. Résultat je ne bosse plus depuis 2 mois car à force de l'ouvrir et que les autres ne suivent pas...
Des photoreporters deviennent illustrateurs (Un reportage sur un conflit, n'importe où dans le monde peut très vraisemblablement être payé en droits d'auteur... mais c'est de l'illustration comprenez-vous...).

Barbouz

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...