samedi 24 janvier 2009

Parfois je rêve






















Je rêve que toute la presse ne fait pas la une pendant des semaines sur un type, parce qu'il est noir (à moitié, faut pas pousser), alors qu'il n'a encore rien fait (en dehors de promesses et d'être élu). Je rêve que les gens pleurent pour de vraies raisons comme celle des gens massacrés dans la bande de GAZA. Je rêve de ne plus lire sur des forums qu'au palmarès des professions, celle de journaliste arrive juste avant celle de prostituée.
A vrai dire, pour moi, l'information est traitée de façon tellement anecdotique. Un peu comme la photo d'illustration face au photo-journalisme. Un fausse hiérarchisation de l'actualité, des fausses valeurs, plus d'analyse, que de la compromission et du n'importe quoi. Un jour, la presse sera morte et non plus dans le coma artificiel, comme aujourd'hui. Ce jour-là, peut-être qu'on redécouvrira le reportage de presse. Ce jour là, le soleil brillera et je ferai la une de TIME Magazine (plus 8 pages à l'intérieur, dont une double en ouverture). Le sujet ? Ben j'y ai encore pas pensé. En attendant le grand jour,  je vais aller me faire un café.

F.Piglet

Je parle de la presse (pour Obama, l'histoire jugera comme toujours) Ok ?
Finalement, quand on a rien à dire, on dit n'importe quoi ... 
(comme moi quoi ...). Au fait la cérémonie d'investiture a coûté 170 millions de dollars ...


10 commentaires:

Antonio Mascouflatte a dit…

"parce qu'il est noir, alors qu'il n'a encore rien fait (en dehors de promesses et d'être élu)"

Des fois tu dis vraiment des conneries. Plus par ignorance que par malice, peut-etre.
Le premier jour il a donne l'ordre de fermer le centre de detantion a Guantamo. Il a signe plusieurs executive orders concernant la recherche sur les stem cells, sur le financement des organisations offrant de l'aide annulee par Bush-Cheney, la mise au pas des lobbyists qui pourrissaient l'administration, nomme un envoye special pour le Moyen Orient pour traiter du probleme Israelien, mis au travail une equipe sur 'economic stimulus', annuler l'interdition d'aide financiere aux groupes qui aidaient pour les avortments dans les pays sous et en voi de developpement, dit a la Chine d'arreter de manipuler sa monaie,etc... etc...
Et tout cela en moins d'une semaine. Peut-etre tu devrais arreter de lire la presse francaise de merde, et lire ce que la presse internationale ecrit. Le probleme avec vous les franchouillards, c'est que comme on dit ici, souvent vous avez la tete dans votre cul. Je trouve que tu es meilleur quand tu parles de ce que tu connais (etonnant, non?!), c'est a dire le microcosme de la presse francaise, le petit monde de Don Camillo de la photo francaise (comme dit un pote/collegue qui vit et travaille a Paris). Bon, j'arrete parceque sinon tu risques de prendre cela mal. Tu vois, je t'aime bien quand meme, meme quand tu dis des conneries. (Oh! j'allais oublier... si un de ces jours vous arrivez a elire autre chose qu'un blanc, juif ou chretien, on reparlera de ce qu'il/elle fera dans sa premiere semaine. Mais la, c'est de la reverie pure...)

Antonio Mascouflatte a dit…

Tu m'as tellement ennerve, j'ai oublie une mesure des plus importantes et les plus rapidement prises: l'ordre d'arreter le pratiques de torture et les centres de detentions secrets de la CIA et autres goons. Bon j'arrete, ca va faire monter ma tension.
'il n'a encore rien fait", quelle connerie!

... a dit…

Antonio Mascouflatte ! Avec un nom pareil, "you make my day !" comme diraient les Amerloques.

Tu veux sans doute parler de "Guantanamo". Tu devrais mieux lire la presse internationale. Tu saurais que cette prison restera ouverte encore un an le temps de trouver une autre prison ... (Alcatraz peut-être ?).

Ensuite le pouvoir législatif et le financement des campagnes électorales sont (presque) entièrement aux mains des lobbyistes dont tu parles depuis des décennies ... Alors. Le jour ou ça changera vraiment, on en reparle ok ?

Un envoyé spécial au moyen-orient ? Ah ah !! Non mais tu rigoles ? Ça doit être le 859ème au moins !
Mais c'est une idée géniale en effet.

L'avortement ? la réaction a toujours des bailleurs de fonds quelles que soient les circonstances.

Les Chinois ?
"La dette américaine vis à vis de la Chine s'est considérablement alourdie ces derniers mois, passant de 541 milliards en août à 585 milliards de dollars en septembre. Cette fortune en bons du Trésor américain sur laquelle est assise la Chine, ne rassure pas pour autant les spécialistes économiques qui s'inquiètent du manque de diversification des placements chinois." Et les américains ne sont pas en mesure de donner des leçons aux autres.

La torture par la CIA dans des prisons secrètes ?
Ça existe ? Je ne peux pas le croire ...

Voilà voilà. Bon on est toujours le connard de quelqu'un hein ? Moi ça ne m'ennuie pas d'être le tien.
J'ai voté pour la seule candidate noire qui se soit jamais présentée à l'élection présidentielle en France. Car oui il y en a eu une et les gens qui ont la larme à l'oeil pour Obama feraient bien de se rappeler son score en 2002: 2,23% ...

Voilà mon petit gars Antonio Mascouflatte
Bien à toi

FP

Anonyme a dit…

j'adhère à ce que tu dis

Je fais preuve d'un stoïcisme sans faille pour ne pas avoir encore jeté ma radio par la fenêtre sur les ruines de ma télé que j' ai la lacheté d'épargner...
quand au journaux la plus parts sont à vomir...

Le journalisme c'est un métier...
enfin ça l'a été et ça devrait l'être...
Il ne suffit pas de cracher de l'afp ou du reuters à longueur de journée en illustrant ça avec on ne sait quoi!

Le décalage entre les faits et les infos est vraiments criant...

Tiens un exemple comme ça
jeudi 22 janvier la fac de lille 1 (plusieurs dizaine de milliers d'étudiants...et des milliers de chercheurs et de techniciens) a débrayé sur vote du conseil d'administration pour dénoncer les moyens attribués et les conséquence de la LRU...

En a t'on parler quelques part, à ma connaissance dans un gratuit local en quelques lignes (fausses puisque l'on parler d'une conférence de presse à l'appel des syndicats!)

Je suppose que des actions similaires ont eu lieu ailleurs mais je ne saurais l'affirmer...si la couverture médiatique a été aussi "bonne" ce n'est pas étonnant.

Une dernière chose tout va bien, notre "guide" va renflouer les journaux en leur accordant de la "com" gouvernementale rassurant non?

A.M. a dit…

Yo Piggy!

"devrais mieux lire la presse internationale. Tu saurais que cette prison restera ouverte encore un an"

qui a dit le contraire? tu crois vraiment que un nouveau president arrive et hop! coup de baguette magique et ca change pendant la nuit?! faut aussi etre un peu realiste.
La presse internationale, je la lis. La presse americaine? C'est mon pays et j'y habite. J'en ai fait partie pendant 20 ans. Mais merci quand meme pour le conseil.
Les lobbyistes ont fait elire Obama? Tu n'as rien compris au film, ou alors tu dormais. C'est la premiere fois qu'une campagne est financee a coup de contributions minimes. Ca veut dire par des contributions de 20, 30 ou 50 dollars.

En fait, tu ne devrais pas essayer de donner des lecons, que ce soit sur la presse ou la democracie. Surtout avec ce que vous avez depuis... toujours, en fait, en matiere de presse et de politiciens.

Voilà voilà. Bon on est toujours le connard de quelqu'un hein ? Moi ça ne m'ennuie pas d'être le

Tu prends vraiment trop les choses sur le plan perso. C'est ton blog. Tu as le droit d'y ecrire toutes les conneries que tu veux.

"J'ai voté pour la seule candidate noire qui se soit"

Oui oui... ca sent quand meme un peu le 'je ne suis pas raciste, d'ailleurs j'ai meme un ami d'origine arabe' ton histoire.

Quand au nom Antonio Mascouflatte, c'etait une plaisanterie dans la presse francaise a l'epoque ou tu te demandais encore ce que tu allais faire dans la vie.

Bon, j'ai assez pratique mon francais pour le mois.
Tu vois, ton blog a un effet positif.

Anonyme a dit…

Dire que les français se regardent le nombril, c'est peut-être vrai . Il y en a même pour dire que nous sommes arrogants ...
Mais enfin venant d'un américain ... Pardon mais ça me fait rigoler.
Tu habites Hollywood non ?

FP

FF a dit…

Antonio, je te trouve très condescendant à l'égard de FP, de ses lecteurs et d'une manière générale des Français.

Peut-être FP a-t-il un peu trop caricaturé les premiers jours d'Obama à la tête des Etats Unis ? C'est le but de ses posts : lancer un débat...

Mais je pense que tu devrais relire son post.
Il y a des décisions certes mais décider c'est bien, encore faut-il que les décisions soient suivies d'effet... On verra...

Même les plus grand analystes (ni toi ni moi n'en faisons partie) de la presse américaine disent qu'il convient d'attendre quelques mois pour voir si justement les promesses électorales d'Obama et son engagement en faveur de ses premières décisions seront suivis d'effet concrets...

Alors, le Franchouillard que je suis qui n'a pas du tout la tête dans le cul, te conseille d'attendre, de réfléchir avant de jeter l'oprobe sur les habitants du petit monde de Don Camillo.

Condamnez ce qui n'est pas comme soi ce n'était pas un peu la méthode Bush ??? Faut changer vite Antonio car il y a une nouvelle administration américaine...

FF

Ps: Change rien FP, Pépone t'aime

Anonyme a dit…

mieux vaut avoir la tête dans le cul, que le cul à la place de la tête(sic)

Ceci étant, l'argument "franchouillard" ou autre ne fait en aucun cas avancer un quelconque débat, d'autant plus que :

"Le premier jour il a donné l'ordre de fermer le centre de detention à Guantamo." ça fait doucement rire puisque, si l'on s'amuse à traduire, ça donne :

l'Amérique fait le ménage mais préfère envoyer l'excès de purit à ses amis étrangers, par ce que faut pas déconner, on fait des conneries mais on voit pas pourquoi on partagerait pas avec nos copains des autres continents.

Ce qui, en aucun cas, ne signifie l'arrêt des mauvais traitements sur les ex-prisonniers de Guantanamo.

Ca me rappel la magnifique action de N.Sarkozy lorsqu'il a fermé le camp de Sangat : "je règle le problème de l'immigration et des conditions de vie inadmissible des immigrés en fermant le camp !" on voit ce que ça donne ...

Bref le but de l'article n'était pas de remettre en question la politique d'obama, mais plus cette frénésie médiatique absurde rarement vue autour de l'élection d'un président, fut-ce-t-il ouzbekistanais ou japonais(bon ok j'exagère un peu :p).

Pendant ce temps l'armée israélienne massacrait des milliers de Palestiniens en toute impunité(sic l'article de FP); mais c'est vrai, il est plus important de savoir que la voiture d'Obama est tout sauf écologique(qui l'eut cru, venant d'un président ecolo) et qu'il a 10min de retard sur son parcours.

Sinon j'ai beaucoup aimé ton article FP(et tant mieux si ça dérange), en bon franchouillard. Sur ce, j'arrête de dire des bêtises et je retourne manger ma baguette et mon saucisson dans mon cloaque.

R.

Raphaël Baldos a dit…

Bonjour Frozen,

Je suis assez d'accord avec le premier commentaire, mais comme je suis l'un de tes grands fans, je passe l'éponge. En fait je voudrais te demander un truc : m'autorises-tu à reproduire sur la liste Piges de Yahoo (un groupe d'entraide pour tous les pigistes)ton billet où figure Pompidou. Je trouve qu'il est excellent pour éveiller les djeunes à l'intérêt du syndicalisme. Voilà. J'avais déjà posé la question il y a qq semaines mais je n'avais pas vu ta réponse. Merci ! Et je te souhaite plein de commandes pour 2009.
Raphaël

Anonyme a dit…

Pas de problème pour reproduire
à la condition de mettre un lien avec le blog

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...