jeudi 12 février 2009

93, Terre de contrastes ...












Même à Bobigny, Il y a un office du tourisme. C'est dingue qu'on puisse imaginer que quelqu'un vienne faire du tourisme dans un endroit comme la Préfecture du 93 ... Ici les gens viennent plutôt pour les permis de séjour ou au Palais de justice. Les appareils photos ne sont pas bien vus et il y a intérêt à se faire discret pour éviter les embrouilles. Une fois je suis venu passer une journée au service des étrangers à la Préfecture pour un reportage.



J'ai découvert, ce jour-là comment on peut humilier des gens en les forçant à commencer à faire la queue à 3-4 heures du matin pour avoir un numéro d'ordre bien placé (certains dorment devant la porte). J'ai vu des gens les larmes aux yeux, car ils venaient de recevoir leur carte de séjour, récupérant du même coup leur dignité. J'ai vu des jeunes garçons insulter des employés administratifs parce que il manquait des pièces dans le dossier de leur père qui ne parle pas français: "Enculé de ta race ! C'est la sixième fois qu'on vient !! Je nique ta mère !!!". J'ai vu le père dire à l'oreille du garçon: "Tais-toi ! Tu vas nous attirer des ennuis !" ... C'est comme-ça la Préfecture de Bobigny. En fait il y a toujours comme une incompréhension dans l'air ... Du point de vue architectural, certains endroits me font penser à la Roumanie des années 70. Cette banlieue me fend le coeur.

Centre commercial, Centre culturel

Bon bien sûr le Centre Commercial "Bobigny 2" attire un max de monde. Aujourd'hui, j'ai garé ma bagnole au parking du centre. C'est gratuit pendant 2 heures et puis, Je me suis déjà fait tirer des trucs dans ma caisse à St-Denis ou ailleurs, alors je fais gaffe quand même. A 15h00 le Bar-PMU des deux provinces fait le plein. Les gens se pressent pour faire valider leurs tickets de jeu au courses. Ils espèrent toujours gagner et sortir de la merde, j'imagine. J'espère qu'ils jouent pas les allocs.

Low cost à tous les étages

Plus loin, des jeunes se saluent en se tapant dans la main et après sur le coeur. C'est les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Pas de mixité dans les groupes. Les jeunes filles sont très maquillées et portent des tenues moulantes que la morale de leurs grands frères réprouve. En fait, elles ressemblent étrangement au cagoles de Marseille. Elles déambulent dans des magasins de Fashion low cost aux enseignes inconnues, au milieu des chaussures chinoises à 10€. Ici, même la bouffe est low cost, surtout la bouffe. On a le choix entre 4 kilos de cuisses de poulet pour 8€ et le MAC-DO à l'entrée, ou en temps de crise, on mange pour un bon rapport qualité prix parait-il.

"T'es floue, tu t'en fous ..."

Je vais photographier un type dans une grande administration qui est le tuteur d'une jeune fille qui fait partie des "minorités visibles" comme on dit aujourd'hui. La jeune fille en question est revenue sur son accord, elle ne veut plus poser pour cette photo. Elle a pensé que cet article la désignerait du doigt comme quelqu'un qui est traité à part ... Pas comme les autres quoi. Ou alors, sa famille lui a interdit de se faire photographier dans un journal, on ne sait pas. J'espère sincèrement pour elle que la première supposition est la bonne. Le type appelle une collègue dans le bureau voisin pour jouer la stagiaire: "Tu t'en fous, tu vas être de dos et floue !...". Je fais les photos et je me casse rapidement pour rentrer à Paris. En arrivant, je m'arrête pour faire des courses à Barbès. Quand ils parlent des banlieues, les politiques parlent des "quartiers". Moi , mon quartier c'est Paris.

F.Piglet


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Wouaou !! tous les préjugés du 9-3 en un seul article !! chapeau !!
pour y avoir vécu et travaillé plusieurs années, je ne retrouve rien de ce que je connais, à part la caricature que la presse aime à montrer et à seulement retenir...
bravo !!!!!
continue d'en chier !!!!
je comprends mieux maintenant la pauvreté de l'information franco-française! merci Mr Frozen Pernaud !

ou alors je n'ai pas compris le second degré....dans ce cas mille excuses, on raconte tellement de connerie sur la Seine St Denis, à force ça me fait gerber...

JC

Anonyme a dit…

Eh bien Jésus Christ, donne nous ta version du 93...
J'y suis allé en reportage il y a 3 ans et il pleuvait des parpaings, une roue de voiture et même une vieille machine à laver.
Le Sapeur Pompier qui a failli la recevoir sur son camion n'a peut-être pas compris lui aussi la poésie de l'endroit...

Anonyme a dit…

Ben moi, j'y habite dans le 93, c'est vrai qu'il y a des rues où c'est un peu tendu des fois mais je me suis un peu fait peur aussi ailleurs. La version de Françoise Fabian me parait aussi caricaturale même si je ne nie pas le fait divers mais le fait divers n'est pas le quotidien.

Maintenant si la collectivité acceptait de prendre en charge le désenclavement socio-économique des banlieues où elle a honteusement envoyé se morfondre ses citoyens les moins favorisés on en serait pas là

Et si les discours provocateurs de certains ainsi que l'attitude des forces de l'ordre qui pourrissent sciament la vie des jeunes aux confins des secteurs où on envoie pour un oui pour un non une section de crs, n'amenaient pas un ras le bol qui conduit quelquefois à l'explosion, on en serait pas non plus là.

Je n'aime pas non plus le mot Quartier sauf pour ceux de Paris et de Marseille.

C'est marrant, on dis souvent je suis dans le 93 le 78 jamais le 75 là c'est Paris.

un anonyme

Anonyme a dit…

FF : les bagnoles crament plus à Strasbourg, le plastic explose mieux à Corté, les bébés se congèlent mieux ailleurs...
réduire un lieu à ses faits-divers ce n'est pas seulement réducteur, c'est faire preuve d'ignorance et de désinformation...chose courante je sais bien, c'est tellement plus vendeur de parler d'agression que d'entraide, de viol que de tendresse, de chômage que de travail...je sais d'avance ce qu'on va me sortir "bouh le naïf bien-pensant"...ben voyons...
La réduction se fait aussi dans le vocabulaire, avant c'était les banlieues, mais Neuilly c'est aussi en banlieu, alors on a parlé des cités...pas assez réduits, maintenant on dit quartier...bientôt on dira quoi ? la tour C ? l'escalier ? la cage ?
réduire, encore et encore, réduire l'information, réduire la pensée, réduire le cerveau, réduire les mots...bientôt une civilisation de Schadock : ga-bu-zo-meu !
beurk !

JC

Anonyme a dit…

Eh les gars, inutile de vous acharner sur moi...

Je dis juste quelle fût mon expérience de travail dans ce département. Ce que j'y ai vu pendant 48h. Je ne prétends pas avoir de quoi soutenir une thèse sur la vie dans ces quartiers. Point barre.

Moi je m'en fiche, je me suis mis à la place des gars comme ce pompier le temps de ma réflexion sur ce blog. Je peux aussi parler de la vie au quotidien d'un réparateur d'ascenceur : il ne réparais plus certaines cages car on le lui a "demandé" fermement. Une cabine en panne est une câche d'arme ou de drogue: je l'ai vu de mes yeux.

C'est sûr que l'état est pour une très grande part responsable, c'est sûr qu'il y a beaucoup de gens sans histoire dans ces bâtiments mais faut quand même reconnaître que l'économie parallèle pourrit la vie de tous au bénéfice d'un très petit nombre.

Vous pouvez dire ce que vous voulez, et le 93 n'est pas un cas isolé, mais il est anormal qu'un véhicule de pompier qui vient éteindre un feu de poubelles soit victime de projectiles. Point barre. Dans le 93 ou ailleurs.

J'ai vécu dans des pays où ce genre de problème s'est produit une fois... pas deux.

Je suis d'accord avec toi JC quand tu dis qu'il ne faut pas réduire tout à ces faits, mais as-tu déjà été en reportage dans une zone difficile pour montrer par exemple un projet mené par un habitant ?
Moi j'y suis allé. A Marseille.
Au lieu d'être en quelque sorte la fierté de son quartier, un exemple à suivre pour s'en sortir, la jeune femme a eu son petit local vandalisé 3 fois, brûlé une fois. Je ne compte pas les pneus crevés de son petit utilitaire.

Moi je trouve admirable de vouloir rester coûte que coûte. Ce sont des gens comme ça qu'il faut essayer de mettre en lumière. Seulement tous les gens n'ont pas les corones de cette petite bonne femme ; beaucoup ont peur des petits caïds, ceux là même qui font jeter des pierres pour préserver leur business de toute ingérence normale des pouvoirs publics...

Je vais peut-être passé pour un facho, je m'en fiche, mais faut arrêter de se masquer la réalité des faits....

Anonyme a dit…

Je travaille pour le 93 en ce moment,
Le CG93,
Ils ont créer 2 000 hectares de parc et jardin au pied des tours.
Des trucs hyper écolo sans traitement avec plein d'oiseau d'écureuils et de petit zonar des banlieues,
Qui à ma grande surprise (voir stupéfaction !!!),
Me donne du bonjour monsieur et me répondent très gentiment (même si je dois ressembler à un vieux con de bourge), aux question posés et sont super content de faire les cons sagement des des espaces vert à leur mesure.

Je fais un bouquin sur le sujet

Ce 9/3 là n'est pas du tout celui que j'attendais et c'est tant mieux.

RitonLaZone

Un ancien petit gars des banlieues

Anonyme a dit…

"Ils ont créer 2 000 hectares de parc et jardin au pied des tours."
Mouais, c'est le bonus. Le non dit, c'est qu'on "aère" les secteurs difficiles pour qu'ils soient accessibles facilement aux engins des compagnies de sécurité.

"Je dis juste quelle fût mon expérience de travail dans ce département."
Moi j'ai bien aimé Montfermeil 2005. Vu de la télé tout le fond du 93 était en guerre. Certes il y a eu des incendies de Aulnay à Clichy en passant par Villepinte mais j'ai circulé dans le secteur tous les soirs, j'ai pas vu grand chose, bon je ne suis pas monter aux bosquets j'avais rien à y faire. Quant à certains incendies d'entrepots, je reste dubitatif. Et j'aurais aimé voir des plans larges lors des affrontement cela aurait surement relativisé. Mais bon les plans serrés, cela permet de dramatiser, cela fait frémir le bourgeois et permet de vendre du sécuritaire.

Encore une fois, si le problème des trafics avait été pris correctement au bon moment, on en serait pas là. La droite à déshabillé la banlieue de ses flics pour renforcer la sécurité de Paris, les gouvernants clament toujours qu'ils vont renforcer les moyens dans les banlieues, rien n'est fait, les crédits votés sont aussitot geler.

Le coup du frigo qui passe par le fenètre du 5ème, je te crois, mais de mémoire, il y a aussi eu un reportage bidonné sur le thème.

Et pour finir, j'adore les présentations ou pour un peu on croierait que les bosquets ou le val fourré, c'est Chicago les jours tranquilles et Gaza quand ça dérape.

Un anonyme

Anonyme a dit…

Ben voila, je suis énervé alors du coup je vais emmerder tout le monde.

En 48 heures tu as tout vu de la banlieue les caisses qui passent par la fenêtre, les caches d'armes, de drogue. manque que les combats de chiens dans les caves et les tournantes. T'ètais là pour un reportage d'investigation, dans ce cas là, il faut dénoncer. Dénoncer les faits, dénoncer les effets, les causes. Faire un truc objectif ou tout le monde prend sa part de responsabilité dont le but est de faire progresser les choses, Il reste surement quelques publications qui acceptent ce genre de boulot, il n'y a pas que Paris Match dans la vie.

le même anonyme

Anonyme a dit…

-"Ils ont créer 2 000 hectares de parc et jardin au pied des tours."
Mouais, c'est le bonus. Le non dit, c'est qu'on "aère" les secteurs difficiles pour qu'ils soient accessibles facilement aux engins des compagnies de sécurité.-

T'es sûr que t'as déjà foutu les pieds dans le 9-3
Va donc voir le parc de la haute ile par exemple,
Rien à voir avec ce que décrit ton imagination.

Faut arrêter de fumer la moquette ...

RitonLaZone

Anonyme a dit…

Je ne fous pas les pieds dans le 9-3 Riton, J'habite dans le 93 à 5 minutes de Montfermeil et je ne te parle pas des parcs urbains mais des secteur à habitat dense en rénovation et peut être que je me laisse emporter mais quand je vois les cars de crs stationner aux abords des cités, ça me gave pour parler jeune et je me dis qu'on a rater quelque chose.

Un anonyme

Anonyme a dit…

Je vous ai bien fait marcher non ?

Ah ah ! 93 terre de contrastes !!!
Ah je suis trop fort !...

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...