mardi 17 février 2009

Je suis Schizo et je ne me soigne pas ...


Moi j'aime bien les journaux. J'aime bien le toucher du papier et l'odeur de l'encre.
Après il y a le contenu qui révèle toutes les contradictions de notre époque, ça c'est une autre histoire. Dans le contenu, on traite un certain nombre de sujets par habitude ou par obligation. Mais bien sûr sans s'y intéresser vraiment. A vrai dire on s'en fout un peu ... Euh complètement ?
C'est la cas de la photo de presse (et de plein d'autres choses). Dans les journaux, on en parle deux fois par an. Pour Visa et pour le World Press. Pour être juste, on en parle aussi parfois dans le cadre d'une exposition. Mais soit le photographe est mort, soit il fait partie des stars mondiales du métier. Rien qu'en France il y a déjà 1700 photographes titulaires de la carte de presse qui tentent de (sur)vivre de ce boulot et de nombreux auteurs au statut précaire. Je ne parle même pas de tous les jeunes freluquets qui poussent derrière ... Les inconscients.
Anthony Suau, le photographe qui a gagné le World Press cette année, a réalisé cette photo à Cleveland, dans le cadre d'un reportage sur les expulsions des gens qui ne peuvent plus payer leurs emprunts immobiliers. Anthony est sous contrat avec TIME Magazine depuis 20 ans (mon salaud ...). A TIME, il n'ont pas trouvé le sujet assez intéressant pour le publier ailleurs que sur le Web ... Bon faut dire qu'il y a un tas de photographes qui ont travaillé ce sujet pour ruiner le moral de la plus grande démocratie du monde et briser le rêve américain (des communistes ...). Dans son interview dans Editor&Publisher (lien sur le titre du post), Anthony déclare que le seul boulot qu'il a eu depuis 2 mois c'est une prise de vues sur la cérémonie d'investiture d'Obama pour un éditeur japonais. Il ajoute que si les deux prochains mois sont aussi mauvais, il va devoir envisager de trouver un travail "à côté".
Moi je suis abonné à TIME magazine depuis assez longtemps, c'est un bon journal. Cette semaine, il y a 6 pages sur la guerre au Congo avec 4 pages de photos de Natchtwey. Natchtwey il est tellement important dans ce contexte qu'on cite son nom dans le chapeau: "La guerre dans l'est du Congo est d'une telle horreur qu'on ne peut pas la raconter. James Natchwey y parvient pourtant avec ses remarquables photos. Pour le Congo (Ah oui au fait ! NDLR) il y a une chance qu'un changement soit proche (Bon. Ok si tu le dis ...NDLR)". Je me demande combien d'américains savent situer le Congo ? et Cleveland ? Passons ... On pourrait croire que Anthony Suau est tiré d'affaires ... Ben oui ! le World Press !!
Bof, c'est son troisième et il a eu le Pulitzer en 84 en prime, alors ... Anthony, il habite NYC pas loin de Brooklyn. Ça fait longtemps que j'ai envie d'aller faire un tour à New-York avec Mme Piglet. Avec un peu de chance, c'est peut-être Anthony qui me livrera ma pizza (et un sandwich au pastrami, j'aime bien le pastrami...).

Frozen Piglet

Je ne passe pas la photo, elle est sous © TIME, ils ont changé d'avis ... Finalement, le sujet a été vendu en Europe. Je vais peut-être proposer mes photos de la Tour Eiffel et des pigeons à TIME, on ne sait jamais ... Dans la sélection de cette année, il y a des photos de la guerre en Géorgie, je n'en parlerais pas, tellement on sent le trucage et la manipulation, enfin la merde quoi ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,
Après avoir requêté :"Plus de résultats pour un photographe de merde pour photographier de la merde et pas cher (sans guillemets) », dans Google flic qui est votre ami, je suis arrivé sur votre site.
Quelle ne fût ma surprise d'y voir l'occasion de poser un diagnostic clinique et éclairant sur votre cas.
Au risque de nourrir votre ostracisme, cher Monsieur, je dois vous avouer que votre cas est plus exactement celui du paranoïaque.
Sem piter ad volonturius troficundo
morales numeris cablus, comme le dit si bien Oestrogène dans son traité: "semplificus", il semblerait de même que votre intelligence soit numérique: petite, légère et fragile.
Tout confraternellement,
Professeur Raymond Abgarus

Anonyme a dit…

Mais que c'est drôle Raymond !!
tu n'oublieras pas de me rendre mon peigne ?

F.Piglet

Tu as zéro en Latin

Anonyme a dit…

Abgarus c'est le pseudo de depardon?

si c'est bien ça il est complétement barré pépé! ;-)

Anonyme a dit…

Ils ne sont pas tous enfermés !!!

BB a dit…

"Le temps est venu de tuer le veau gras et d'armer les justes"...fuck off Raymond !

Anonyme a dit…

Fuck off ? Il va te répondre "oui oui moi aussi j'embrasse tes parents"...

Anonyme a dit…

"et bonjour à ta mère"

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...