samedi 7 février 2009

L'effort moderne ...



Bon bien sûr depuis qu'on peut déposer sa petite crotte de rat sur le net. La tentation est grande de se faire un site ou un blog pour présenter son boulot. C'est fastoche, ça flatte son petit ego. Ça donne le sentiment d'exister. Tout ça. On connait déjà ...



Autant vous le dire tout de suite, ça ne sert à rien. D'abord vous n'aurez pas de visiteurs ou si peu. Ensuite ils ne seront pas qualifiés. Un peu comme ceux qui débarquent ici en tapant dans Google: "Femme avec cervelas dans la chatte" ou "Camembert et alzheimer" ... ou "Photographe auto-entrepreneur" ... Donc à moins d'être un génie du reportage, ce que je vous souhaite, personne ne vous entendra crier dans le noir. Ok ?
Evidemment, vous finirez par avoir un ou deux commentaires de loquedus (comme-vous) à qui vous rendrez la politesse par politesse justement:


"J'adore ce que tu fais, on dirait du Jean-Loup Sieff !"
-Merci beaucoup, Je déteste ce type et son travail ... Mais merci !

"C'est mal cadré et mal exposé, c'est flou et pourtant il y a quelque chose ... Mais quoi ?"
- Merci d'avoir pris le temps de faire un commentaire ...

"Ça fait un moment que je regarde ton blog et je me demande comment on peut passer autant de temps sur un truc pour un résultat aussi naze ..."
- Je sais qui tu es. Je vais aller chez toi pour foutre le feu à ta Kangoo !

"Tes photo sont nulles, c'est quoi ton appareil pour que je l'achète pas ?"
-  ...

"T'as eu Photoshop en bunddle avec une pochette surprise ?"
- J'ai ton IP connard ...
"Et alors ? J'men fous !!"

"J'aime beaucoup la photo du type à lunettes, je suis graphiste, j'aimerais faire une un pub avec pour une chaîne de trois magasins d'optique à Clamart ... Mais j'ai pas d'argent. Si on met vot nom ...Ça va ?"

Bon j'exagère à peine. Alors bien sûr, il y a les sites communautaires ou on met en commun ses emmerdes et ses photos pour se les faire chourrave. Ça ça vous regarde ...
C'est pourquoi, si vous avez une once de talent et si vous voulez encore perdre votre temps sur internet, il y a des règles à respecter:
Une présentation simple et graphiquement agréable, cela va de soi (Oh ça va hein ! j'ai vu des trucs ... Bon enfin passons ...). On peut multiplier les blogs à condition d'assurer et de traiter de thématiques précises. Le but n'est pas spécialement de vendre les photos du blog, mais bien de travailler en commande sur le sujet que vous maîtrisez. De toutes façons les photos du blog on va vous les voler ... Votre machin il va falloir le faire vivre, l'alimenter, une fois par jour, par semaine, une fois par quinzaine, tout dépend de la longueur des posts. Bien entendu, un texte d'accompagnement bien écrit et sans fautes d'orthographe est indispensable. Tant qu'on y est, en plus du français, l'anglais est indispensable ... Si vous traitez les choses sous un angle journalistique, il faut monter le sujet en conséquence et le traiter complètement. 
Si vous faites des séries, ce n'est pas trois photos, c'est 20 - 30 - 40 !
Mais réfléchissez bien au choix du sujet et des angles. Ne pas faire les choses sérieusement et avec régularité, c'est l'assurance de perdre son temps. Alors le trip "artiste maudit", j'ai pas l'énergie ... j'ai pas le temps ... t'es gentil, tu le laisses au vestiaire. Il faut être rapide et réactif. Bon j'ai pas besoin de vous dire qu'il faut faire du RP à fond et partout. C'est ça ou tu n'auras aucun résultat. Si tu n'as pas merdé, au bout d'un an ou deux, tu vas avoir 1500 - 2000 - 3000 visiteurs par jour. C'est la gloire !
Non. Je te signale pauvre buse qu'il y a peut-être 50 000 sites qui font plus, rien qu'en France. Par contre, si tu as choisi un sujet glamour-sexy-rock, bref dans le groove, tu vas voir les journalistes débarquer ... Et alors là, il ne faut pas rater la marche. C'est ça qui va te booster le truc. Un article, une citation quelque part et c'est des nouveaux visiteurs qui débarquent. Après si tu gères bien les premiers contacts, les autres arriveront tous seuls. Les rubricards se lisent et se copient ... J'ai oublié de te dire que pendant tout ce temps, tu continue à bosser comme d'habitude ... Ça c'est un détail qui n'a aucune importance. Ensuite, si tu arrives à sauter la marche et arriver 5000-10000 par jour, tous les espoir sont permis.
Alors tu me diras. Ah bon ? ... Mais quel sujet choisir alors ???
Peu importe, s'il y a du mystère, de l'affectif (et du sexe) ...
Je te répondrai ( je suis dans un bon jour) tu te démerdes !!! Le net est un vaste bidule à explorer. Parfois, on trouve des idées surprenantes, mais mal exploitées, c'est aussi parfois les idées les plus simples qui marchent le mieux. Ce monde dans lequel rien n'est possible, mais tout est possible est paradoxal. Tout cela est cynique, mais le monde est cynique. A toi de jouer.

F.Piglet



5 commentaires:

;) a dit…

So, I like very much ce que tu fais ! Tu vois mon sourire de benêt béat d'admiration ?

Anonyme a dit…

Touche pas à ma Kangoo, rascal !
Non, finalement, tu peux y aller, c'est pas la mienne...

KdeBra a dit…

-> J'attends le site :-)
Simple et graphiquement agréable...
Je peux te fournir une liste comparative longue comme le bras!
Keep on Movin'
K

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce que vous ne faites pas

Anonyme a dit…

Moi j'dirais que frozen est limite...

Le v'la dans les bras des enfants à peine pré-bubères...
C'est limite, je dis !!!
Limite, limite !

Que fait la DST, les RG, la DSGE, etc etc ???
Ha, ils évacuent les manifestant/citoyens/habitants avant l'arrivée de notre vénéré président dans une petite ville de province ???
Ok, Ok, on acquièsce...

Frozen va bientot finir dans le même panier à salade que les autres politiciens, ce cochon là !!!
Voila ce que c'est, à trop fréquenter les politicien et se croire tout permis, y compris de se faire dorloter...
:-)
Continues bien, vieille fripouille !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...