vendredi 27 mars 2009

2009 année de la Tof ...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Hier j'ai discuté avec un photographe qui me racontait ses reportages à Tahiti pour le Figaro Magazine (en first classe) à la fin des années 70, puis ensuite en business et enfin en classe éco et après plus rien ... Bon enfin. Parlons d'aujourd'hui ...
On est en 2009 et aujourd'hui le minimum pour avoir la carte presse, c'est un demi/smic, soit 627€/Mois bruts (sur 3 mois consécutifs pour une première demande et sur l'année pour un renouvellement). C'est peu et c'est beaucoup.
Bien sûr, on peu travailler sans carte. Après tout, c'est qu'un bout de plastoc. Mais ne pas (plus) l'avoir, c'est passer brutalement du statut de salarié (à la pige, donc précaire) à celui d'auteur (à la con et encore plus précaire) qui est un des statuts les pires qui existe et en plus, ça complique le travail. Je dis ça parce que je viens de remplir mon dossier très en retard et c'est pas brillant. Comme à chaque fois qu'on fait les comptes, ça donne le vertige ... Avant de les faire ces putains de comptes, on préfère se voiler la face en espérant un petit miracle alors qu'on va jamais à la messe bande de mécréants !

Après, j'ai croisé un certain nombre de gens qui ont siégé dans les commissions des états généraux de la Presse. Cela m'a permis d'éclaircir certains points concernant mes sujets de préoccupation favoris ... Je dois être maso.
Pour commencer, les jeunes journalistes n'abordent pas du tout le métier de la même manière que les anciens. Le droit d'auteur, la déontologie, la qualité de l'information, connaît pas. La mutualisation, la vidéo, l'écriture avec des fautes, la photo pourrie, le montage naze, le son dégueu, le publi-reportage. Ben ouais ! C'est ça le métier de journaliste. On me l'a dit à l'école ! On me dit aussi que je vais me faire enculer par les diffuseurs ? Bon ok ! Je vais voir quel effet ça fait avant d'en parler ...
Alors maintenant que le journalisme "Low-Cost" avec les jolies stagiaires et les contrats de qualif boutonneux est bien installé sur Internet. Les éditeurs de Presse vont l'importer sur le papier. En disant: "Vous voyez bien que c'est possible de travailler comme-ça et que les rédacteurs peuvent faire les photos eux-mêmes ! On vous l'avait bien dit !" et hop tout le monde dehors ... Manque de pot, Internet rapporte que dalle en terme de rentrées publicitaires. Cela confirme que les Editeurs, comme je l'ai toujours dit ne savent absolument pas ce qui va se passer demain ... et sont nuls à chier pour anticiper ce qui va se passer la semaine prochaine.
Evidemment la pub est en pleine crise ! Dilution des supports, du lectorat, des auditeurs, des télé-spectateurs. Dans la presse écrite, les gratuits (qui dépendent uniquement de la Pub) vont tout prendre dans les dents. Ils seront condamnés très bientôt à disparaître ou à se regrouper, mais pour faire quoi ? Devenir payants ? Les réductions budgétaires dans les médias en général vont provoquer des départs nombreux ... Tu parles.



Face à cela, certains journaux sont de plus en plus tentés par la ligne rédactionnelle un rien populaire (populiste ?). En temps de crise, ça marche toujours ... D'autres prétendent se tourner vers les CSP +++ en vendant des abonnements à des prix ridicules. Tout ça en espérant vendre encore un peu de papier et se faire mousser auprès des annonceurs qui restent. Ça permettra de gagner un peu de temps.
Aux States, les crânes d'oeuf viennent juste de réaliser que le modèle gratuit sur internet qu'ils ont imposé de force, n'est pas viable et qu'il faut revenir à un modèle payant. Drôle non ? Donc il va se passer encore quelques mois (semaines ?) avant que les diffuseurs d'ici appuient sur le bouton panique ... Mais qui va payer vraiment ces erreurs ? Cherchez pas, c'est nous !

Frozen Piglet

Avant de nous virer, les diffuseurs vont hurler à la mort et encaisser les aides de l'état.
Je vous ruine bien le moral. Hein ?
Bon si vous avez des solutions. Faites en profiter les copains !
Le premier qui parle de Lilane Bettencourt, je lui fous une claque !


45 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.

Triste post comme d'hab !!

Je voudrais bien trouver un moyen de vous tirer d'affaire, celui que j'ai est tellement évident, que je n'ose vous le proposer, vous auriez dû trouver tout seul.

Remarque : il n'y a que les super cancres en histoire pour dire : c'était mieux avant.

RitonLaZone

jse a dit…

c'est quoi le moyen de se tirer d'affaire?

Un pistolet chargé genre clint eastwood?

Anonyme a dit…

Mon petit Riton
Libre à toi de penser que tu es tiré d'affaire.
C'est rassurant. Parfois je t'envie d'avoir de telles certitudes.

FP

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne suis pas tiré d'affaire je vais claquer comme tout le monde.
Ce qui m'amuse c'est la recherche du coupable, avant c'était bien, aujourd'hui ce n'est pas bien et il faut un coupable.
Cette ritournelle je l'entends depuis que je fais de la photo, bien sûr aujourd'hui le son monte un peu, mais je trouve que beaucoup de gens manquent cruellement de recul.

A+

La recette est très simple : si la chaine de production est trop longue (celle de la presse par exemple) il faut la raccourcir, il suffit d'y penser.
Pour cela il faut se grouper et mettre la main dans la graisse.

Voir cette expérience par exemple : http://www.leblogde21.over-blog.fr/

Qui fonctionne beaucoup mieux que prévu.

Alors, pourquoi pas vous ...

RitonLaZone

BB a dit…

Bon, Riton, si on a bien compris, t'es un pur génie qui voit clair, même dans le purin. Je suis sûr que t'es le genre vieux combattant pré soixante-huitard qui a tout vu, tout entendu, tout chié. Tu t'es jamais fait enfler parce-que t'es un visionnaire.

Je te vois bien te tirer sur la nouille parce-que tu vends un 6x7 par trimestre à Libé. (Avec les p'tites annotations 'Kodak' pour faire pur jus).

Les casse-burnes dans ton genre, je dois les aimanter depuis que j'ai débuté ce métier (et ça commence à chiffrer maintenant), au pire, ce sont des rebus, au mieux des mythos ! Tu es dans quelle catégorie ?

Moi, je suis un soutier (comme JSE ou FF...je les connais et j'aime bien les dévaloriser à mon niveau !!!), et comme Frozen, j'ai pas de talent particulier mais j'arrive encore à me trouver pas trop mauvais une fois ou deux dans l'année. Je pigerai jamais chez Noor ou VII, j'en ai fait mon deuil, ça va, merci ! Libre à toi de rester dans ton monde de Bisounours mais la réalité est bien triste. C'est comme ça !

En même temps, je soupçonne les Bisounours d'être de dangereux sodomites subversifs.

PS - Merci à Ju/Photojournalisme.fr pour sa bafouille sur le post précédent, c'est bon de voir des types qui ont de bonnes suggestions.

BB

FF a dit…

Entièrement sur la même longueur d'onde que BB. J'irai plus loin dans le raisonnement de Riton : raccourcir la chaine au maximum. Voilà à compter de maintenant, je fais une photo que je vais m'acheter pour la diffuser dans le journal que je vais produire et que j'acheterai seul comme un grand... ou comme un gland !

Cher petit cochon, cher BB et cher JSE et tous les autres sans grade de la cour des miracles photo, je vous souhaite un bon WE.

Signé F car FF c'est trop long : FAUT RACCOURCIR qu'il a dit...

Anonyme a dit…

Bonjour BB

J'ai commencé à Bosser nettement après 68,
Et je vends des images (qq milliers chaque année),
Je ne me triture pas la nouille pour des motifs aussi futiles.

Je ne te dis pas fais comme moi qui suis un cador (tu risquerais de me piquer ma place, pas bon du tout tout cela).

Je te dis : cesse de te lamenter et bouge toi donc le cul avant que ce ne soit trop tard. C'est juste pour d'aider à passer le cap, rien d'autre.

Mon labo c'est Central Color (passé de 250 à 60 personnes), il y a 10 ans je leur disais (aux gars du labo, aux besogneux), le numérique arrive, faudra vous planquer, ça va saigner, demandez des formations pour vous reconvertir. La réponse a été toujours la même : vous ne passerez jamais au numérique ou aura toujours vos Ektas (2 000 plan film 4x5 plus des quantité de 120 220 tous les ans), et maintenant sont chômeur ou rmistes.

RitonLaZone

Anonyme a dit…

-Et alors ?-

Ce sont des gens qui font un journal trimestriel vendu en librairie, pas bête, et ça marche.

Pourquoi pas vous.

Il y a des tas de trucs à inventer.

RLZ

Anonyme a dit…

y a un commentaire qui a sauté ?

A+

Anonyme a dit…

Il y a XXI comme il y avait L'Autre Journal de Butel ...
Et alors ?

Kes que tu crois. Que je fais ce que je fais juste pour me lamenter ?
Je réfléchis en écrivant des conneries.
Mais je réfléchis
FP

Anonyme a dit…

Oui j'ai l'impression
Un complot des Editeurs ?

FP

Anonyme a dit…

Mais c'est pas moi !
FP

Anonyme a dit…

les universitaires en ont marre
les étudiants en ont marre
les cols bleus en ont marre
les cols blancs pas trop pourris en ont marre
les juges en ont marre
les psy aussi...
ya qq jours ya eu 3millions de types dans les rue pour gueuler

pourquoi voulez vous que les photographes aillent bien


ce monde est pas fait pour les clampins qu'ont pas d'action pas d'usine pas de terre
les ceusses qu'ont que leurs bras pour travailler leur tète pour penser et leurs yeux pour pleurer.

faut comprendre le monde actuel
faut des profits à 2 chiffres sinon c'est la crise

et temps pis si les vrais gens en crèvent!

sur ce je me ferais bien un golden parachute moi
ou une augmentation de 220%

en attendant faut se battre
ya pas de fatalité

Anonyme a dit…

-ur ce je me ferais bien un golden parachute moi
ou une augmentation de 220%-

Encore une victime de la presse,
Ces trucs là n'existent pas.

C'est comme les stock option, on va les règlementer le jour ou elles n'ont plus de sens.

A lieu de gémir sur des chimères vous feriez mieux de reconstruire votre boulot.

RitonLaZone

Anonyme a dit…

C'est pas facile de reconstruire sur un champs de ruines.
Les stock-options plus de sens ??
Tu connais bien mal le système pour dire un truc pareil ...

FP

Anonyme a dit…

FP

Je sais ce qu'est une stock option,
C'est une option d'achat sur un lot d'action de l'entreprise qui t'emploie, achat à une valeur du cours moins 2-3 bricoles.
Quand les cours flambent les stock options sont un jackpot (on revend avant même des les avoir payé plus cher que l'achat), mais quand les cours sont ras du caniveau les stocks optionneurs ne font pas valoir leur droits, ils ne souhaitent pas perdre du fric.

Donc en ce moment, les stock options, c'est de la daube.

Alors pourquoi se faire chier avec ce faux problème.

Il y a sans doute mieux à faire, sans compter qu'en France il y a très très peu de boite qui utilisent les stock option pour gaver leurs cadres dirigeants, on est pas aux US.

Pour reconstruire, il faut regarder autrement, sans s'occuper de ce qu'il y a dans l'assiette du voisin.

RitonLaZone

Anonyme a dit…

C'est marrant comme sur pratiquement tous les forums du net y a tjs un type qui buzz et qu'est vachement plus malin que les autres. Mais ici le mec est carrément balaise car il vend "qq milliers d'images chaque année". Perso avec prés de 10 000 images placées dans différents stocks (j'ai pas dis microstocks)et ben si j'arrive a vendre 250 images dans l'année chuis content. Alors notre gars qui en vend qq milliers chaque année, soit il les vends 0,14€ pièce soit il est incroyablement plus malin que beaucoup d'entre nous.

KdeBra a dit…

Je constate qu'il y a des endroit où notre Henri est méconnu...
Je me demande si notre Piglet ne l'instrumentalise pas un peu pour fair flamber la place :-)
Je ne cafterai pas!
KdeBra

Anonyme a dit…

Bonjour Anonyme

-Perso avec prés de 10 000 images placées dans différents stocks (j'ai pas dis microstocks)et ben si j'arrive a vendre 250 images dans l'année chuis content.-

J'ai juste une photothèque de 200 000 images (mais je vends surtout des nouveaux sujets, du surmesure), et je publie entre 4 & 8 bouquins brochures par an soit environ 1500 pages à 2 photos par page ça fait 3000 photos publiées environ.

Tu vois c'est pas compliqué, et je ne suis pas à 0,14 Euro, je suis plus malin comme tu dis, je vends des produit finis, sous forme de livres, voilà.

RitonLaZone

Anonyme a dit…

Faut dire qu'avec tous ces pseudos, on s'y retrouve plus ... Ah ah !

FP

FF a dit…

Riton, tu es peut-être un photographe doué - je te le souhaite - tu vends peut-être aussi beaucoup - je te le souhaite de tout coeur, tu as des solutions pour tout à ce qu'on peut en conclure à te lire. Seulement il te manque une qualité incontournable : la modestie...

Anonyme a dit…

FF
tu ne connais pas,
Et que sais tu de la modestie,
Sans doute rien.

Je suis juste un type qui communique sans faire de cachoteries ridicules, je suis simplement franc et direct.

Je suis tellement "modeste" que je pense que tout la monde peut faire la même chose avec un peu de bonne volonté.

A+

RitonLaZone

jse a dit…

tu serais pas un peu de droite?

ça y est, dans deux heures on évoque l'affaire Dreyfus..

..et demain ce blog explose!!!

Anonyme a dit…

Ce serait beaucoup facile que je sois de droite,
Je n'ai pas trouvé de système politique qui me convienne.
Je ne vote qu'en cas d'urgence, c'est donc assez rare, juste pour m'opposer à ce que je ne veux pas.

Mais cela a peu de rapport avec notre façon de bosser.

RitonLaZone

FF a dit…

Les gars on tient là une perle... un champion du monde...

Francois-D a dit…

Mais comment n'ai-je pas fait la relation plus tôt... Le style d'écriture est tellement similaire à celui utilisé sur les forums de GP. Cette habitude de faire un retour à la ligne à la fin de chaque phrase. Cette supériorité absolue du dépositaire de la science absolue face à la masse des mécréants ignares, barbares et cannibales. Cette hypocrite politesse du nanti face au manant.

Henri Gaud...

Henri Gaud, des éditions familiales Gaud.
Henri Gaud, dépositaire d'une énorme connaissance photographique, à la proportion de son égo.
Henri Gaud, qui déclara "quiconque n'ayant jamais vu un pola 20x25 n'a jamais vu une photographie."
Henri Gaud, dont la magnifique série de trichromie du sol malien restera à jamais comme l'exemple même du reportage engagé.


Ou alors c'est hachement bien imité.

Mais il a tout de même un peu raison le Riton. Ca ne sert à rien de se lamenter. Oui c'était mieux avant, oui on se fait prendre à sec à chaque contrat.
Mais je dirais que ça risque d'être pire demain.
Alors comme chacun doit bien avoir une petite idée, une petite proposition à faire, c'est peut-être le moment. Histoire de sauver les dernières barriques de rhum avant le naufrage.

Francois D


PS : C'est marrant, mais l'appel de l'UPC Freelens SAIF, bien que fort de 8000 signatures, n'a toujours pas été signé par des personnes du monde de la photographie telles YAB, Depardon, et j'en passe... Et bien sur, Riton n'a pas signé.

FF a dit…

Ca flingue sec chez FP... On est plus payé cher mais alors qu'est ce qu'on rigole !

François D : excellent

One point !

Ultr4 a dit…

Je commence a en avoir assez de tous ces photographes mal nés qui passent leur temps a se plaindre!
La photo est un job de riche voila, y'en a marre des utopistes, des doux reveurs. Faut avoir de la tune avant d'etre photographe et surtout pas esperer d'en avoir grace a cette activité. J'pensais que c'était évident pour tout le monde.

Et , concernant les stock option ce n'est pas rare en france, et encore moins limité, au membres du comité de direction, j'ai du me faire pas loin d'1/5e de mon salaire en stock option chez un grand cimentier (tout ce qu'il y a de plus francais et de plus ancré dans des valeurs issues du siecle dernier).

Francois-D a dit…

Tu troll Martoni ! :o

Ultr4 a dit…

J'me demande s'il y a eu des états généraux avant l'arret de haut fourneaux.

Anonyme a dit…

Bof la comparaison avec la sidérurgie
n'est pertinente que dans ton esprit ...

FP

FF a dit…

Cher FP,

Riton aurait-t-il été cloné ?

FF a dit…

A dire tes bêtises Ultra4 tu vas finir dans le bêton ...

Ultr4 a dit…

Ca serai une fin amusante!

En fait seul frozen a le droit d'etre ironique/cynique ici, c'est ca?

Anonyme a dit…

faut prévenir alors !

FP

Ultr4 a dit…

On va inventer le point d'ironie our les lecteurs de ce blog!

Anonyme a dit…

Ah ah !
FP

Anonyme a dit…

Amusant,
Je rentre du taf,
Et pendant ce temps là ces messieurs s'amusent.

Certainsi collectionnent les petites phrases
Sans doute sans savoir que cela ne fait pas un texte.

Alors ce séisme photographie il avance,
La fin du monde est ans doute très proche,
On vit les dernières heures de l'image,
Les Iconoclastes sortent de leur tombe avec un esprit vengeur.

Question du jour : combien de photographes ont-il touché des stocks option, combien d'entreprise connaissent cette forme de rémunération ?

@ François : tu as de drôle de lecture, fait gaffe cela va te filer le bourdon ;-)))

RitonLaZone

jse a dit…

Ultr4 a dit:
"La photo est un job de riche voila, y'en a marre des utopistes, des doux reveurs. Faut avoir de la tune avant d'etre photographe et surtout pas esperer d'en avoir grace a cette activité"

ben mon gars, t'es gonflé.
dans ma famille avec un couple d'ouvriers on fait un photographe qui gagne encore très bien sa vie après plus de 12 ans de service...

ton père dirige l'ENA peut être?

Francois-D a dit…

jse, même si ultr4 troll comme un goret, il a pas tort. Regarde le prix des optiques, d'un boîtier, des licences, du PC (ou Mac, j'suis pas raciste), inclus la durée de vie d'un boîtier num, divise par les profits obtenus et le résultat de l'équation est l'augmentation de la durée d'amortissement.

D'ailleurs FP l'a dit dans un précédent billet. Donc c'est indiscutable.

François-D

jse a dit…

t'as bien raison François, ça coute un max aujourd'hui, ah le F5 qui durait des années et la post prod au labo (payé par l'employeur en général)...

...merde je retombe dans le "c'était mieux avant".

et je croise pas mal de jeunes pro endettés comme des russes qui vont droit dans le mur!

donc + 1 pour toi ;-)

Anonyme a dit…

Personnellement je trouve le matériel photo beaucoup moins cher qu'il y a qq années.
Le numérique c'est vraiment pas cher, dès que l'on produit beaucoup.
Et si l'on veut continuer l'argentique le mats est quasiment donné.
Une période de rêve ...

RitonLaZone

Ultr4 a dit…

aut arretter de planer, qui faisait de la photo au début du siecle?

Les ouvriers sans doute :o

Anonyme a dit…

Je parle de ma vie professionnelle,
Un équipement dans les années 1980 valait beaucoup plus cher qu'en 2010.
Quand aux ouvriers, je ne vois pas bien le rapport, photographe c'est un métier d'artisan.

RitonLaZone

Anonyme a dit…

Whoaw, j'ai tout lu, c'est fascinant.
un peu comme un match de ping-pong sans balle...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...