vendredi 13 mars 2009

C'est beau, c'est Sciences-Po ...


Souvent, il y a des types qui viennent me brancher question matos dans la rue (avec les yeux qui leur sortent de la tête). Quand j'ai le 85 Tessar, c'est plutôt des connaisseurs. Sinon si j'ai le 80/200 c'est des gens qui fantasment à mort sur les gros zooms. Ils pensent que dés que t'as plus de 20 cm (oh ça va hein !) de quincaillerie, t'es un paparrazi, ou un truc comme-ça.  (Ben ouais je photographie souvent des Top-Models dans la rue Kesta ta ?) En général, je cache ma joie et je reste poli. Enfin ça dépend de l'entrée en matière et si je suis bien luné ou pas ...

Là, le type il me demande d'entrée si c'est un D300 que j'ai. Je lui demande si il sait lire, vu que c'est marqué D3 en gros dessus (Nikon m'a jamais rien filé je vous jure. Si ! Faut être juste un Kway pour le lancement du F5 et je l'ai oublié dans un taxi en Birmanie. Alors t'as qu'à voir ...). Au moment ou je tourne les talons, le petit gars m'annonce tout fier qu'il est en master de journalisme à Sciences-Po Paris.
"Ah mais fallait le dire tout de suite mon petit chou !" que je lui fais "Là c'est différent ! Ça t'ennuie si je te pose 2-3 questions ?" Que je fais en faisant péter mon digital recorder.
"Ben non, mais c'est pourquoi ?"
"Hein ? C'est rien un journal sur les dentistes, mais ça fait pas mal ... t'occupe"
(Sur ce le type m'annonce qu'il fait un double master communication et presse)
"A Sciences-Po, on nous apprend que l'objectif de la communication, c'est essentiellement de faire l'opinion en créant du contenu politique qu'on va envoyer aux rédactions ..."
(Sans déconner ? Ça commence bien !) " Et euh ... En journalisme ?" que je lui fais ...
"En journalisme, c'est différent, on est censé produire du contenu en accord avec la ligne rédactionnelle, mais sans l'illustrer ... et pareil pour les photos ...."
(Oh putain !)" On vous enseigne la photo aussi ?"
"La photo, la vidéo et on fait du montage aussi ... On a des UV ... avec des profs de Sciences-Po ... Mais moi j'y vais pas au cours de photo, j'ai ma façon bien à moi de faire des photos alors ..."
"(Oui je pense bien !) C'est des Professionnels de l'image les enseignants ?"
"C'est des profs de Sciences-Po ..."
"Toi, tu veux faire quoi après ?"
"Moi je veux faire de la communication politique et du journalisme free-lance ou sans être payé pour m'amuser ... J'ai un ami qui continue à faire des piges à 28 ans alors qu'il est journaliste depuis 5-6 ans alors !"
"Ah oui bien sûr (le pauvre) ! Et la mutualisation ? Tu connais ?"
"Je suis à 300% pour !"
"Tu pense que en sortant de Sciences-Po, tu vas maîtriser l'écriture, la photo , la vidéo, le montage et tout ?"
"Nan mais vu qu'on est extrêmement bien formés à l'écriture, on n'aura foncièrement pas trop de mal à vivre de notre métier ! Bon faut que je me sauve. Salut !"
"Ouais, c'est ça ... Arfff"

Frozen Piglet

Finalement, je croyais que j'étais fort pour les conneries, mais là je suis battu ... C'est déprimant.

9 commentaires:

jse a dit…

Dire qu'il y en a plein les rues des ptits cons dans ce genre...

que fait la milice?

FF a dit…

Et dire que certains vont même être appelés à évoluer dans les hautes sphères ! Avec eux, on est tranquille... Comme disait ma grand mère : on n'a pas le cul sorti des ronces...

Tu vois mon petit Piglet, j'adore te lire, c'est comme ma petite récréation quotidienne, rien qu'à moi (enfin pas tant que ça car tu es super populaire - c'est assez incroyable -j'arrête sinon tu vas te la pêter) mais quand je te lis, je repars de ton site en me disant qu'il n'y vraiment plus trop d'espoir pour nous dinosaures.

J'ai pas envie de finir comme un moustique de Jurassic Park. Eux ont terminés englués dans la sève et nous dans la concurrence déloyale, les taxes, l'Agessa, l'Urssaf, l'incompétence des iconos, l'esprit de profit des patrons de presse, j'en passe et des meilleurs.
Mais comme je suis un éternel pessimiste optimiste (toujours voir le pire pour toujours être surpris du meilleur), je me dis qu'il faut continuer le combat (c'est mon côté Ché), continuer à y croire...

Sur ces sages paroles, je vous bénis, vous me ferai 3 pater et 2 noster pour abus de pasta mon petit Piglet. Mes respectueuses salutations à Mme Piglet, une sainte femme...

Françoise Fabian.. et son orchestre

jse a dit…

T'as vu ça BB? Y a ton pote FF qu'a cité sa grand mère qui date de jurassik park, elle bossait semble t il comme icono à l'Ursaf avec le che...

...et même qu'à la fin il a beni Frozen!!!

BB a dit…

Z'êtes tous de foutus mécréants, moi, je rentre juste d'un meeting avec Arlette et sa successeuse (successerice, succesoeur ??), et je trouve que LO., ça tourne à la secte en sous-pull et Mephistos.
FF, cesse d'usurper la pauvre Françoise Fabian et balance ton vrai pseudo. FF is for Fist Fucking ! Isn't it ?

FF a dit…

Non BB.

Pas fist fucking, first fucking...

FF

Anonyme a dit…

De par chez nous, j'ai trouvé une carte de visite sur le comptoir de ma banque:
photographe-graphiste-webmaster-publicitaire-maquilleur...
Cool, non ?
Nous sommes enfin arrivés à l'époque ou les génies existent !
:-)

Anonyme a dit…

Mais...euh..question con :
tu l'as laissé partir comme ça ??
même pas un coup de pied dans les c..illes histoire d'éviter qu'il ne se reproduise un jour ???

à quand les bouchers-tapissiers, les chirurgiens-électriciens-postiers, les hôtesses-d'accueil-ministres-dactylo-pédicures ... ?????

JC

JB a dit…

Je ne sais plus qui a dit, ou écrit, que quelle que soit la frange de société que l'on étudie, on y trouve la même proportion de connards. Là tu sembles être tombé sur un spécimen de choix !

Ça vaut sans évidemment pour sciences-po, où il y a aussi des petits mecs bien, et des p'tites pisseuses aussi...

Anonyme a dit…

le pire dans l'histoire c'est que je connais bon nombre de directeurs de cancards qui pensent comme le gamin...Mon petit doigt me dit aussi que dans certains canards, les nouveaux journalistes ont acceptés dans les grandes lignes la mutualisation et la cession de leurs droits sur leurs textes (condition préalable à leur embauche).
Comme dis FF ,il faut "continuer à y croire"...mais c'est dur!
Sinon c'est toujours un grand plaisir de lire ce blog...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...