lundi 30 mars 2009

La loi des intermédiaires ... ou l'échangisme ?





















Liban sud ©KCB

A en croire certains, il faudrait se prendre en mains et réinventer un système de distribution des photos direct et rétribué avec tout le reste autour. Moi, j'écoute tous les avis. Bon on passe notre vie à les post-produire déjà, pourquoi pas fabriquer un journal la nuit ? Ça me rappelle un peu ces mecs qui ont quitté la communication ou la presse avec un gros chèque au début des années 90 pour ouvrir une maison d'hôtes loin des fureurs de la ville ... et "tu comprends, on communie avec la nature et on retrouve les vraies valeurs et l'odeur du fumier". C'est ça ouais ... On peut aussi tous se lancer dans l'artisanat qui est comme chacun sait la "première entreprise de France", faire du macramé et des portraits sur assiette et alors là, ça va être un sacré bordel ! Il y a aussi "l'échangisme". Je me souviens, il y a un bail avoir fait une prise de vue pour une marque de champagne très connue. 24 bouteilles (12 de brut, 6 de rosé, 6 de millésimé) pour 2 bobines de reportage dans une soirée VIP. Cool ...
L'ennui, c'est que l'effort moderne, c'est travailler par téléphone et passer les fichiers numériques de merde que t'envoient les services de communication par mail ...
Les journaux eux refusent de commander des reportages et quand tu rédiges, il refusent de payer tes photos en te disant que c'est compris dans le prix du feuillet. Il y a même ce magazine très très à gauche, en faillite continuelle, qui refuse de payer les photos (Oui, c'est un principe) et dont le pigiste (à 40€ brut le feuillet !) voulait payer mes photos du Liban sur le montant de sa pige texte. N'importe quoi ... Qu'est-ce vous voulez que je vous dise. Je sais bien qu'il faut réinventer le système, si on ne veut pas sombrer avec. Mais qui a les moyens de faire cela aujourd'hui ? L'ancien directeur de la rédaction de Paris-Match ou FP ? Ceux qui sont dans le système, ils attendent quoi ? Le déluge ? ... Il va arriver.

F.Piglet

Bon j'ai un peu violé le ©opyright ces derniers temps. Ça la fout mal. Alors je passe quelques photos à moi. Merci pour les commentaires que vous laissez et restez corrects ...

20 commentaires:

jse a dit…

"et restez corrects ..."

c'est pas not' faute, Riton fait rien qu'à nous embêter!

Anonyme a dit…

-c'est pas not' faute, Riton fait rien qu'à nous embêter!-

- et Je vais continuer

FP quand je dis qu'il faudrait tout changer, c'est tout, la presse c'est mort, faut oublier.
Il faut faire ce qu' internet ne fera pas, ce que la télé ne fera pas, ce que les autres ne font pas.
Et gagner sa vie avec cela.

A+

RitonLaZone

Anonyme a dit…

ça fait beaucoup

FP

NLR a dit…

Dans les années 60, un photographe passait 10% de son temps assis. 40% couché, et 50% debout, au boulot.
Maintenant, en moyenne c'est : toujours 40% couché, mais 40% assis et 10% debout. Sur les 10% debout, la moitié c'est pour aller faire les courses et aller pisser.

Alors, remettre en perspective le métier, les habitudes à (re)prendre, je sais pas, faut voir... Mais ça va pas être facile.

NLR a dit…

Ah oui j'oubliais : les 10% du temps qui reste, il le passe à genoux. Pour réparer son ordi, dompter ces putains de câbles, et, bien sûr prier.

Francois-D a dit…

"Il faut faire ce qu' internet ne fera pas, ce que la télé ne fera pas, ce que les autres ne font pas.
Et gagner sa vie avec cela."


Devenir prof de philo et apprendre aux gens à réfléchir ?

Qu'avons-nous fait jusqu'à maintenant ? Nous avons dealé des images pour l'information, la communication, la publicité et parfois un petit peu dans un but de participation à l'érosion de la notion d'art.


Bon, la presse c'est mort, d'accord. La télé va sûrement continuer d'abrutir les masses entre deux coupures pub. Les autres doivent certainement se poser les mêmes questions et ils arriveront à des réponses. Quant à internet, il peut et pourra tout et rien à la fois.

Cela fait déjà six mois que je songe justement aux évolutions possibles. Proposer ce que les autres ne seraient pas en mesure de proposer. Et je me heurte sans cesse au même problème.

Je suis photographe, je réalise des images et pour obtenir l'argent nécessaire à ma subsistance je vends ces images. Et là surgit le problème, qui va m'acheter les images ?

Des images sont créés par milliers chaque jour que le diable nous fait subir. Et de cette constatation on glisse tout doucement sur les lamentations amateurs/micro stocks/diffuseurs radins.

Disque rayé ? Peut-être...

Et pas la peine Riton que tu répondes qu'il faut cesser de se plaindre, car concernant ta "solution" il n'y a que deux hypothèses possibles: soit tu n'as rien mais dans un pur esprit de troll velu tu nous titilles, soit tu l'as effectivement mais ça m'étonnerait que tu partages le tiercé gagnant.

Francois-D

PS : Courtois je suis résté. :o

Anonyme a dit…

Salut,

A François D,

Je suis juste un type qui cherche des solutions.
Ma modeste entreprise a changé de client, de "produits" et de process a une cadence très soutenue ces dernières années, avec le risque d'être engloutie par chaque changement, certains d'entre eux s'étant révélé coûteux en temps ou en fric.

Intenet fera tout et n'importe quoi mais à la sauce internet, pas vraiment le lieu idéal pour de l'image fixe.
La télé reste la télé, une sorte de monstre à dompter des clients stupides, mais utilisant beaucoup de raffinement dans ses techniques d'asservissement.

Pour l'image, finalement, on a rien de mieux que le livre. De plus le secteur "beaux-livres" (terme générique de secteur) marche encore bien, il manque juste de titre "que ne feront pas les autres".
Il y a des types d'ouvrages qui n'existent pas, c'est à dire (un peu comme XXI qui est une bonne idée qui a le bon gout de réussir) un genre journalistique, mais sous forme de livre, en restant proche de l'esprit presse magasine (dans le genre la série BD "le photographe" est un succès de qualité et commercial).
En gros, faire entre Albert Londres, Balzac, Eugène Smith, Avedon, David Hockney, Andy Warhol, beau, pétillant, en devenant un bel objet, un livre qui donne à penser et à voir sur le theme d'une actualité.

Je parle de livre parce que c'est mon truc, je vis dans cet univers, et que j'ai beaucoup trop d'idée pour les réaliser toutes moi-même, mais le livre résiste très bien à l'érosion que provoque le numérique, cela me semble une sorte de média valeur refuge.

C'est juste une conversation du matin, histoire de causer en buvant un petit noir.

RitonLaZone

jse a dit…

il me semble que FF est aussi dans le livre et niveau valeur refuge je pense qu'il aura beaucoup à dire...

Anonyme a dit…

"L'Autre Journal" existait déjà il y a 20 ans et je le lisait:
"J’ai créé L’Autre Journal en décembre 1984. Je l’ai inventé. Je n’ai pas ” lancé un journal “, je l’ai inventé. J’ai imaginé son titre. J’ai imaginé son format, ses rubriques. Son équipe. Ses rédacteurs qui n’étaient pas tous journalistes. Son sommaire. La couverture de son premier numéro (un tigre surgi d’un rêve, sans légende).
L’époque était triste, moins qu’aujourd’hui. Le monde était féroce, moins qu’aujourd’hui. L’argent était cruel, moins qu’aujourd’hui. La gauche était de droite, moins qu’aujourd’hui. Les Etats-Unis inspiraient crainte et répulsion, moins qu’aujourd’hui. Les islamistes semaient la terreur, moins qu’aujourd’hui. Le sida assassinait, moins qu’aujourd’hui.
Gilles Deleuze, Jérôme Lindon, Samuel Beckett étaient vivants. Marlon Brando, Orson Welles, Serge Gainsbourg aussi, et tant d’autres, dont la mort amenuise la vie qui nous reste. Et tant de voix devenues voix errant dans nos mémoires.
Autour de moi, auprès de moi, en ce temps-là, le génie de l’amitié, de la confiance, de la droiture, de la pensée discordante, avait rassemblé les uns et les autres. Nous fêtions les anniversaires, les bouclages, les épreuves traversées, les dures interruptions. La vie universelle de chacun, la vie intime du monde circulait dans nos pages."

Michel Butel


F.Piglet

Anonyme a dit…

Je parlais d'un truc qui soit d'abord beau et d'abord un objet, faut être moderne et faire du marketing années 2010, pas trainer des casseroles.

A+

Anonyme a dit…

Mais c'était beau !
C'est le GAN qui était actionnaire majoritaire

FP

Anonyme a dit…

Je comprends que vous partez vaincu.

J'ai l'impression que vous êtes spectateur de votre enterrement.

RitonLaZone

Anonyme a dit…

Pas du tout
On s'interroge
Quand on a que des certitudes, c'est inutile de s'interroger ...

FP

Anonyme a dit…

Je ne parle pas de vos certitudes ou incertitudes,
Cela c'est votre problème. Les certitudes il faut en avoir c'est très important, on gagne beaucoup de temps, mais ce sont plutôt des certitudes sur nos capacités d'adaptation, mais pas dans la finalité et l'expression des projets.

Je parle plus simplement de votre capacité à croire à un projet.

Un peu mou de la chique ...

RitonLaZone

Anonyme a dit…

Oui, je sais tous auto-entrepreneurs ...
C'est la mode du moment.

FP

FF a dit…

Moi j'ai la certitude que Riton nous pompe un peu l'air. Et à mon avis je ne suis pas le seul à penser ça...

Trop de certitude, trop de moi je, trop de tout...

Mon petit Piglet, il doit être payé par un des iconos à qui tu as dit ses quatre vérités !

Anonyme a dit…

FF pourquoi donc essayes-tu de penser qq chose à mon propos ?
Tu perds ton temps, la vie est courte.
Et cela ne t'aidera pas à régler ton problème.

On est sur un blog, pas dans la vraie vie.

RLZ

FF a dit…

Mais je ne pense rien à ton propos... Ce serait te donner de l'importance

Anonyme a dit…

FF pas de petit jeu stupide,
Je n'ai fait que te citer : Moi j'ai la certitude que Riton nous pompe un peu l'air. Et à mon avis je ne suis pas le seul à penser ça...

Voilà tout

Pour les notion d'importance etc,
Je n'ai besoin de personne et certainement de types virtuels.

RLZ

Anonyme a dit…

Du calme
Traversons la vie avec élégance et d'un pas léger ... les gars !

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...