mardi 17 mars 2009

Le mur des lamentations ...



















Ok. C'est un fait entendu, j'aime me lamenter ... C'est même une de mes spécialités. Ouais et alors ?
Ceux qui ne sentent pas visés et qui finiront par le regretter tôt où tard, sont-ils bien conscients que les nouvelles générations ne lisent pas les journaux, encore moins des livres (d'ailleurs pour eux, un magazine, c'est un livre ... T'as qu'à voir). Même les grandes chaînes de télévision voient leur audience s'éroder jour après jour ... Bien sûr, il y a encore 45-40% de gens en France qui ne sont pas connectés au Net et qui sont restés sur un modèle traditionnel. Pour l'instant, c'est encore eux qui ont du pouvoir d'achat et par conséquent, on ne peut pas faire l'impasse sur cette population larguée par les nouvelles technologies ... Mais pour combien de temps ?







On voit certains blogs (avec un seul contributeur) rivaliser en terme d'audience avec des sites employant des dizaines de personnes ... les Top-leaders peuvent atteindre 1500 000 visiteurs par mois. Alors que nombre de magazines en France peinent à dépasser les 100 000 ex ! Mais surtout, ils font exploser le circuit traditionnel de la COM qui est obligée de s'adapter comme elle peut en improvisant des simili- déjeûners de presse réservés aux blogueurs. Les journalistes ne supporteraient pas de se voir mélanger à cette engeance ... Avantage des Blogueurs, ils sont moins blasés et avec un peu de chance, une coupette, 3 petits fours et une main dans le dos (ou dans la culotte) et il te pondent un billet ( je n'ose pas dire un article). Résultat, quand un blog leader parle d'un objet, il se vend et l'effet est immédiat ! On est dans le commercial hein ! On est pas là pour vendre des cartes postales ....

Alors bien sûr, on en est encore plus où moins au stade des invitations, des cadeaux et des "billets sponsorisés". Oui, mais pour combien de temps ? On voit bien que qu'on est face à une professionnalisation rampante. Selon quel statut et quelles modalités ? Mystère et boule de gomme les gars. Ensuite les Blogueurs vont monnayer leur notoriété et leur image, en collaborant parallèlement, à des sites pro. D'autres mettent carrément de la pub sous forme de liens- bannières rétribuées sur le Blog. Je suis sûr que bientôt certains blogs pourraient être rachetés comme certains portails internet au début. Certains sites commerciaux avancent masqués par un pseudo-blog bidon, mais rien ne peut remplacer la réactivité et le ton spontané et si personnel des blogueurs. Par contre, rien n'est protégé. Les noms, les marques, le contenu. Tout sera volé de toute façon ...





















Les thèmes abordés sont aussi divers que variés: Technologies, cuisine, culture, politique, cinéma, littérature, sexe, etc... Mais dans tous les cas des thèmes fédérateurs ou ultra-ciblés au contraire. Comment les photographes peuvent jouer leur carte face à cela ? Je n'en sais rien et si je le savais, je ne vous le dirais pas ... En tout cas certainement pas en créant des blogs de photo-reportages plus ou moins morts-nés qui ne pourront jamais sauf exception générer un trafic important. J'ai vu des super blogs de photo, il y a pas un rat ! Mais en réalité, personne ne sait ce qui va se passer dans les années qui viennent. Ce qui est sûr, c'est que les choses bougent vite, très vite ... Il faut suivre cela de près et y réfléchir.

F. Piglet

Tout ça Wharol l'avait prévu, il y a longtemps.
Je viens de relire, j'ai rien compris. C'est normal ?
De toutes façons, je m'en fous.

11 commentaires:

jse a dit…

je pense qu'on sous-estime (au nom du progrès) l'influence néfaste d'internet et des nouvelles techno sur notre société!

je ne crache pas dessus, l'outil est formidable mais cette "révolution" laissera pas mal d'emplois sur le carreau...et encore le pire est à venir avec le renouvellement des générations.

bon courage à tous.

Anonyme a dit…

Pour rassurer notre FF :

Le livre, celui avec des pages et une belle couverture,
Se vend encore bien,
Il y a une encore une progression (légère) de l'activité,
Le numérique n'a pas encore canibalisé le vieux monde du livre, et le livre numérique reste inexistant.

Nestor Burma qui a déjà publié un million de volume gavés de ses modestes images ;-) et qui compte bien finir sa modeste vie au service du livre en papier.

Allez FF
Buvons un coup de chablis à la santé du papier.

BB a dit…

Pour ne rassurer personne :

Ca fait un mois que je suis en immersion totale avec des abrutis congénitaux et je me dis qu'on produit des images qui sont matées par ces mêmes abrutis.
Il y a les veinards qui font de la qualité destinée à un -tout petit- public de gourmets et il y a les buses (comme moi) qui produisent de la daube de masse pour des hydrocéphales qui ne dépasseront jamais le premier degré. Comprennent même pas les titres de Libé ces cons !!!

Nestor, pour le Chablis, je crois pas que ça plaira pas à FF.Son truc, c'est plutôt les barmaids déguisées en kangourou qui lui servent des Mojitos glacés !

Moi, par contre, je crache pas sur la camelote !!!

FF a dit…

FF vous annonce qu'il est rangé des voitures...

Lui aussi a sa Mme Piglet...

:-)

FF

Anonyme a dit…

FF & BB

Mettez-vous d'accord sur le Chablis
Mais surtout changez de métier,
Et cessez de vous lamenter.

J'ai croisé un ministre qui voulais un photographe à sa botte pour sa communication, plutôt bien payé comme job, j'ai décliné la propal (c'est pas mon truc les ministres), mais allez-y jetez-vous à l'eau.

RitonLaZone

BB a dit…

Pas de souci Riton, je me lamente pas, je suis misanthrope !
Et côté boulot, ça va, je fais partie des gens qui en bouffent encore. Seulement, suis pas sûr que ceux qui suivent seront aussi gatés.

J'aime bien débattre avec des libéraux, ils ont toujours une solution à tout !

Bonne journée Riton Parisot ;-)

Anonyme a dit…

Salut BB

-J'aime bien débattre avec des libéraux, ils ont toujours une solution à tout ! -

J'ai du être imprécis dans mes propos.

Je ne suis pas du tout libéral, et je déteste tout ce qui s'y rattache. J'apprécie beaucoup notre "communisme" à la française et ses acquis sociaux.

Mais j'essaye de prendre ma part de responsabilité, je fais des trucs, et ne cherche pas trop à trouver un coupable (conjoncture, libéralisme, politique, matérialisme, cours du pétrole - liste interminable de "responsables").
Je crois aux bulles communautaires, sans aimer ni les sectes ni les castes.
Si mon métier ne marche plus bien, je le change, je fais cela depuis 30 ans, mais cela n'a rien à voir avec le libéralisme, mais plutôt à une volonté d'enrichissement personnel évolutif (pas en fric, mais en intellect et en fun).

RitonLaZone

Anonyme a dit…

Pour carburer au Chablis et acheter plein d'appareils photo, il faut faire du chiffre

Jo l'indécis

Anonyme a dit…

-Pour carburer au Chablis et acheter plein d'appareils photo, il faut faire du chiffre-

Bien sûr je fais du chiffre,
Mais quel rapport avec le libéralisme ???
Je travaille comme tout le monde dans ce bas monde ...

RitonLaZone

Anonyme a dit…

C'est du 1er cru au moins ?

Jo l'Indécis

Anonyme a dit…

-C'est du 1er cru au moins ?-

ça dépend des jours,
Je bois de tout,
Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er cru, Chablis Grand Cru, et tous les climats avec quelques préférences.

A+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...