jeudi 12 mars 2009

Sodome et Gomorrhe ...
























Au Palais de Te à Mantoue, Jupiter a la gaule (Ben mon salaud !)

J'aime l'Italie. C'est une grande chance d'y passer 3-4 jours de temps en temps, comme une respiration.
Un verre de Nero d'Avola et des lasagnes aux carciofi dans un petit restau de quartier. un bout de ciel bleu et un rayon de soleil ... et je suis heureux avec Mme Piglet. Elle est pas belle la vie ? Bon bien sûr, je me trimballe mon D3 mon nouveau 24-70 nanocristal (qui remplace avantageusement mon 20-35 qui était rincé et pas adapté au numérique). Je fais de la photo d'illustration comme toujours dans ces cas-là. Une demie page dans un catalogue de Tour Operator, un quart dans Femme Actuelle, une photo dans un livre de classe de Géographie ... Ouais tout ça c'était avant ... J'ai même pas encore post-produit les photos de Rome de l'année dernière ...
En dehors des photos, je ramène des spaghettis (5Kg !) 100% "Mafia free" (de Naples. Le top), des boites de tomates cerises au jus, du parmesan et comme je suis à Mantoue, de la Mostarda et du Salami. Des spécialités locales. En parlant de spécialités locales, je vous conseille le livre "Gomorra. Dans l'empire de la camorra" par Roberto Saviano chez Gallimard (Je n'ai pas vu le film). Ce bouquin expose calmement la situation. Un vrai travail de journaliste ... Superbe. Ça m'a permis de comprendre certains regards dans les rues de Naples ou à Palerme, quand je prenais des photos ...




Les géants se prennent la montagne sur la tronche
comme une allégorie ...





En rentrant, j'ai vu que partout, on s'activait pas mal sur le net au sujet des nouveaux contrats de cession et des canards style GEO, qui cherchent à nous spolier de nos droits sur notre travail au mépris de toutes les règles. Ne vous faites aucune illusion. Ces gens savent parfaitement ce qu'ils font (contrairement à ce qu'ils prétendent). S'ils reculent aujourd'hui, c'est pour revenir un peu plus tard, encore et encore et encore ... Comme les vagues de fange dans les égouts. L'idée étant de coincer les professionnels entre la cession de droits totale (et très mal payée) et les photos gratuites des armadas de crétins. Les éditeurs se disent que leur travail de sape finira par porter ses fruits et qu'un jour, ils feront péter le bouchon (pour fêter leur nouvelle augmentation ?). Au fait, il vont en faire quoi des photos ... Hein ?? Quoi ?? ... Euh ... T'occupes ! Tu poses trop de questions ducon ! Pour l'instant, la priorité, c'est de piétiner le droit d'auteur ! Ensuite ? Ben ensuite, on verra bien !

Frozen Piglet

Moi aussi, ça me manque, quand j'écris pas des conneries. Mais bon je suis pas Vishnou ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Welcome home !

Tu nous manquais.. presque !

On a cru un temps que tu étais parti au Mexique avec Mme Piglet, comme c'est dans l'air du temps de se faire des petits week-end évasion aux frais de la princesse (pardon : de Marianne).

Content de te lire...


FF (Françoise Fabian et son orchestre)

Anonyme a dit…

Salut Françoise

FP

Anonyme a dit…

Tiens, je viens de voir que nos ministres se prennent pour des photographes. Après Lagarde (du Nord, comme dit un copain nourri à l'Almanach Vermot), voici Chatel et K Morisset qui alimentent Flickr et autres ramassis avec les photos de leurs visites officielles.. Drôle d'époque !
C'est vrai que comme il n'y a rien à faire en ce moment pour nos dirigeants...

J'aurais dû te passer commande de Parmesan. Je suis descendu à 95kg, c'est pas bon :-).

En tout cas, j'espère que tu auras bien profité de ton escapade avec Mme Piglet. Faut s'aérer la tête !

Moi, ce sera pour bientôt...

FF

;) a dit…

Buon giorno !!! Si tou n'a pas vou lé film Gomorra, fonce !!! Justement, le côté "image" y a un poids phénoménal...

Et ne te laisse pas faire par la mafia des photos (des égouts et des couleurs ?) gratuites !

Anonyme a dit…

T'as gouté les allégories au parmesan ?

Anonyme a dit…

Oyé, oyé...dimanche matin sur France Inter, de 9 à 10h, l'émission Interception s'intéressera aux "Paparazzi d'un jour". Plus de détails : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/avenir.php

Anonyme a dit…

M'a fait envie de me casser dans la botte, ton texte, Frozen. J'en ai les papilles.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...