mardi 31 mars 2009

T'as pigé ?


Je suis pigiste depuis toujours ( je traduis pour les mal-comprenants, ça veut dire: je ne sais pas si j'aurai du boulot la semaine prochaine). Ça veut dire aussi que jamais, je n'ai eu la moindre proposition d'intégrer une quelconque rédaction ou même agence de presse ou de communication (Par contre on me dit que je fais partie de la famille). Les rédacteurs avec qui j'ai débuté sont devenus avec le temps, rédacteurs en CDI, puis chefs-de-rubrique, puis rédacteurs-en-chef-adjoint, puis rédacteurs-en-chef. Mais moi je suis resté pigiste ...
Les rédacteurs, pour la plupart, ça les angoisse d'être pigiste et surtout de le rester !
Mais les photographes de presse à de rares exceptions n'ont jamais rien connu d'autre que la pige. Il y en a qui sont "pigistes permanents", mais pigistes malgré tout. Du point de vue du droit du travail, ça n'a aucun sens puisque les pigistes ont les mêmes droits que les salariés mensualisés. Mais de fait en cas de conflit, les employeurs se retrouvent souvent aux prud'hommes pour non respect du droit et bien sûr ... Ils perdent (parce que les Prud'hommes sont tous communistes)
Un ami photographe me disait toujours: "On a perdu la guerre, le jour, où on a été expulsés de la rédaction ... Maintenant, on gratte à la porte ...". Ce qui est marrant, c'est l'hystérie qui entoure encore la production d'images, du point de vue économique, dans la presse. Par exemple, il est fréquent que des gestionnaires qui débarquent dans un journal virent les photographes pigistes (qui sont une charge insupportable pour l'entreprise) pour internaliser la production d'images en engageant un photographe à plein temps. Le gestionnaire suivant va virer le photographe en titre, prétextant que son salaire et son matériel coûtent trop cher et qu'il convient d'externaliser la production avec des pigistes à vil prix et ainsi jusqu'au prochain gestionnaire tête d'oeuf ...
On voit bien que le problème du prix des photos ne date pas d'hier dans la presse et ailleurs. Ce qui nous amène à la situation que l'on sait ... Pourtant, il est une question que l'on aborde jamais au royaume de la rédaction. C'est le rendement des rédacteurs mensualisés mis en perspective avec le rendement des pigistes rédacteurs. Il est tellement en faveur des pigistes que si l'on s'en tenait uniquement à un point de vue économique, les rédactions ne devraient être peuplées QUE de pigistes rédacteurs ... Mais il faut bien laisser le temps au Red-Chef d'écrire son roman sur ses heures de boulot, sans compter qu'il y a les déjeuners et les voyages de presse pour tout le monde (sauf les pigistes). Ça c'est vrai, le terrain, il n'y a que ça de vrai pour un journaliste ...

Frozen Piglet

Un jour je vous parlerai des cadeaux. Si. Il y a des cadeaux aussi ... Ah ! les cadeaux ... Tout un programme ...

10 commentaires:

jse a dit…

c'est tellement vrai tout çà!!!

en 1997 j'ai croisé un rédacteur au parisien, un ami depuis, un ami devenu rédacteur en chef bien sûr...alors que je suis toujours à la pige!

d'ailleurs mon employeur actuel me couine dessus régulièrement pour mes dépassements de budget pige. du coup, après 4 ans chez eux je gueule et demande une mensualisation. Coup de fil à la red chef, qui est d'accord, qui se rencarde avec le chef du service photo, avec lui ça roule aussi et depuis 2 mois plus rien depuis que le dossier est entre les mains de la DRH!

quel con aussi, croire à une embauche, mais quel con...

Miliochka a dit…

Y'a aussi des rédacteurs pigistes qui restent pigiste par choix (si, si ça existe) et qu'en sont fiers !

Ceci dit, je me rappelle quand j'étais en poste (une fois, il y a longtemps), des gestionnaires avaient décidé de calculer le nombre de signes écrits en une année par chaque rédacteur, puis ils ont abandonné l'idée (allez savoir pourquoi ?!)

Miliochka, compagne d'un nikoniste à tendance Blad qui se demande quel nouvel appareil il va encore pouvoir acheter pour complèter sa collection... (spéciale dédicace à Madame Piglet !)

Francois-D a dit…

Et si on parlait du statut de correspondant régional ?

C'est pas mal, encore plus économique pour le journal que de payer les piges en droit d'auteur.

Francois-D

jse a dit…

Ah le statut de correspondant, presque abandonné en idf mais bien tenace en province, genre Ouest Rance dans mon coin, vous savez les bisounours cathos de gauche qui donnent des leçons à tous et qui tourne avec des correspondants, pigistes et cdd...

par contre les cdi chez eux sont de véritables sénateurs, il y a un fossé énorme dans ce journal entre la base et le sommet.

Anonyme a dit…

-vous savez les bisounours cathos de gauche qui donnent des leçons à tous-

Excellente expression,
Je la ressortirai

RitonLaZone

BB a dit…

Quoi JSE ???? Mais tu craches sur le sacrosaint Ouest Rance ?? Espèce d'apostat, dès que je suis de retour au bled, je te dénonce à la Kommandantur !
T'es jaloux parce-que tu fais pas de beaux portraits au 14 mm !

Anonyme a dit…

Des portraits au 14 m/m
C'est du format 110 ?

FP

BB a dit…

Non, c'est du format Ouest Rance !!! Gros pif et p'tites oreilles, ça donne une vraie belle gueule !

jse a dit…

c'est vrai que les gars de chez Ouest (bon surtout un) abusent quelque peu du 14-24 sur leur D3...

...du genre à faire un portrait d'un gars au 14 avec sa tronche bien dans l'angle en bas à gauche ;-)

FF a dit…

Ca me rappelle un certain B... Pas le héros de Weber mais le cotorep de la Pravda tourangellre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...