vendredi 24 juillet 2009

Gamma finit lessivée.


Ouais facile ... Oh ça va hein ??!
On annonce le dépôt de bilan imminent de Gamma, l'agence historique de photo-journalisme. On verra. Un pigeon de derrière minute va peut-être se poser en roucoulant ...
Ce qui est l(r)isible, c'est la formidable incapacité des grosses entreprises et de ses actionnaires et dirigeants à investir dans des secteurs qu'ils ne maîtrisent en aucune façon, sans se planter comme des gros nazes 10 fois sur 10 et donc à flinguer des agences de photo dans le cadre de diversifications ou de développements stratégiques idiots et hasardeux. Cette mise à mort vient conclure les années Messier avec ses hordes de crétins diplômés, pédants et prétentieux. Conclure ? Pas si sûr tant l'histoire à l'air de se répéter toujours et encore. La voie choisie est toujours la même. On débarque les vrais opérationnels, les photographes et on installe les gros salaires et les gestionnaires qui vont apprendre aux trois pelés, payés au forfait qui restent, à enfin travailler efficacement. On multiplie les pertes par 5 ou 10 et après de multiples recapitalisations et plan sociaux, on laisse un champs de ruines. Que viennent foutre l'industrie pharmaceutique ou les fonds de pension (dont le boulot est en principe de bien gérer les retraites par capitalisation ... Bonne chance aux futurs retraités, vu ce qu'on fait de votre pognon ...) dans le secteur de l'image ? Je ne sais pas. La même chose que les milliardaires russes dans les équipes de foot ou les journaux en dépôt de bilan ? Ce qui est sûr, c'est que Paris, l'ancienne capitale du photo-journalisme n'est plus rien aujourd'hui et que des tas de photographes de talent vont sans doute quitter ce métier sans avoir jamais démérité. C'est normal, il faut savoir s'adapter vont encore dire les clairvoyants qui envisagent la vie comme une suite d'événements inéluctables. Pour ces gens, il faut se faire au fait qu'on ne peut rien faire justement. C'est confortable finalement non ?

Frozen Piglet

lire ici la réaction de Depardon et Stephane Ledoux - PDG d'Eyedea (merci No) sur Eco89.Bien entendu, c'est encore les photographes qu'on accuse d'avoir coulé la boite parce que ils sont salariés de l'agence. Ce sont des salariés qui leur reprochent cela. Un photographe est un auteur et en tant que tel se doit de vivre
comme un artiste !
Mal attifé avec une barbe de trois jours et une couverture sociale minimaliste de préférence ou mieux inexistante ...
La différence est que les photographes seront au chômage alors que les dirigeants de Gamma ne feront que passer d'une boîte à l'autre ...

27 commentaires:

Fabien a dit…

Ce qui est drole c'est qu'Alain Frilet à la tête de EydeAAAaaaa nous expose ses plans pour les agences qu'il chapeaute (dont Gamma) dans l'ultime "le photographe"

FF a dit…

Encore un brillant exemple du fait qu'il faut virer les financiers qui ne sont bons qu'à couler les boîtes qu'ils se targuent de sauver et de faire fructifier...

Seulement, tels des morpions sur les c... d'un zouave, ils sont bien accrochés car ils fricotent avec les politiques, autre espèce de nuisibles.

A quand l'ouverture de la chasse ?

No a dit…

Salut !

Depardon en parle (mal ?) :

Article Rue 89



@ ++

Oscar

Anonyme a dit…

-C'est confortable finalement non ?-

Ce qui est confortable c'est de pleurer dans les bras de sa maman.
Et notre ami Piglet fait ça très bien ...

jse a dit…

Au fait "ANONYME" c'est un blog ici, pas une kommandantur...

Anonyme a dit…

C'est le langage des blogs,
Je n'y suis pour rien,
L'interface est vraiment nul.

C'est confortable finalement non ?-

Ce qui est confortable c'est de pleurer dans les bras de sa maman.
Et notre ami Piglet fait ça très bien ...

RitonLaZone

J'assume totalement

Anonyme a dit…

Ça fait au moins une chose que je fais bien.

FP

Anonyme a dit…

Très bien !

FP

jse a dit…

Le plus marrant c'est que j'avais reconnu ta patte mon Riton!

inimitable!

Anonyme a dit…

je suis inquiet pour vous,
vous ne semblez pas en bonne santé,
vous pleurez beaucoup trop souvent

Anonyme a dit…

c'était RLZ

Anonyme a dit…

Il fait quoi dans la vraie vie RitonLaZone ?

Anonyme a dit…

il tient un blog...

Anonyme a dit…

RLZ tient un blog,
Realise des expositions de ses travaux personnels,
Dirige une maison d'édition,
Exerce le métier de photographe d'illustration,
Ecrit quelques articles,
Donne quelques conférences,
Et dors de temps à autre.

RLZ

Anonyme a dit…

Allons bon ! Riri parle de lui à la troisième personne ...

FP

Anonyme a dit…

Décevant ce Depardon... Je ne pensais dire ça de lui un jour...

Le Barbare

BB a dit…

...et en Japonais, l'idéogramme de Riton est symbole de fertilité et de chance sur trois générations ! RLZ est le fils caché d'Alain Delon !

Anonyme a dit…

Ce qui est amusant,
C'est qu'à aucun moment,
Vous ne tenter de comprendre ce que vous pouvez faire.
Vous adoptez une attitude passive,
C'est sinistre.

RLZ

BB a dit…

T'inquiètes RLZ, à force de me faire enfiler, j'ai décidé d'adopter une attitude active !
Et si on "pleure dans les bras de nos mamans", c'est parce-que se faire mettre, ça pique toujours un peu les yeux.

... a dit…

Riton,
la grenouille au fond du puits ne sait pas que le monde existe.

FP

jse a dit…

C'est plutôt un message pour Triton ça!

Anonyme a dit…

Aucun problème,
Vous vivez le truc comme vous pouvez,
Mais le truc des grenouilles,
Je vous souhaite de passer à autre chose.

Gamma c'est du passé,
RD c'est du passé,
Ce qui compte c'est le futur,
Le vôtre.

Bonne nuit

Anonyme a dit…

Des grenouilles, y en a un paquet au fond du puits, il y en a même qui claironnaient sur la margelle et plouf, ce sont cassé la gueule dans le puits.
Il existe vraiment RLZ ou bien c'est de la mythomanie?

Anonyme a dit…

Gamma c'est du passé ? Ben ouais, comme la République, la démocratie, les blogs ou la photo, c'est mort quoi !! Mais pleure pas, l'avenir est rose : Twitpic, flick'r, Getty, Fotolia, le web 12.000 et la monarchie.

Dès lors que l'on a confié les commandes aux incompétents (voir Loi de Peter et loi de Dilbert sur Wikipédia), ils ne pouvait en être autrement.

Un pote photographe m'a téléphoné récemment parce qu'il souhaitait mon avis sur un devis pour un client. J'ai négocié pour lui et il a gagné trois fois plus que ce qu'il demandait. J'ai juste fait un calcul honnête des coûts de prod et persuadé le client que l'homme et son travail était de qualité.

En clair, pour vendre des photos il faut savoir ce que l'on vend. C'est pas de la lessive ou le bazar de flick'rville. C'est un travail construit et intelligent qui exige une maîtrise technique et réalisé par un homme (ou une femme d'ailleurs) qui voit le monde sous un angle qui n'appartient qu'à lui. Bref, tout le contraire d'un produit de consommation courante et c'est ce qui fait son prix. Une photo, c'est pas un oeuf, et les grenouilles ne pondent pas (elles ne font pas de photos non plus).

Anonyme a dit…

Je me corrige : les grenouilles pondent. Et les oeufs devraient être chers parce que toutes les poules sont différentes (sauf la mienne qui n'est qu'une blonde ordinaire).

NoPasaran a dit…

Salut !

Oui, c'est décevant de la part de Depardon (des restes de mentalité paysanne ?). Désolant aussi pour les photographes qui vont rester sur le carreau ... a force, c'est un savoir-faire qui est perdu. Des amateurs ne peuvent le remplacer, ni des images de mobiles !

Bon courage à toi Frozen !

PS : No, c'est pas Docteur, mais gleugleu m'a sabré le reste (c'est réparé !), No Pasaran !

Oscar.

Francois-D a dit…

Après lecture de l'interview de Depardon, je demanderais juste si on peut prendre l'un pour taper sur l'autre...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...