lundi 5 octobre 2009

La papier est tendance ...


Surtout aux toilettes. C'est vrai ! Moi je lis beaucoup la presse aux toilettes. Le Monde (surtout les articles de fond), Le Monde Diplo, Rustica, Libé, Voici et les pensées de Bouddha aussi ... Parce que vas surfer sur Rue89 aux toilettes ... Peuh ! je suis sûr que y'en a qui le font ! Le problème avec les blogs, c'est que si on les alimente pas régulièrement, les gens viennent plus.
Bon en même temps, je m'en fous un peu. D'abord, c'est pas avec ça que je vais trouver du boulot ou payer mon loyer et ensuite ça pourrit ma réputation. C'est un peu comme quand on me demande ce que je fais comme photographe et que Mme Piglet répond (à ma place) que je passe mon temps à écrire des conneries sur le net, ou que je dis que "F..." est ma soeur ... (Ça aussi ça me nuit ...). Mais je me défoule et ça fait du bien quand même. En plus il s'est passé plein de trucs ces derniers temps dans la presse et la nuit je pense à ce que je dois dire et le matin, j'ai tout oublié ... Ça doit être le Chablis.
J'ai quand même retenu 2-3 trucs. Par exemple ce papier de Laurent Joffrin dans Libé où il explique que les "Cassandres" qui prédisaient la mise à mort de la presse d'information à cause d'internet se sont plantés comme des gros nuls vu que les sites d'infos, malgré leurs millions de visiteurs sont archi-déficitaires. Donc on reprend les vieilles méthodes et on relance le papier avec de nouvelles formules et de la couleur: Libé, Le Figaro, L'Humanité et des nouveaux hebdos féminins avec des formules éprouvées comme Grazia (et d'autres à venir). Quelle imagination. Pour les journalistes et les photographes, ça ne change pas grand chose, vu que le low-cost a déjà contaminé la presse papier de toute façon comme une maladie honteuse. En même temps, les sites internet font bosser des "photographes", genre je fais un portrait et mon AF fait la mise au point sur la bagnole 2 mètres derrière, mais c'est pas grave en 72 DPPI avec accentuer sous photoshop, ça va passer. C'est vraiment minable quand on voit les armadas de photographes de talent qui crèvent la dalle.Lancer une nouvelle formule, ça marche toujours un peu. C'est relayé par les confrères radio-télé compatissants. Ça permet de démarcher la pub. Ça fait un +100% le premier jour pour finir à un petit +9% au bout d'une semaine pour Libé. C'est déjà ça ... Quand on sait pas quoi faire, on retrouve les vieux réflexes et les formules éprouvées.
Quand je réfléchis (ça m'arrive mais assez peu en fait. J'aime rêver) je crois bien qu'on va vivre un regain de la presse traditionnelle avec du sur-mesure. Eh ben, c'est les mêmes crétins qui voulaient à toutes forces nous faire bouffer du web qui vont s'extasier sur la nouvelle presse tellement qu'elle sera belle et innovante. Vous verrez !

Frozen Piglet

Faudrait que je trouve des sponsors. J'avais pensé à Olida ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent post,
J'ai pu rire à plusieurs reprises ;-)

RLZ

NLR a dit…

Salut Frozen. En effet, article qui sonne bien, juste, et tout. C'est surtout là que t'es bon d'ailleurs, dans ce côté grinche, désabusé. Enfin moi j'aime bien ce ton. Dis, j'arrive pas à trouver ton adresse mail sur ton blog, c'est normal ça ?
@+

ard a dit…

tu devrais viser les CSP+, avec Madrange comme pompe à fric. Olida, c'est pour les lecteurs de 20mn.

Anonyme a dit…

Je vais mettre une adresse mail prochainement.
Merci pour les comments

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...