samedi 17 octobre 2009

T'es mort, alors ta gueule !






























C'est clair il y a une (grosse) frange des rédacteurs qui peuvent pas saquer les photographes. D'abord, la Presse, c'est eux ... Tous les autres métiers sont anecdotiques et inutiles, voir nuisibles. D'ailleurs, ils sont voués à la disparition. Mais on ne sait pas pourquoi, les photographes focalisent (humour) une grande partie de leur attention. C'est comme les indiens avec les cow-boys. Pour ce type de rédacteur, le seul bon photographe est le photographe mort. Ils adorent lire les dossiers sur la mort du photo-journalisme. A bien y regarder, je crois qu'ils ne nous pardonnent pas d'avoir les mêmes interlocuteurs qu'eux sur le terrain (et pas par téléphone) et de raconter les mêmes histoires en images parfois mieux qu'eux.
Ces gens prétendent en outre nous donner des directives. De toutes façons, pour eux, plus l'appareil est gros, plus la photo est bonne. Donc les photographes n'ont aucun mérite. Ces feignants illettrés qui passent leur temps à "râler" en les dérangeant constamment avec des considérations sans intérêt (genre être payé), eux dont la noble tâche consiste à faire oeuvre de l'esprit ...
Après, il y a une grosse majorité de rédacteurs plutôt bienveillante, mais qui s'en fout totalement des photographes. Pour eux, les photographes existent et sont un peu comme des morpions. On a du mal à s'en débarrasser et il sautent beaucoup de rédaction en rédaction. Pour finir, il y a une infime minorité de rédacteurs qui sont sensibles à l'image et qui sont aussi convaincus que réaliser un journal, c'est un travail d'équipe avec un équilibre fragile. Ceux-là, j'en ai entendu parler, il paraît que ça existe, mais personnellement, j'en ai jamais rencontré ...

Frozen Piglet

6 commentaires:

jse a dit…

Concernant la fin de ton post, j'ai rencontré avec bonheur deux rédacteurs de ce genre...

...ils ne travaillent plus dans la presse à ce jour!

Anonyme a dit…

Frozen, tu as mauvais esprit...Tu cherches la petite bête partout... (les morpions?)
Je connais plein de rédacteurs qui en ont quelque chose à foutre des photographes... Tu voudrais dire que toutes ces personnes sont des hypocrites...?
noooon...
Hey, quand même quand ils cherchent la photo, et qu'ils ne l'ont pas... Ils sont bien embêtés, hein... Là, ils t'apellent avec un ton mielleux... T'as pas remarqué?
Enfin, pour ce que j'en disais...

Destroy

NLR a dit…

C'est vrai que c'est rare des rédacteurs de cet acabit... Au fait, sur la photo c'est Terry Richardson. Fils de Bob.

Anonyme a dit…

Ah oui !
Pour Terry
j'avais pas fait gaffe
c'est dingue le hasard ...

FP

Destroy,
en matière de mauvais esprit ...

Miliochka a dit…

heu... je fais partie de l'infime minorité citée en dernier, enfin j'ose le croire, et j'exerce toujours avec plaisir, après 10 ans*, mon métier de rédactrice pigiste. On peut se rencontrer en chair et en os si vous le voulez !

Miliochka

*je précise que je vis aussi, avec plaisir, depuis 10 ans avec un photographe, ceci explique peut-être cela...

Frozen Piglet a dit…

10 ans avec un photographe !
Oh la la ... personne ne mérite ça !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...