samedi 21 novembre 2009

Pour quelques dollars de plus




Dans les archives des services photo des groupe de presse, on trouve de tout.
Enfin quand on a pas tout foutu à la poubelle à la fin des années 90, bien sûr !
Il faut dire qu'au début des années 70 les labos des agences photographiques et les services course tournaient à bloc. Les tirages presse étaient le support utilisé par les journaux pour la reproduction. Bien entendu, les services photo étaient supposés restituer les tirages (qu'ils ne payaient pas) aux agences après utilisation. Dans les faits, ils les entassaient dans des caisses en carton, ou elles partaient à la poubelle et tout le monde s'en foutait. On trouvait pêle-mêle en fouillant dans les strates poussiéreuses: du Cartier-Bresson, du Doisneau, du Willy Ronis, du Depardon et plein de trucs ... à tous les étages. Les tirages n'étaient pas terribles et souvent sur papier RC, mais pas toujours ! Je me souviens que les tirages de Rapho et Magnum notamment étaient plutôt soignés. Ces photos n'ont jamais été considérées comme des photographies originales et n'ont jamais été destinées à la vente. Une photo originale doit être signée et le tirage limité doit être réalisé par l'auteur, ou au minimum sous son contrôle. Depuis que des tas de gens qui travaillent dans la presse se sont assis sur le droit d'auteur avec un rouleau de PQ à la main, on peut assister à des tentatives à la limite de l'intimidation sur des opérations du genre de la vente organisée à l'Hôtel Drouot. A ce stade, on doit s'interroger:
Le fait de s'approprier le bien d'autrui pour le vendre pour son propre compte est-il répréhensible par la loi ? Oui ou non ?
Les collectionneurs sont-ils conscients que l'on peut acheter un tirage de collection dans toutes les agences photographiques ? Se rendent-ils compte qu'acheter des "tirages presse", c'est donner une prime aux voleurs et acquérir un document de qualité incertaine ? Et finalement, quelle volonté habite des gens déterminés à détruire tout ce qu'ils touchent pour juste un peu de fric ?

Frozen Piglet


KCB vient de passer les 100 000 visiteurs
C'est très surprenant et pour tout dire inattendu.
Si vous choisissez de vous perforer l'estomac au Beaujolais nouveau.
Permettez-moi de vous conseiller le "Gaviscon" chez le pharmacien.

5 commentaires:

jse a dit…

Ah? un autre amateur de gaviscon...

Anonyme a dit…

-Le fait de s'approprier le bien d'autrui pour le vendre pour son propre compte est-il répréhensible par la loi ? Oui ou non ?-

Tu n'as pas le sentiment que tout cela est sans intérêt, mais si cela t'intéresse, pourquoi ne pas proposer tes services aux autorités.

RLZ

FP a dit…

RLZ. C'est sans intérêt pour toi.
Cela veut-il dire pour autant que c'est sans intérêt ?
Tu aimes te faire flageller, il semble. Une dimension masochiste de de ta personnalité ?

Anonyme a dit…

La fondation HCB est particulièrement vigilante sur la vente aux enchères des tirages de presse et a réussi à en faire annuler plusieurs, si je me souviens bien.

Anonyme a dit…

La fondation HCB est particulièrement vigilante sur la vente aux enchères des tirages de presse et a réussi à en faire annuler plusieurs, si je me souviens bien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...