jeudi 30 décembre 2010

Avec le numérique ...

Tout le monde, maintenant peut faire des bonnes photos ...
J'aime bien Rue89. Entre nous, Je me demande bien pourquoi ... C'est peut-être parce que il n'y a pas si longtemps, j'habitais au N°89 d'une rue parisienne. Marianne2.fr, j'aime pas du tout par contre et encore moins Libé.fr où s'épanche en permanence une armada de têtes de cons en liberté qui déversent des commentaires d'une insondable bêtise. Ces trois sites ont un point en commun. En dehors des photos AFP et Reuters, ils utilisent tous des photos "gratuites" issues du réseau FlikR. Je sais, j'en ai déjà parlé. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de donner des exemples. Cela en dit long sur l'attachement des "sites d'information" à la photo de presse et à l'estime qu'ils portent à leurs lecteurs.



Photo ©Superfantastic/FlickR
(il porte bien son nom)
Cette photo vient illustrer sur Rue89, un article particulièrement médiocre intitulé "Sur internet, les étudiants ne sont ni naïfs ni défricheurs". Cette photo est un cas d'école pour ainsi dire ...






Photo ©BierDoctor/FlickR
Cette photo illustre sur Marianne2, un article de Périco Légasse qui proclame que "Le pot-au-feu, c'est la France !"
Dommage que sur cette photo ce plat ressemble à son état 48H00 après avoir été consommé.








Photo
©@args/FlickR
Cette photo illustre sur Libé.fr un article sur les livres de la Pléiade. Une Collection qui est présentée comme "indestructible".
En regardant cette photo, je n'en suis pas si sûr ... J'ai connu un type qui roulait avec des pages des bouquins de la Pléiade de son père. Il trouvait ça très smart. "C'est du papier bible ... De toute façon, il les lit jamais !" qu'il disait ...


Frozen Piglet

Oui. Aujourd'hui, avec le numérique, tout le monde peut faire de bonnes photos et même être publié !
C'est ça qu'est chouette

12 commentaires:

jse a dit…

oh putain les bouses!!!

merci aux iconos, rédacteurs, patrons de presse et autres fossoyeurs!

Anonyme a dit…

ça c'est chouette !!!
RLZ

Untinos a dit…

ça risque de bouger :)

http://www.20minutes.fr/article/645090/media-afp-non-photos-prises-twitter-libres-droit

Anonyme a dit…

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2010/12/26/Sol-Urbain-Bordeaux-23/40

On peut même faire des images de presse en trichromie directe alternative !!!

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Kwa ???
T'as déjà été publié sur Rue89 ???
Non !
Alors ?!
T'es même pas sur FlickR ...
mon pauvre RLZ

Anonyme a dit…

Salut Piglet
Tu es vraiment très vieux jeu,
Un blog c'est la presse,
Surtout un blog qui a 1500 pages lues par jour.

En plus je suis aussi sur Flickr

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Ok
si tu fais une photo de Pot au Feu en Trichromie
je la publie sur ce blog

Anonyme a dit…

<<si tu fais une photo de Pot au Feu en Trichromie

Je ne travaille pas sur commande

RLZ

Mathieu Drouet a dit…

Il y a 3 ans à mes étudiants à l'Esj, j'avais prédis un retour de la bonne photographie éditoriale car pour survivre les sites d'infos seraient obligé d'avoir du "vrai" contenu de qualité. C'est pas gagné mais ça viendra peut être par les magazines interactifs sur tablette. Enfin , j'espère

Stéphane a dit…

Le pire sont quand même les photos prises à l'autre bout du monde pour illustrer les faits de société de par chez nous : photo de femme portant la burqa prise en Afghanistan, tas de pneu canadien pour illustrer la problématique du recyclage de nos bouts de caoutchouc, ... ça c'est du vu sur rue89. Bon, sinon le pot au feu ne fait vraiment pas envie ...

Stef, simple amateur

Untinos a dit…

La fin du Kodachrome...snif !!

http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/30/clic-clac-fini-kodak

Unknown a dit…

C'est sur c'est ca qui n'est chouette, enfin ca dépend pour qui.
et dire qu'il y en a qui donne même leur photo pour se faire pété l'ego ....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...