jeudi 28 octobre 2010

mercredi 27 octobre 2010

La Big Plaisanterie













En découvrant " The big Picture" la rubrique du Boston Globe, tout un tas de gens bien informés ont découvert subitement qu'une bonne photo de presse pouvait être aussi agréable à regarder (surtout dans des dimensions très supérieures au timbre poste retaillé à la tronçonneuse). Le second choc est arrivé quand ils ont réalisé que le Boston Globe ne payait que dalle pour ces photos qui généraient des centaines de milliers de commentaires et des millions et des millions de visiteurs. Bien sûr ! Ce sont des photos de flux des agences filaires auxquels le journal est abonné au forfait. Des photos du domaine public et pour les indépendants, on leur offre royalement le "On met ton nom, ça te fera de la pub !". On va pas apprendre aux américains à niquer les photographes sur le droit d'auteur, ce sont spécialistes depuis toujours ...

Ça j'en parlais déjà en 2008 (ici)

Le 22 Octobre, le type de the Big Picture a décidé de montrer des images des manifs en France (ici) de AFP, Reuters, AP, Getty ... Ceux qui nous tuent jour après jour.

Ces photos ont généré des centaines de commentaires des plus réacs au plus sympas.



Les plus réacs et idiots (on note que certains sont français):
"99% of french people want this reform!!! (i'm french living in paris) but they don't go on strike"
"Despite our french roots, you won't see these kind of pictures when the same decisions will occur in Quebec. We are cowards"
"Using the term worker loosely are we... 35 hours a week that is less that 5% of the hours in a week. Months per year of vacation... quit at 60 with state pension afterward? Cant be fired unless they are give years of salary as severance? Why would a business hire anyone in this environment"
"France: too lazy too work, enough energy to riot. Pierre my boy, pass the wine!"
"Pity the French didn't 'rage' with the same passion when Nazi Germany were marching through their land"

Il y a les crétins:
"During the Nazi occupation it cost France about $175 Million dollars a day. I wonder how much these idiots are costing France?"
"Trop de social tue le social. Il y aura toujours des parasites pour bouffer sur le dos des autres. Dans les champs de patates quand ya des doryphores ...on sulfate. A bon entendeur"
""France has one of the highest productivity rate in the world.
They're in the upper half for sure. They definitely beat out Congo, Afghanistan, Syria, Guatemala, etc..."
"These "rioters" are the cancer of our Nation"
"last breaths of a dead country... pathetic"
"French are te most laziest people on the Earth. That's reaction of the lazy people"
"The laziest, welfare-dependent nation on planet Earth"
"Aux "français" participant à ce mouvement: HONTE À VOUS!"
"Raah mais saqué tous ces noirs et arabes qui ne sont là que pour piller et brûler, ça sera déjà une bonne chose de faite!"

D'autres soutiennent les manifestants:
"The beauty of the French is they care. They revolt. In other countries, the public is lazy, supressed, controlled and dominated (USA, UK to name a couple)"
"Oh God, so much racism and prejudices against french people in these comments... "they're lazy", "they work 35 hours a week", "they have months of holidays", blah, blah, blah. Come back once you really now how the french system work instead of doing stupid redneck comments, okay?"
"This fight is for democracy, not only pensions or retirement. Money, that's all you have in mind.
French people aren't lazy, they want to avoid a new kind of dictatorship, which short Nicolas the 1st is building. Laws aren't discussed any more here. Do you remember "human rights" were born in France guys?"
"The French have balls!"
"All human rights come from fights. Nothing is given"
"You, the US and English workers, you are the slaves of the banks and private companies. You don't even have a good health care system (this is not important?). The French want a better world, not you?"
Allez les français, nous sommes avec vous! Tenez bon, vous gagnerez! Vous avez raison de ne pas vous mettre à genoux! Continuez! La majorité des gens de cette Europe populaire vous soutient."
"viva la france. you have the balls the british could only dream of"
"I'm proud of my country. It's been a while since I could say that. To those who complain about the strikes, one word : Larbins!"
"Vive le modèle de l"American way of live. Plus de retraite, plein de credits et bientôt plus de système de santé et une police arrogante et toute puissante"

Fozen Piglet (qui emmerde les amerloques)

Certains commentaires sont tellement orduriers qu'ils sont effacés ...
Le monde est mal fait. On devrait filer le notre aux Us et prendre Obama.
Comme-ça tout le monde dirait qu'on est super cools nous les français ...

samedi 23 octobre 2010

L'Attachée de Presse


L'attachée de Presse a l'image d'une ravissante idiote. Mais c'est pas vrai ... Il y en a qui sont moches.
En même temps ce n'est pas facile à assumer que tout le monde croit que tu couches avec ton patron. Bon, il faut reconnaître qu'il y a des précédents aussi ! (Kssss ... Si si !)
Moi, je veux bien la calculer l'attachée de presse, à une condition, qu'elle me facilite le travail (C'est son turbin) et qu'elle me réclame pas des photos gratos à la fin avec la bouche en cul de poule:

"Les photos, vous en faites quoi après ?
On peut en avoir un jeu ? On peut les voir ??"
"Même pas en rêve ..." que je leur fais.
Le problème, c'est qu'il y en a qui ne comprennent rien à leur boulot et qui se prennent pour des DirComs ou je ne sais quoi ... et manque de bol, on y est pas dans la Com. Et puis il y a un truc qui m'énerve, c'est leur capacité à être prévenante avec les scribouillards et casse-bonbon avec les photographes. Pas plus tard que cette semaine j'ai fait une prise de vues d'une famille de gens qu'avait réussi dans la vie. Alors déjà une famille, le patriarche avec sa progéniture, c'est pas facile pour des raisons qui relèvent de la psychanalyse, mais quand en plus t'as une attachée de presse qui te souffle dans la nuque, là je dis non !
Tu peux être sûr qu'à chaque fois que tu demandes quelque chose aux gens que tu prends en photo, ils vont guetter le regard de l'attachée de presse, genre: "On doit vraiment le faire ce qu'il dit le type-là, le dingue avec son appareil ?". Sans compter que quand tu essayes de sortir des sentiers battus, elle freine des quatre fers en disant "Heu ... Non là je crois pas que ce soit l'image qu'on souhaite donner à l'extérieur du tout, du tout ...". Bon bah ... Forcément, à un moment je lui indique la sortie, mousse et pampre, vous me connaissez.:
"Quoi ?? vous voulez me virer ?!" qu'elle me fait !
"Nan pas du tout, je me demandais juste si vous n'aviez pas envie d'un café dans la pièce à côté, avec le rédacteur en chef, le temps que je termine ?!" que je lui fais.
La famille a pas moufté et l'attachée de presse est sortie drapée dans son dossier de presse et à ce moment-là, elle me détestait (dommage, je lui aurais bien mis un petit coup dans le sarouel ...). Moi je m'en fous. De toute façon, la photo sera recadrée, floue et mal imprimée toute rouge et trop dense.

Frozen Piglet

mercredi 20 octobre 2010

L'argent de la vieille











En 1987, j'achetais "Egoïste", le Magazine snobinard de Nicole Wisniak. J'avais entendu dire qu'elle réalisait son canard couchée dans son lit. Ça me faisait vaguement fantasmer ce côté bourgeoise un peu folle qui s'amuse dans la vie en pyjama de soie. 100fr ça coûtait ce truc ! Bien sûr je ne les achetais pas tous (trop cher) et ils sortaient un peu au hasard. Celui-là je l'ai sûrement acheté à cause des photos de Chet Baker par Avedon, à moins que ce soit pour les portraits d'Andy Wharol ... En tout cas, ce n'était pas à cause de celles de Cioran, je ne savais même pas qui c'était !



Je l'ai toujours gardé ce magazine, j'en ai 3 différents avec 5 numéros d'interview de l'époque Wharol (C'est marrant parce des photos de cette époque de moi, j'en ai pas. Il doit bien y avoir un carton (ou deux) poussiéreux dans la cave de mes parents. Je ne sais même pas ce qu'il y a dedans. Sûrement des vieux négas sous-ex mal fixés dans ma paterson). C'est dans ce numéro que Banier a photographié pour la première fois Lilliane Bettencourt et qu'il a fait sa connaissance par la même occasion. Ce type a fait construire une chambre froide chez-lui pour conserver au frais les 700 000 négatifs de son "oeuvre". C'est ça la différence entre lui et moi (mais c'est pas la seule). Lui, il croit à ce qu'il fait ... et moi j'aurais dépensé l'argent plutôt pour mettre des bouteilles au frais.


On apprend que lilliane allait travailler à l'usine en rentrant de vacances. C'est marrant, chez les pauvres, c'était plutôt le contraire si je me souviens bien. Sinon l'interview débute sur le titre suivant : "A partir d'un certain Chiffre, les gens Déraillent ..." et ça , ça n'a pas changé.

Frozen Piglet

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais "Chiffre" et "Déraillent" portent une capitale. Il y a des gens qui aiment bien s'affranchir des règles. Mais plus que tout, les règles c'est pas pour eux, c'est pour les autres.

J'ai pas le temps d'aller aux manifs !


25% des - de 25 ans sont au chômage et chez les plus de 58 ans, on est à 66% (source Frozen Piglet). Mais, ne vous inquiétez-pas, tout va bien se passer les gars ! Surtout que chez les photographes, tout est d'équerre, c'est bien connu !
Tout ça, c'est comme France-Soir. Ça ressemble à un gratuit, sauf que c'est payant ...

mardi 12 octobre 2010

Kes ta ta ?


C'est pas donné à tout le monde de faire un reportage dans les mines de sel en Sibérie pour le Monde.fr subventionné par le CNC. La plupart du temps, du temps, on fait plutôt la "Fête à la Saucisse" à Montbéliard, une usine de fenêtres en PVC, ou le Musée du Lacet. Ben ouais ! Tu crois qu'on est tous chez Magnum ou quoi ?!! L'essentiel est de faire un boulot propre. Mal cadré, flou et sous-ex de 2 diafs. On est photographes oui ou merde ??


Frozen Piglet

Les avocats








Les Avocats d'affaires, j'en ai fait par paquets de 12. Si ça fait pas vraiment de bien, ça fait pas de mal. Ils sont tous regroupés dans des cabinets comme des poulets en batterie. Du coup si t'en fait 10, t'en fait 100 en plusieurs passes ! Sans compter que ça peut servir ... Ben si ! Si je me décide à faire une fusion-acquisition avec Warren Buffett !!
Cette fois-ci, quand j'ai vu l'hôtel particulier où j'allais faire les tofs, J'ai tout de suite compris que mon devis était sous-ex ... En plus, ces mecs- là, si tu veux taper toute la bande, t'as intérêt à les soigner question masque désincrustant sous Photoshop. Ils sont sourcilleux sur leur image avec leur grosse montre, leur costard 3 pièces et leur boxer Calvin Klein. Résultat, t'en a pour des heures et t'es même pas payé au tarif des bavards.
Moi je dis que le monde est mal fait !

Frozen Piglet

samedi 2 octobre 2010

Kate Moss et moi


J'aime bien la semaine de la Mode à Paris.
C'est rigolo. Ça donne un aperçu de la vacuité de notre société et en plus, il y a plein de jolies filles !
Bien sûr, Il y a toutes les agences qui font dans le people en photo et vidéo façon US avec les coups de coude (plus si affinités). Les magazines japonais sont légions. On a aussi les free-lance qui lancent aussi loin qu'ils peuvent et enfin tout un tas de blaireaux de compétition qui prennent des jours de RTT pour se la jouer photographe (de mes deux). Il y a aussi les touristes. Ah ! les touristes ...
Hier, Kate Moss est venue faire un tour au défilé DIOR (à moins que ce soit pour me voir, dans ce cas, c'est raté ...). 10 gardes du corps, 20 caméras et 30 photographes. C'est pratique pour marcher en talon aiguilles. Bien entendu, ça s'est terminé en bagarre avec arcade et pommette ouvertes et giclée de sang devant la presse mondiale un peu médusée. Un joli spectacle ... Je déteste ces mecs.

Frozen Piglet

à la prochaine Kate !

7650 €


















Comme à chaque réforme fiscale, le sort enviable des journalistes, ces planqués, revient sur le tapis. Rendez vous compte, ce tas de salauds bénéficie d'une "allocation pour frais d'emploi" de 7650 € par an. Je ne reviendrais pas sur les raisons historiques qui ont conduit à cette situation. Cela n'a pas d'intérêt.
C'est vrai que dans un pays où le sport favori des rupins est de faire bosser les cabinets d'avocats fiscalistes pour payer 0 € d'impôts, les "niches fiscales" des pauvres, ça fait désordre ... Et puis il ne suffit pas d'être riche. Encore faut-il que les autres soient dans la dèche. Alors bien sûr, la plupart des journalistes rédacteurs en CDI auraient bien du mal à justifier de cette situation fiscale sur le papier, même si en France, les classes moyennes se font assassiner.
Nous on s'en fout, on est ni rédacteurs, ni en CDI.
En fait, pour les pigistes et les soutiers de l'info à 1 300 € bruts, l'allocation, elle est déjà moins difficile à justifier et pour les photographes qui payent leur matos comme-moi, alors là c'est du nanan !

1/ On est proratisé.
L'allocation s'applique au prorata des revenus issus de la presse.
Dans mon cas, moins de 60%. 7560€ X 0,6= 4590€
Je vais donc déclarer 4590€ de moins et effectivement payer un peu moins d'impôts.
2/ Ça tombe bien parce que maintenant, on va parler de la TVA que tu ne récupères pas. T'achètes un boitier ? Bing 900€ de TVA !
Un zoom ? 300-350 €. Un Mac ? 300€ !
Ton allocation proratisée, elle est partie en fumée mon garçon !
T'es pas content ? Tu peux passer au réel vont te dire les gens bien informés qui ne le feront jamais.
Mais quoi ? Tu bosses déjà le samedi, le dimanche et les jours fériés pour y arriver ?
Ben tu feras ça la nuit, tu seras plus tranquille avec tes petits papiers ... Et puis n'oublies pas: dans "comptable" il y a "table" ...


Frozen Piglet

Miliochka qui s'y connaît me fait remarquer que la proratisation n'existe pas (plus). Ça ne m'étonne pas, je suis toujours le dernier informé quand il se passe des trucs !
Fais chier !!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...