jeudi 1 septembre 2011

Triple Z

Cette année, j'ai pas tellement vu d'articles sur la mort (ou son agonie, c'est selon ...) du photojournalisme dans la presse. Bizarre. Peut-être qu'ils en ont marre les rédacteurs d'enfiler les clichés comme des perles en nous plantant des couteaux dans le dos et accessoirement de se foutre de notre gueule. Sans compter que les photographes de presse continuent à se faire tuer. On se demande bien pourquoi ... la gloire sans doute. Et puis ça fait toujours un bon sujet pour Paris-Match.


À Rue89, ils ont délégué les étudiants en journalisme de l'ESJ de Montpellier (Ecole supérieure de journalisme. Ya une Ecole inférieure ??)  pour voir un peu ce qui se passait à Visa pour l'image qui attire chaque année plus de monde et de jeunes photographes qui rêvent de faire ce métier. Ben ouais ! Des étudiants, c'est bien suffisant pour un métier sub-claquant et c'est plus moins cher et même plus gratuit (comme-ça, ça leur donne des bonne habitudes). C'est un peu comme les étudiants en médecine qui dissèquent les cadavres des gens qui ont fait don de leur corps à la science. Tu vois ce que je veux dire ou pas ?
Bien entendu "l'article" est illustré par une photo de FlickR prise par un mec qui dit merci comme un connard à Rue 89 d'utiliser sa photo de ses deux en CC. Mais ça aussi c'est devenu une habitude. N'est-ce pas ?
À l'ESJ de Montpellier, on apprend à faire des titres et les inters.Pas de doute (Et aussi à se servir des "réseaux sociaux" pour pas payer les photos ?).

Fin d'une époque à Sipa Press, fleuron du photojournalisme 
(le titre très inspiré)

(les inters)
Decade décadente pour Sipa (Jeu de mots)
licenciements à la chaîne (On est dans le pathos)
Ferit Duzyol, tête de Turc (Autre jeu de mots)
Plus de photographes freelance à l'avenir (Touche positive. Faut pas vous plaindre)

Le texte qui les accompagne n'a pas vraiment d'intérêt, il laisse vaguement planer le doute selon lequel, si Sipa vire les 2/3 de ses photographes, ils y sont surement pour quelques chose. Nulle part, on ne s'interroge sur la situation de la photo dans la presse et pourquoi, on en est arrivé là. Ça serait bien trop difficile de traiter vraiment le sujet et on a pas de temps à perdre. Faut boucler coco et c'est bientôt l'heure de l'apéro sur le stand Canon !

Des fois, je suis fatigué.

Frozen Piglet

Vous pouvez lire les commentaires de l'article qui sont beaucoup plus instructifs que l'article lui-même.

2 commentaires:

BB a dit…

Le papier de RUE89 est une bouse. C'est du niveau rédaction de 4e CPPN Hein ? Ca existe plus les CPPN ? Voilà pourquoi le photojournalisme se meurt.

jse a dit…

Une vraie bouse en effet !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...