mercredi 12 octobre 2011

Au revoir Simone !



En mars 2010, j'avais posté ceci:




France-Soir n'est plus qu'un souvenir poussiéreux depuis bien longtemps.C'était un grand journal (enfin un gros tirage) à peu près quand il y avait encore des russes archiducs et chauffeurs de taxi à Paris. Il n'y a qu'un fils de milliardaire parvenu russe de 25 ans pour ne pas comprendre ça et penser qu'on peut en faire un "quotidien de référence" en prenant une adresse aux Champs-Elysées , en injectant 70 millions d'€ et en faisant piger quelques vieilles plumes.
Nous avons dans les mains "un journal d'un type entièrement nouveau, un quotidien qui ne ressemble à aucun autre. Moderne, élégant, varié, haut en couleur, et si facile à lire ..." qu'il dit Gilles de Prévaux, le Directeur de la rédaction. Ça doit pas être le même que j'ai acheté au kiosque, rempli de sujets convenus sans intérêt. Un catalogue d'infos délayées, sans hiérarchisation tiré à 500 000 EX. Je me demande combien est payé PPDA pour son 1/2 feuillet poussif ... sûrement pas la moitié de 45€ bruts.A vrai dire, l'horoscope est la seule rubrique intéressante. Pour moi, c'est:

Profession: Vous avez tendance à en faire trop et à ne pas vous accordez suffisamment de temps de pause (Putain !! je le savais !)
Affectif: Si votre partenaire vous fait une remarque désobligeante, faites comme si vous n'aviez rien entendu (ça c'est ce que je fais quand j'achètes un nouvel appareil photo)
Forme: décontractez-vous
Faut que j'en parle à Mme Piglet !

Finalement, il n'est pas si mal ce canard. Je vais peut-être écrire un truc dessus dans quelques temps. Si ! Quand il y aura le premier plan social ...

Fozen Piglet

Aujourd'hui, on annonce le licenciement des 3/4 de la rédaction et la suppression de l'édition papier. France-Soir, je me relève pas la nuit pour le lire et puis si après avoir mis 60 millions d'Euros dans le bastringue, le fils d'un banquier copain de Poutine repart une main devant, une main derrière, ça ne me fait fait ni chaud ni froid. 
En même temps on sent bien que le climat dans la presse écrite est malsain:
Grèves au Monde et au Parisien, France-Soir et la Tribune en redressement judiciaire. Il y a encore un certain nombre de confrères qui vont se retrouver sur le carreau.

10 commentaires:

BB a dit…

On a aussi ce qu'on mérite...même si c'est triste à avouer !

Anonyme a dit…

je ne suis pas au bon endroit mais tant pis.

Je te cite :
"La différence entre un professionnel et un amateur ?
L'amateur lui il aime la photographie !"
J'ajouterais :
Alors pourquoi le payer ?

Anneau Ni Mousse

Frozen Piglet a dit…

Hein de Kwa ?
tu veux payer qui exactement ?
C'est pas clair ton truc ...

jse a dit…

C'est toi Mousse ?

Sinon c'est le bordel chez Hersant aussi...enfin partout en somme.

KdeBra a dit…

Pourtant d'après Arianna Huffington citée par Le Monde qui va employer ses recettes, "Nous vivons un âge d'or du journalisme".

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/10/10/arianna-huffington-nous-vivons-un-age-d-or-du-journalisme_1584862_3236.html

JulienM a dit…

Mousse ici après FB?!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord pour cette histoire d'âge d'or,
Mais âge ne veut pas dire : je bulle dans un fauteuil, un verre de Chablis dans une main et 3-4 jeunes femmes ayant de la conversation dans tous les sens du terme à portée de main.

RLZ

FF a dit…

Oui mais tu as une main prise par le verre de Chablis mon pauvre RLZ. 3-4 nanas avec une seule main, même DSK aurait du mal !!!

Bonne dégustation quand même...

:-)

Anonyme a dit…

Me revoilà!

je n'étais pas clair ?
alors je reformule :

"La différence entre un professionnel et un amateur ?
L'amateur lui il aime la photographie !"
J'ajouterais :
Alors pourquoi les payer (les amateurs) ?


Anneau Ni Mousse

Anonyme a dit…

<<"La différence entre un professionnel et un amateur ?
L'amateur lui il aime la photographie !"<<

Déjà cette notion de différence est complètement absurde, les amateurs et professionnels ne se différencient pas ainsi

<<J'ajouterais :
Alors pourquoi les payer (les amateurs) ?<<

La théorie actuelle est plus simple, c'est juste : pourquoi payer ?

En gros sur le Amateur professionnel.
Le professionnel fait ce que l'amateur ne sait pas faire, et le professionnel se contrefout des amateurs. Par contre si un professionnel s'intéresse aux amateur, c'est qu'il est lui-même devenu amateur, il faut qu'il change de boulot.

Miss Poilâne se moque des machines à pain moulinex ou Seb.

RLZ

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...