mercredi 2 novembre 2011

Boule(s) de cristal

La lecture des discussions sur les forums mêlant les professionnels et les amateurs est toujours très instructive, les posts révèlent fréquemment un état d'esprit assez particulier. Pour beaucoup d'intervenants (tous très bien informés), le métier de photographe serait condamné à une disparition certaine. Pour justifier ce point de vue, ces gars-là aiment bien énumérer un certain nombre de métiers aujourd'hui presque oubliés comme vendeuse de bouquets de violettes, mireuses d'oeufs et plein d'autres trucs au parfum suranné. Selon eux, c'est la fatalité qui est responsable de tout cela, mais surtout l'évolution inéluctable d'un monde en marche vers la modernité. S'y opposer ne serait au mieux que pure folie et au pire le travers de bas du front qui s'accrochent à leurs privilèges comme des moules à leur rocher. D'ailleurs, depuis l'arrivée du numérique n'importe qui peut faire de bonnes photos n'est t-il pas ?

Il ne faut pas oublier le principal. Selon ces foutriquets, les photographes de profession se sont "engraissés" indûment depuis des années sur le dos des autres en profitant de façon éhontée d'une rente de situation. Mais aujourd'hui, c'est fini ! Un peu comme les voitures à cheval et leurs cochers face à l'arrivée du moteur à explosion. Tu vois ce que je veux dire ou pas ?

L'ennui, c'est que si la photo s'est effectivement démocratisée encore un peu plus avec le numérique, la qualité globale des photos elle, ne s'est pas améliorée pour autant. Il n'y a pas de miracle. Quand on est l'esclave débile d'une machine aussi sophistiquée soit-elle, on n'obtient que des résultats à la hauteur de ses compétences. Et si le pouvoir de faire des photos à l'infini sans que cela coûte quoi que ce soit n'est qu'une illusion, l'arrogance qui consiste à comparer une simple distraction au travail de professionnels expérimentés est elle bien réelle.

Il parait que certains photographes professionnels sont mauvais. Sans blague ?
Quelle découverte ! Comme il existe de mauvais médecins, de mauvais plombiers ou des profs nuls, il existe de mauvais photographes. Ni plus ni moins .... Il parait qu'il existe aussi d'excellents photographes amateurs. Si si ! Souvent meilleurs que les pros ! Ah ?! Dans ce cas qu'attendent-ils pour devenir professionnels et relever le niveau ? Manque de pot, le courage n'est pas ce qui caractérise le plus ces baltringues et il n'est toujours pas vendu en kit avec le 5D MKII. C'est con hein ?

Frozen Piglet


49 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin du subtil et délicat ;-))))

J'emmerde les amateurs, ils ne savent pas faire ce que je fais tous les jours, sans même transpirer ;-)))

RLZ

FF a dit…

La grande différence, à mon sens, entre nous et les amateurs, c'est que nous avons une obligation d'adaptabilité, de rentabilité et de résultats. Eux non.
Quant aux forums, ils ne sont qu'une prise de tête infinie où chacun y va de son commentaire et de son appréciation : ça sent la branlette intellectuelle...

Ceux qui comparent amateurs et pro, oublient juste un détail : l'amateur, sur un sujet, a le loisirs d'y revenir autant de fois qu'il veut ; le pro, lui, doit fournir un boulot aussi propre que possible, dans un délai imparti, avec, trop souvent, de la part du client des désidératas à la mord moi le noeud...

C'est pour cela que personnellement, lorsque le sujet est trop prise de tête et pas assez rémunéré, je décline...

AnthonyDF a dit…

Je suis amateur, je pense être meilleur que certain qui se disent photographes, mais je ne suis pas pro...donc d'après ton raisonnement je n'ai pas de courage... Tu sais on peut aimer la photographie sans vouloir en faire son métier, je peux même te dire que je suis encore plus heureux de payer des pros quand j'en ai besoin car je sais pourquoi ils sont bon.

Signé la baltringue pour toutes les baltringues.

"Enfin du subtil et délicat ;-))))

J'emmerde les amateurs, ils ne savent pas faire ce que je fais tous les jours, sans même transpirer ;-)))"

Interessant et plein d'arguments

Swp a dit…

" je pense être meilleur que certain qui se disent photographes"

Hé bé ça si c'est pas une preuve de ta supériorité photographique !

Perso, je m'incline !!

P.S : Tiens mais tu ne serai pas le genre d'amateur qui grouille dans les forums en brandissant le dernier cailloux f/2.8 ou le dernier boitier à son pépère de 20 mpx qui est mieux que les boitiers pro ?

Hahaha mdr

AnthonyDF a dit…

Je suis www.anthony-defaria.com j'ai 22ans et pas les moyens de me payer un 2.8, quand je disais meilleurs je me comparais à ceux qui font payer 200 euros pour te faire poser sur un chaise en bois sur fond de toile ciré et déchirée par le temps, tu peux te détendre tu m'a l'air bien frustré.

Bye kikoulol mdr

Tu serais pas le genre de frustré qui écris encore MDR à 30 ans et qui rame pour avoir des clients? Quand on est bon on a pas peur des amateurs et on se fait pas piquer son marché...

Swp a dit…

Ha excuse moi, je dois t'appeler MONSIEUR ? ....

ttss aller je passe mon chemin, je ne suis plus dans la cours d'école !!

... MDR ....Ôo

Frozen Piglet a dit…

Mon petit Anthony "photographe amateur"
Sur ton site, tu n'essaies pas de vendre des photos en te faisant payer sur un compte PayPal des fois ????

"je pense être meilleur que certain qui se disent photographes"

Visiblement tu ne maîtrises pas le flash en reportage. Ça commence mal ! (ne parlons même pas de l'orthographe et de la ponctuation). Tu as donc encore beaucoup à apprendre mon petit gars. Repasse donc nous voir dans 10 ans si les petits cochons ne t'ont pas mangé !

En attendant continue à faire des photos à St-Tropez en filant un CD gratos, Si tu croises Régine, tu lui demande quand est-ce qu'elle me rend mon peigne ?

Swp a dit…

Si en fait, je vais en ajouter un peu.
je suis motard et aime la piste en total amateur, voir même nul !
quand je suis en bord de piste et que je rencontre des pros ou même des amateurs plus éclairés que moi, je ne me la pète pas à leur expliquer comment prendre de l'angle, j'échange je partage avec eux, c'est comme ça que je créé mon réseau et avance et progresse !

Il n'y a que dans la photo où l'on voit des prétentieux de ton genre arriver et dire "je pense être meilleur que certain qui se disent photographes"
nan mais sans rire, t'es qui pour dire ça ?

Je suis allé voir tes photos de boite de nuit sans ambiance et figée, essaie un peu de maîtriser la technique afin d'avoir un résultat convenable, avant de te proclamer meilleur que d'autre !!

aller cette fois j'en ai fini, Désolé Frozen pour ce pourrissage !! ;)

KdeBra a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
KdeBra a dit…

On voit pas les nichons!
MDR

Fucking Peeping KassHole Looser

Anonyme a dit…

Arrêtez, c'est vachement bien ce qu'il fait.
Gros travail de post-traitement qui font de belles images.

Il y a quand même des idées. Certes, dans le milieu amateur on retrouve souvent ce genre de choses : des images représentant des scènes assez dures, glauques, borderline....


Dans le style copier coller, ça fonctionne assez bien.


Ps :moi aussi je peu mettre l-adresse-de-mon-site-en.com?

Les amateurs fabriquent des images que les pro ne font. Et pour cause : ces images ne se vendent pas. Tandis que le flic, casque de motard vissé sur la tête, avec l'euro laser devant lui... Wouah... Bon, ok. J'ai tenté le prix du world press photo avec. Je ne l'ai pas eu, et merde.


Nous n'avons pas le même univers.

Frozen Piglet a dit…

Oh ça va !
Si on peut plus se taper un petit amateur ...

Sinon t'as un plan pour faire sauter les prunes ?

AnthonyDF a dit…

Tu as été au bout de ta démarche et tu as évidement remarqué que ce que je demandais "de payer" c'était une contre-partie du tirage papier, je me fais pas de marge en d'autres termes. Je ne vais pas faire payer un "copié/collé"... Et la je vais me faire tirer dessus car ''je bute le marché'', mais si je faisais payé le vrai prix je serais un connard d'amateur qui se prend pour un pro....La vérité c'est que les seuls tirage que "je vends" sont à mes amis, donc je ne dois pas du tout gérer mon flash à sain tropez en effet...

@ SWP: Il me semble pas avoir essayé de donné des leçons

Je pense que je n'ai pas été compris et je pense que je ne vais pas insister plus longtemps pour ne pas me faire lyncher encore plus, en tous cas merci pour la leçon de vie et effectivement désolé d'avoir posté mon site je pensais ça plus sympa de ne pas resté anonyme.

Antho

a+

Frozen Piglet a dit…

Anthony reviens !
Mon petit bijou !!

Swp a dit…

Ha merde, faut qu'on se calme, on va finir par se retrouver entre nous, on ne pourra même plus rigoler un peu !!

ha oui .. : MDR !!!!!!!!

AnthonyDF a dit…

T'es taquin toi!

Swp a dit…

bé en fait je suis super sympa et bourré d'humour, mais j'aime bien dire ce que je pense aussi .... et cela sans rancune !!

AnthonyDF a dit…

Non non pas de soucis

Antoine a dit…

J'ai 22 ans comme Anthony, passionné de photographie comme Anthony ( je suppose ) mais pas amateur, je suis apprenti en BTM photo. Donc je bosse dans un magasin photo du genre studio/labo/fourre-tout/usine à gaz/... et je me coltine tous les jours les baltringues d'amateurs qui viennent m'expliquer le métier que je suis en train d'apprendre...

C'est triste à dire mais Anthony leur ressemble beaucoup. Comme le disait Frozen, tu as encore du travail. Déjà pour copier le style David Lachapelle, faut maitriser des flashs de studio ! Que dire de la photo de présentation de ton site ! Un mix entre mauvaises photos, mauvaises retouches et mauvais goût !

Le photographe amateur, passionné autant qu'il peut l'être, doit rester amateur et ne pas empiéter le travail des pros ! La photographie est un métier et un amateur qu'il possède un compact ou un D3 reste un amateur !

Les "photographes" auto-entrepreneur qui sont, la semaine, ouvriers ou ingénieurs ou autres, proposent des services à 10% du prix qu'on présente au client. Pour 150€, vous avez un reportage avec un Cd de 800 photos dont la moitié sont sous-ex et l'autre moitié la balance de blancs n'a pas été faite !
Les auto-entrepreneurs sont des amateurs qui pensent qu'ils sont meilleurs que les pros et qui veulent arrondir leurs fins de mois en vendant leurs photos pourries.

Antoine

Anonyme a dit…

Dans les amateurs, il y a deux catégories, les cons et les autres, les cons ne nous intéressent pas.

RLZ

JT a dit…

Quand même, quand même, quand même...

Pourquoi toujours vouloir expliquer la différence entre les pro et les amateurs?

Tiens, par exemple un conducteur de train dans son train et un conducteur de train devant sa maquette de train? Quelle est la différence?

Parfois il y en a, et d'autre non. Ceux sont souvent les mêmes qui conduisent les trains qui arrivent en retard et ceux qui arrivent en miniatures.


"Les "photographes" auto-entrepreneur qui sont, la semaine, ouvriers ou ingénieurs ou autres"

Souvent ingénieurs, quand même.



Mais il y a pire.

Hier, venue d'un ministre (secrétaire d'état) pour un petit discours rassurant sur un projet de loi qui inquiète, dans un colloque de gens qui ont toutes les raisons du monde d'être inquiet par une personne qui leur dit : ne vous inquiet pas, comprenez-nous. Bref.

La salle qui accueille tout ce beau linge mets à disposition des agents de sécurité (qui expliquent souvent qu'il ne faut pas s'asseoir dans les escaliers), des hôtesses qui dirigent du bout de leur french manucures les masses graisseuses vers les bons sièges (situé souvent au bout de la french manucure), du personnel technique...


Et comme il y a du beau linge, il faut des photos. Alors qui prend les photos?

Résumons, nous avons :

- Des techniciens qui ne se rendent pas comptent qu'ils n'ont pas encore mis le son, pire qu'ils ne l'ont pas coupé.
- Un caméraman qui s'endort.
- Du public gras, mais public.
- Des intervenants, s'appropriant des termes peu usité dans l'optique d'être un éclat de lumière, un génie non-parcellaire, dans les synapses excités de l'auditorat. Des individus maniant une intellectualisation à outrance dans un maëlstrom de leur pensée, présentant l'évanescence même de leur recherche constante, qui n'a qu'un but à satisfaire, à assouvir, expliquer, delayer les sens, les significations, les symboles, afin et cela pour conclure : DIRE. Dire est une choses à laquelle nous apportons parois le contre sens, heu?
- Des agents de sécurité, obsédé par les marches d'escaliers.
- Des hôtesses en mini jupes.

Alors qui prend les photos?


Réponse : les seul à disposer d'un sac pour ranger un petit reflex et son optique tout plastique.

Et oui, le soutien gorge peut servir de sac ce rangement.


Vous pensez qu'on les paye également pour les photos?

Vous pensez qu'en cas de publication on écrit comme crédit photo : Tania BIMBO/AGENCE PENELOPE ?

Swp a dit…

eeuuhh Antoine ! Tu généralise (comme beaucoup) sue les Auto-entrepreneurs (AE), j'en fait partir (Oh ça va hein !) et je peux t'assurer que je m'évertue à faire du bon travail, un bon service, de VRAIS tarifs, que je m’entoure de bons fournisseurs pour les tirages papier, bois, livres ...etc...., que je ne bosse pas gratuit et que je mets en application tout ce que je connais pour satisfaire mes clients (particuliers, professionnels et sport mécanique, et surtout que je me remets en question constamment afin de proposer toujours quelque chose de nouveau à mes clients !

Je fais ça à plein temps et l'an prochain évolue vers une EI car le statut d'AE m'a permit de ne pas être ponctionné de l'argent que je n'avais pas en phase de démarrage !

Bref être AE (promis c'est la dernière fois que je le dis) est une bonne rampe de lancement mais qui à le (gros) désavantage que nous ne sommes pas pris au sérieux par les organismes (banque en 1ère ligne) enfin ça c'est mon cas !

Après je suis ok sur les pseudos photographes qui font ça le WE en se prenant le melon avec le D60 et leur objo à ouverture glissante !! ^^

MikeBrant.com a dit…

en parlant d'obligation de résultat, voilà une belle dérive à l'américaine : Un divorcé américain poursuit le photographe de son mariage

le lancer du bouquet a été raté => procès.

Sinon, j'adore ton blog Mr Piglet. En tant qu'amateur, je me retrouve parfois dans certains sujets, mais je n'ai pas la prétention ni le talent et encore moins la patience de casser le marché. Par contre, je sais écrire! :o)
On m'a déjà demandé des presta, je redirige vers des pros (mais ce sont d'autres amateurs qui vont se faire ch... pour 80€ au black, 800 photos et 2 jours de taf)

Frozen Piglet a dit…

Mike !
tu es revenu de l'île où tu étais avec Elvis et Michaël ?
Rieeennn qu'une larme dans tes yeuuuuuxxxxx !
Trop content de te voir ici !

MikeBrant.com a dit…

Merci mon cochon.
J'ai croisé Doisneau, mais le pauvre n'a toujours pas supporté le passage au numérique. Je suis de passage pour récupérer du film, mais je galère.

Je te laisse, j'ai un shooting avec Antoinelamateurmeilleurquelespros.com

Antoine a dit…

Bien sur que je généralise.
Je pense qu'il y a une différence profonde entre l'AE qui est photographe à plein temps et l'AE qui fait ça en plus de son boulot parce que mamie Odette lui a dit qu'il faisait de bonnes photos.
Mais hélas, dans mon quotidien, je vois plus d'AE photographes médiocres que d'AE qui s'efforecent à livrer un travail propre et bien exécuté !
Je suis entièrement d'accord que le statu d'AE est réellement une rampe de lancement pour commencer à monter sa boite. Mais je pense que ce statut n'est pas adapté au métier de photographe.

Antoine

FF a dit…

L'Auto Entreprise c'est le travail au gris. Du déclaré jusqu'au seuil nécessaire et après du black pour survivre...

Swp a dit…

FF : perso je ne le vois pas comme ça, je suis dans ma 2ème année, la 1ère mon C.A n'était pas terrible, cette année il est multilplié par presque 6 et j'ai encore un peu de marge pour atteindre le plafond AE, mais ayant une vision pour 2012 d'une bonne croissance, notamment grâce à des rencontres et un réseau qui s'est formé ces 2 années, je peux déjà envisager de changer de statut et quitter celui ci qui n'est pas reconnu comme un statut "sérieux" !

Après je comprends que beaucoup le vois d'un mauvais oeil, mais ça m'a permis de partir de 0 et monter mon entreprise sans y laisser des plumes !

Enfin long débat ! ;)

Frozen Piglet a dit…

70% des AE déclarent moins de 1500 de CA pour l'année et 60% sont proches de zéro.

Anonyme a dit…

C'est quoi le plafond AE

C'est ça : 32.600€ pour les activités de services et les BNC.

Même pour un jeune photographe qui débute c'est sans doute difficile de vivre avec moins.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Tu plaisantes ?
Il y a plein de photographes (de pesse ou pas) qui gagnent à peine 1000€ et pas que des jeunes ...

Anonyme a dit…

32 600 E c'est le CA
Tu as en gros 50% de charges et frais divers
Et si tu es jeune il faut que tu finances un équipement correct que tu n'as pas bien sûr.

Je sais que c'est un métier de minable, mais quand même !!!

RLZ

Swp a dit…

Effectivement tes chiffres font peur Frozen ! c'est vraiment pas énorme comme, après ça dépend comment on appréhende la chose !
dès fois j'ai "honte" de dire que je suis AE, mais faisant ça sérieusement et consciencieusement ça me remonte le moral !! héhé

Mais c'est vrai que ce statut peut inciter à la fraude pour certain !

J'ai rencontré certains AE (pas frocément photographe) qui arrêtaient "faute de temps" après quelques mois seulement, c'est là où certaines personnes croient que parcequ'on est AE, donc lancés en tant que pro, les clients vont tomber du ciel ! je l'ai cru aussi au départ, pas de concurrence ou très peu sur le secteur, je me suis vite rendu compte que ma sympathie ne suffisait pas, j'ai développé un style pour les mariages par exemple car ça me faisait chier d'en faire, je voulais me consacrer aux entreprises et sports mécanique, mais depuis, d'une je m'éclate et les clients sont super contents !

Donc oui AE c'est pas top, mais si on fait les choses sérieusement et professionnellement en respectant les règles de cette profession que l'on aime, on s'en sort (on ne roule pas sur l'or, mais on vit)

Frozen Piglet a dit…

Quand on se débrouille et qu'on s'en sort dans ce métier, on imagine pas toujours que d'autres sont dans les choux.

J'ai plein de copains photographes dans la merde et ce ne sont pas des perdreaux de l'année pour la plupart.
Quand on débute, c'est une autre histoire !

Swp a dit…

J'ai eu la chance de démarrer sans avoir à acheter de matériel, que je me suis offert quand j'étais salarié, donc cette partie là était classée, après je me suis entouré de bons fournisseurs, mais je ne peux pas encore investir dans un système d'impression et quand j'ai besoin de matériel spécifique, je loue.

la démerde pour pouvoir vivre de ce métier !

Anonyme a dit…

On doit pas vraiment parler des mêmes métiers.
Bosser en photo c'est faire ce que d'autres ne peuvent pas faire.
Donc c'est soit avoir ses entrées (paparazzi)
Soit risquer sa vie (conflits divers, mafia, sport de l'extrême, ours blancs, etc etc)
Soit être génial et reconnu comme tel (je n'en connais pas)
Soit travailler dans une niche qui nécessite un matériel un peu particulier (c'est ce que j'ai choisi).
Et bien il faut du CA, le matériel est relativement couteux et il faut pouvoir renouveler.

Le reste je connais pas, donc cela n'existe pas ;-)))

RLZ

Frozen Piglet a dit…

C'est un point de vue qui se défend RLZ
Mais c'est tout de même un peu réducteur

Swp a dit…

Bien sur qu'il faut du chiffre pour investir, mais les 1ères années n'étant pas les plus facile, il faut aussi s'adapter et donc je tape un peu plus large que ce que je souhaite réellement faire (sport méca) afin d'avoir ce coté financier stable pour pouvoir en 2012 me consacrer en grande partie à cela !

Bref on fait le même métier mais sur des créneaux différents, les besoins ne sont peut etre pas les mêmes !

Anonyme a dit…

Non, ce n'est pas réducteur, c'est la situation actuelle.
On peut ajouter qq catégories mais cela ne changera pas grand chose.

Faire ce que ne font pas les autres, c'est la seule issue.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Ou de faire un peu de chaque

Anonyme a dit…

un peu de chaque, je n'y crois pas, la vie est trop courte, et il faut impérativement passer à un niveau différent.
Impossible sur plusieurs terrains.

RLZ

JT a dit…

42 commentaires. C'est un record?

Frozen Piglet a dit…

Ouais !
et ça continue ...

Swp a dit…

RLZ, j'ai pas eu le choix perso de faire un peu de chaque, mais pour ma 3ème année, je vais un peu plus concentrer mes efforts sur les secteurs cités plus haut grâce aux rencontres faites cette année .. petit à petit je construits mon avenir...

Anonyme a dit…

Swp : petit à petit je construits mon avenir...

On fait tous ce genre de chose, difficile d'y échapper.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Ils sont nombreux les gens qui malgré tous leurs efforts n'arrivent plus à se construire un avenir quel qu'il soit. Mais tu es dans un tel ego trip que tu ne le vois pas ...

NLR a dit…

Où l'on voit que l'acception du terme "amateur" peut revêtir d'un sens double :
Certains professionnels – un peu usés et on les comprend –, seraient bien inspirés de faire des photos... en amateur (= qui aime) ; alors que certains non-professionnels (des amateurs donc) obtiennent à force de talent des images.... à caractère professionnel.

Quel imbroglio hein ! :)

Anonyme a dit…

<<Ils sont nombreux les gens qui malgré tous leurs efforts n'arrivent plus à se construire un avenir quel qu'il soit. Mais tu es dans un tel ego trip que tu ne le vois pas ...<<

De toute façon, il y a un avenir au bout, mais si certains préfèrent déconstruire, ou se laisser déconstruire, c'est quand même un peu leur problème.
Inutile de faire porter le chapeau à la planète entière, la planète n'a pas de responsabilité, aucune et aucun sens moral, chacun doit se démerder.

Alors cessez de pleurer, prenez vous en main, faites la révolution si cela vous chante, surtout n'hésitez pas, je serais bon public.

RLZ

JT a dit…

"Alors cessez de pleurer, prenez vous en main, faites la révolution si cela vous chante, surtout n'hésitez pas, je serais bon public.

RLZ"


Enfin, je pourrai prendre des photos...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...