mercredi 2 novembre 2011

Logique Anale

C'est dans la nature de l'homme d'être analogique.
C'est pour ça que depuis qu'il est passé au numérique, il déprime mollement et il passe son temps à singer l'analogique, parce que c'était mieux avant (tu parles). Il a même détourné un mot de son sens initial pour qualifier ce truc. C'est "Vintage" (ça veut dire cuvée en fait, question pinard et n'importe quoi pour tout le reste). En photo, ça veut dire rajouter des trucs et des machins pour que ça ressemble à ce qu'on faisait avant ... Enfin ... À ce qu'on imagine qu'on faisait avant, mais en fait qui ressemble à rien. Les petits artisans de la connerie ont commencé par rajouter des fausses bordures de films argentiques et ont continué en appliquant des tas de filtres plug-in pour vignetter à mort et faire des fausses rayures avec un pseudo traitement croisé à la con. À partir de là, plus de limite et tout est permis. Il y en a même qui appellent cela du graphisme ...  Tout cela sous l'oeil goguenard des photographes, des vrais qui savent qu'aucune manipulation ne peut  rendre bonne une photo merdique.




L'autre jour, j'ai croisé un australien photographe (enfin je crois) dans les rues de Paris. Le gars trimballait un bazooka bricolé maison à faire intervenir toute une équipe du GIGN. Il avait monté un Nikon + 105 macro au bout d'un tube et à l'autre bout un vieux 6x6 bi-objectif avec entre les deux, une poignée gachette. Son kif ? photographier l'image sur le dépoli du 6x6 avec le Nikon en brandissant le truc comme un périscope.

"Je fais des tirages, mais je dépasse pas le 50x50, sinon ça devient pas terrible" qu'il m'a fait.
" Et pourquoi tu mets pas un film direct dans le 6x6 ?" que je lui ai fait.
" Hein ? J'y avais pas pensé ... Non je déconne ! C'est juste que ça m'amuse et que ça intrigue les gens tout ce bazard ..." qu'il m'a répondu.


En rentrant j'ai réfléchi dans le métro en déchirant un ex de "Direct Soir" sans l'avoir lu et je me suis dit que je pourrais bien photographier mes fichiers directement sur mon écran avec mon vieux Nikon FM sur film infrared développé en traitement croisé. Ça au moins je suis sûr que ça a jamais été fait ! Je pourrais peut-être exposer à la FIAC si ça se trouve ? 


Frozen Piglet

13 commentaires:

Benrouf a dit…

Non, c'est bien son truc, mais si on danse?
Il doit s'éclater quand il prend l'avion lui.

Grégoire a dit…

" Et pourquoi tu mets pas un film direct dans le 6x6 ?"
T'es qu'une buse, ce qu'il prend en photo ce n'est pas l'image délivrée par l'objectif principal du TLR mais celle du dépoli (au rendu beaucoup plus "cheap").

Frozen Piglet a dit…

Grégoire
tu me prends pour un pignouf !
je sais qui tu es et où t'habites
je vais te trouver et te couper en deux !

Anonyme a dit…

Faire ce que les autres ne font pas ....
Ceux-là ont toujours raison ;-)))

RLZ

KdeBra a dit…

Jaloux, jaloux Stupid God Dam Flying Asshole. Encore une de tes bavures. Tu salopes parce que t'as pas eu l'Idée!

Kanonyme

Anonyme a dit…

Tiens, je l'ai croisé aussi celui-là, mais j'avoue que j'ai fait comme je fais quand il y un type qui fait ronfler sa décapotable rouge vif au feu dans l'espoir qu'on le regarde...je l'ai ignoré.

C'est marrant, l'an dernier dans les mêmes circonstances j'en avais croisé un autre, d'"original"...son truc à lui c'était de tenir à bout de bras une vielle vitre salie et rayée devant son objectif hors de prix quand il photographiait.

Swp a dit…

Tiens mécano fait aussi des appareils photos ? ^^

Rho il ne fait de mal à personne, si ce n'est à son boitier (RIP .. <-- oui RIP c'est la mode sur Facebook, dès qu'on peut le caler c'est "la classe", alors je ne manque pas celui ci !! ^^

Antoine a dit…

Non, le truc ultra-méga artiste à faire c'est faire une photo avec son boitier numérique ensuite prendre une photo de l'écran avec son iphone et enfin appliquer un effet genre photo vieillie ou polaroid !

Anonyme a dit…

Je comprends tristement que vous manquez cruellement d'ouverture. Pour une fois qu'un amateur est sympatique et ne vous piquera pas votre boulot, vous le prenez pour un naze.
Vous devriez au contraire être séduit par ces "artistes" farfelus.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Moi je suis un peu séduit mais encore plus, si c'est une surfeuse australienne blonde et bronzée

Jonathan a dit…

J'ai bien rigolé quand j'ai lu ton article d'autant plus que ça me rappelle un très bon ami :)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ton cynisme, ta façon de rédiger, ce côté un peu "vieux con" assumé.

Frozen Piglet a dit…

Merci pour ce que je vais prendre cela comme un compliment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...