jeudi 5 avril 2012

Campagne UPP





"Chaque jour, le travail de photographes est utilisé sans leur consentement.
Chaque jour, des photographes travaillent et témoignent de la réalité à travers leur regard. Chaque jour des photographes risquent leur vie pour nous tenir informés.
Chaque jour, des photos sont publiées sur internet, dans des journaux, des livres, des publicités, en y apportant de la valeur.

Mais le photographe continue d’être traité comme s’il ne produisait rien. Son travail n’a plus de valeur. Ce n’est pas qu’il soit mauvais ou que son travail ne vaille rien. C’est beaucoup plus simple.

Chaque jour, ses photos sont utilisées par des milliers d’individus (presse, éditeurs, publicitaires, communicants) qui font comme s'ils les avaient trouvées par terre.

Avec cette image, nous voulons représenter la réalité économique violente, grossière et irrespectueuse que vivent les photographes".

Je me suis permis de relayer cette campagne de l'UPP.
Honnêtement, je suis un peu surpris par la pertinence et le visuel de cette campagne. Je ne pensais pas que l'UPP était capable de faire de l'humour en fait. Je trouve ça bien. Mais je sais que pas mal de gens vont tourner ce truc en dérision ou même ne pas comprendre tellement ils sont des abrutis.

FP

12 commentaires:

jse a dit…

ben merde alors, de l'humour !

Coq a dit…

Tout simplement bravo ! Il faut bien ça pour marquer les esprits selon moi.

Je ne suis pas pro, je n'ai pas encore vendu une photo, mais c'est déjà un sujet qui me pourrit l'esprit quand j'envisage de vendre quelques-unes de mes images… Sinon je ne serais tout simplement pas lecteur de ce blog ;-) Il est temps que les gens comprennent, ou au moins se posent la question.

Au boulot où on utilise des visuels dans nos supports je milite pour que de façon générale chacun jette un œil à la licence des images utilisées, à commencer par ces petites icônes utilisées pour mettre en image des idées ou des sujets. C'est loin d'être spontané pour chacun mais les gens comprennent. Pour ce qui est de mettre en pratique par contre… :-/

Anonyme a dit…

Une campagne vulgaire pour des photographes vulgaires d'un syndicat vulgaire, qui font .... NON surtout pas je veux pas voir leurs photos vulgaires !!!!

RLZ

Anonyme a dit…

Putain !! chuis à l'UPP, j'ai honte là ! Ouais c'est vulgaire ! Ils auraient pu faire quelque chose de plus subtil.
Untinos

julietromeo a dit…

Cher Cochon,

Je passe par là souvent et j'apprécie grandement ce blaug (oui, je prononce à la française), même si je ne manifeste pas (je sais me tenir quand même).

Mais aujourd'hui, en rapport avec ce post, je t'envoie un lien vers un texte qui m'a fait penser à toi : http://bit.ly/Hm6sLz -- c'est l'histoire d'un photographe non-pro qui en a marre de l'éternel "ça vous donnera de la visibilité". Une pierre de plus à ton mur ;)

Voilà. (quelle belle conclusion)

Anonyme a dit…

Cette image est super. S'il faut être vulgaire pour se faire entendre, et bien vulgarisons!

Anonyme a dit…

Le photographe comme "auteur-mettable" ou la photographie pro comme activité qui suppose de se "faire mettre" c'est dépassé.

Il n'y a plus d'auteurs (excepté une élite d'"artistes" et de "patrons photographes", des patrons d'agence photo par exemple qui font signer des contrats léonins), il y a des milliards de photos gratuites disponible à tout moment. Il n'y a plus rien "à mettre", il n'y a qu'à se servir !

Tous les ans, avec des trains de retard, depuis 2010 (via le talent oratoire d'un avocat en 2010 et 2011), au moment de leur congrès, l'UPP parle d'une procédure judiciaire à l'encontre d'un microstock, encore en 2013 :

"...La décision du ministre intervient alors que l’UPP prévoit d'agir judiciairement pour faire condamner la pratique illégale des ventes libres de droits."
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?categorie=5&actualite=680

"prévoit d'agir" çà veut dire quoi ? Qu'on repousse au congrès suivant?

Serait-ce comme en politique, quant est face à un problème qui parait trop ardu : on fait de la com (?) !

De la com vulgaire, comme miroir de la vulgarité du marché ?

Le marché n'est pas vulgaire, le marché est sans morale, le marché est intouchable avec des critères moraux,le marché se fout de la décence! Le marché écrase tout sur son passage.

Joe la Banane.
http://grenouillenews.free.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous trouvez cette image,
Choquante? Moi,non!
Vulgaire? Moi non!
Réaliste? Moi oui!

Se faire mettre sur la banquise, s'est pas un peu réducteur!.

Bon, la même image sur une plage de sable fin avec une mer turquoise, un photographe en maillot de bain, palmes, masque et tuba, le trepied posé legerement dans l'eau, avec au c-l, un financier / technocrate pied nu, le bas du patanlon relevé .... Non, je ne crois pas ca le fasse!
On peut imaginer aussi, la même scène dans un champ avec quelques belles vaches laitieres, toujours notre photographe, cette fois en bottes, etc, etc, etc....Ca passe mal aussi.

Cette image est génial et montre bien le désaroi d'une profession. La froideur de la glace, sa teinte bleu, glaciale, et au milieu de tout cela la detrese du photographe, presque seul, perdu au mileu du néant .

Non, franchement cette image est génial.
C'est ca le talent, l'Art. Elle parle, elle parle, elle nous parle cette image.

Jo la Mouche

Anonyme a dit…

ben quoi elle est pas belle la vie de sodomite ?

http://www.macandphoto.com/2012/04/natural-games-des-conditions-presse-scandaleuse-.html

Anonyme a dit…

Avant de delirer sur la porte de cette image, imaginez que demain, tous les 4x3 soient rempli de tous les corps de metier se faisant sodomise par leur clients. Stupide et vulgaire, je ne vois pas d'autres qualificatifs possibles

RIton la Zone

Romain a dit…

l'idée est vraiment bien, mais j'ai du mal à voir en quoi ça va faire évoluer les choses ...

robinson des îles a dit…

j'aime bien. Des fois je suis encore plus violent. On me le reproche. J'aime bien les mecs qui balayent devant leur porte. ya tellement de cons qui ne savent même pas de quoi ils parlent et de quoi ils se mêlent...

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