vendredi 10 août 2012

Entrez dans la légende de l'info

Normalement dans le journalisme, la légende vient à l'appui de la photo illustrant un article selon les bons vieux préceptes: qui, où, quand, comment, pourquoi ... où ce genre de trucs. Ça parait assez logique, mais ça c'était avant. Avant que les artisans de la connerie investissent massivement les nouveaux médias et donnent aux lecteurs de la presse gratuite ce qu'ils méritent. Un site comme Rue89 (au hasard) fonctionne assez bien avec des photos d'agences filaires (AFP, Reuters ...). Ça c'est pour l'info. Pour le reste, on se sert sur FlickR et on fait dans la "légende descriptive" comme pour la photo (utilisée pour illustrer le métier de chargé de com) qui figure ci-contre:
légende circonstanciée rédigée par Rue89 et son arpette: "un crayon et un carnet". Sans  déconner ?
La légende descriptive, c'est cela. On décrit ce que l'on voit sur la photo (ou ce que l'on croit voir) de façon lapidaire sans aucun espoir de faire coller la photo (même avec un chausse-pied) au texte qu'elle est censée illustrer.
Dans certains cas, la légende descriptive va même décrire quelque chose qui n'existe pas dans l'image. Mais faut comprendre, c'est gratuit, alors on s'en fout. Egalement très prisée sur le site d'infos, la photo de valise (en carton) véritable passe-partout iconographique sert à la fois à illustrer un article sur les Jeux Olympiques, sur Mohamed Merah ou sur l'immigration illégale. Cool non ?
(Erich Ferdinand/Flickr/CC)
Rue 89 est bon prince et laisse toujours un petit message de félicitation pour se couvr ... Heu ! pour féliciter l'auteur de l'oeuvre en question. C'est bien la moindre des choses pour un site d'infos (non commercial) qui a été vendu 7,5 millions d'euros au Nouvel Observateur au début de l'année. Non ?

(kthread/Flickr/CC)
Bonnes vacances
Frozen Piglet




4 commentaires:

KdeBra a dit…

Très joli mot ça "arpette"!

Et bonnes vacances vous autres
K

NLR a dit…

Moi c'que j'adore c'est les illustrations photo sur LeParisien.fr (rubrique faits divers). Une fois c'est un casque de pompier (toujours le même) quand il y a un incendie, l'autre c'est une porte de bagnole de POLICE quand il y a eu un souci sur la voie publique (meurtre, hold up, peu importe). En fait l'icono possède deux images. DR of course.

Anonyme a dit…

texte légend(air)e !

Anonyme a dit…

haa rue89... le blog de ceux qui auraient aimé être journalistes.

Prendre des images sur FlickR, mettre un lien vers la page flickr de l'auteur, et prétendre être un site sans moyens.

Et derrière faire travailler les ami(e)s pour des reportages à la con en province tout en envoyant chier les locaux qui auraient pu faire pareil ou mieux pour moins cher.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...