lundi 10 septembre 2012

Maréchal nous voilà ! (Sorry ...)



Curieux la vidéo n'est plus accessible ... Sorry

Moi je l'aime bien Jean-François Leroy. En plus un mec qui porte une bague avec une tête de mort (comme-moi) peut pas être tout à fait mauvais ! Dans cette video réalisée cette année à Perpignan, Leroy indique clairement qu'il ne souhaite plus montrer à VISA des "sujets réalisés sans garantie". La garantie c'est quoi ? Cela veut dire que le photographe est mandaté par une publication ou une agence de presse pour réaliser un travail de reportage avec une diffusion plus ou moins assurée dans les pages de cette publication et donc il dispose d'une accréditation qu'il peut faire valoir (ou pas) auprès des différentes autorités du pays où il se rend.

Les gens qui travaillent sans garantie ne sont eux mandatés par personne et décident de travailler sur un sujet de leur propre chef, sans être couverts par une assurance et donc à leurs risques et périls. Bon en même temps, quand t'es mort, t'es mort ... Assurance ou pas ! Et la garantie ne protège aucunement des obus de mortier ou des balles de AK47. JF Leroy fait valoir qu'il ne peut cautionner un système où des jeunes photographes prennent des risques insensés avec pour ligne de mire (si j'ose dire) une exposition de leur travail à VISA ou une sélection pour le "World Press". Cette prise de position intervient clairement après la disparition de plusieurs jeunes photographes tués en Tunisie et en Syrie. L'ennui, c'est qu'il sont peu nombreux les magazine français à accorder des garanties. Ce qui ne les empêchent nullement de s'accorder les mérites de tel ou tel reportage publié ... mais ensuite !
Comme cette semaine où Paris-Match publie 2 doubles pages d'un reportage à Alep par Edouard Elias, un photographe de 21 ans ! La magazine présente ce travail comme son premier reportage de guerre ... Croyez-vous que ce jeune garçon est parti avec une quelconque garantie et une quelconque couverture ???

Après JF Leroy parle des conditions d'attribution de la carte de presse qui dateraient selon lui du régime de Vichy ! Voici une déclaration (*) qui va sans doute plaire aux commissaires élus de la commission de la carte qui est rappelons-le une commissions paritaire (syndicats et employeurs). Leroy déclare même qu'il n'y a pas 50 photographes free-lance en France dignes de prétendre à la carte de presse ( ils sont plus de 1 500 photographes à l'avoir en France, en comptant ceux intégrés aux rédactions). 

Moi j'aime bien JF Leroy. Un mec pas très réaliste, mais passionné par la photo de presse.

Frozen Piglet

(*) Affirmation fausse puisque les dispositions actuelles datent de 1946 après l'épuration de 1945 

La video est à nouveau disponible "ici" 
Mais elle est amputée à la hache du passage où JF Leroy parlait de la carte de presse et de Vichy.
C'est rigolo, mais c'est trop tard !

20 commentaires:

Anonyme a dit…

comme moi... la bague ou la tête de mort ? :))))

Frozen Piglet a dit…

Bof ça dépend des jours ...

BB a dit…

Leroy ne veut plus exposer de sujets réalisés sans garantie. Quand on sait que cette année, le toto a bien fait pleurer la ménagère avec les images de Rémy Ochlik (de superbes photos au demeurant), on peut se demander où finit son cynisme et où débute sa connerie !

Quant au commentaire sur la commission paritaire et Vichy, c'est consternant. Mais, nostalgique, j'ai quand même remis dans mon portefeuille la photo de Philippe à côté de ma carte de presse.

veritas a dit…

Vidéo plus accessible. Tiens, comme c'est bizarre. On n'assume pas ses propos, relents du café de la poste ? problème de viméo, illuminati ? mystère...

jse a dit…

Tout à fait d'accord avec Brigitte !
Darquier De Pellepoix nous voilà...

(private joke)

Zoom a dit…

"L'ennui, c'est qu'il sont peu nombreux les magazine français à accorder des garanties. Ce qui ne les empêchent nullement de s'accorder les mérites de tel ou tel reportage publié ... mais ensuite !"
Ou comme le Figaro de promettre une embauche a Edith Bouvier quand elle est rapatriée de Syrie, devant les télés ... mais de revenir dessus ensuite "pour cause de budget" !
Au fait, Polka, ils payent combien à la page , pour défendre le photojournalisme ?

Anonyme a dit…

Juste une question :
Pourquoi vouloir défendre le photojournalisme ?
A part bien sûr si l'on est photojournaliste, ou si l'on consomme du photojournalisme, mais dans tous les autres cas, pourquoi ?
Pour la diversité des espèces ?

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Pour Polka, je n'en ai pas la moindre idée
quelqu'un le sait peut-être ?

Frozen Piglet a dit…

RLZ
tes questions me semblent toujours totalement incongrues et elles dénotent une incompréhension (feinte) du monde qui t'entoure

Pourquoi vouloir défendre le photojournalisme ?
Pour la même raison que tu défendrais le Chablis premier cru si on voulait le supprimer pour t'imposer à la place un blanc chinois (la Chine est le premier producteur mondial de vin).

Anonyme a dit…

Ah Ah Ah,

Le Chablis n'a pas besoin de moi,
Et je sais que la photographie est un truc futile que j'ai la chance de pratiquer,
Quand au photojournalisme, c'est juste une scorie passagère.

A+

RLZ

BB a dit…

Une "scorie". Ca me rappelle Jean-Marie parlant de "point de détail" dans les années 80.

Anonyme a dit…

Le mot scorie ne veut pas dire détail,
Et les photojournalistes n'ont pas de lien particulier avec les chambre à gaz,
Quand à l'Histoire avec un grand H, elle concerne assez peu le photojournalisme.

On a le droit de penser autrement, mais de mon point de vue, le photojournalisme n'est pas un fait d'Histoire, juste une manie du siècle dernier.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Tous les évènements historiques récents prouvent le contraire de ce que tu avances RLZ
Tu devrais sortir de ton trou avec ta 20X25 pour faire des photos comme pendant la guerre de Sécession ...

Anonyme a dit…

<<Tous les évènements historiques récents prouvent le contraire de ce que tu avances RLZ<<

Absolument aucun,
Les seules photos qui ont changées le cours de l'histoire sont les photos de reconnaissance des différentes armées. Le reste c'est du pipeau complet, l'évolution des conflits n'a absolument aucun rapport, ni avec la photographie, ni avec le photojournalisme.

Mais si vous vous sentez indispensable, c'est votre problème, mais l'Histoire ne s'y intéresse pas.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Tu dis cela parce que les photos de reconnaissance sont prises à la chambre :))

Frozen Piglet a dit…

C'est comme dans l'armée où il y a ce que l'on appelle des armes nobles

Dans la photographie, le photojournalisme est une branche noble. Il ne sert à rien de nier l'évidence

Anonyme a dit…

<<Tu dis cela parce que les photos de reconnaissance sont prises à la chambre :))

Des chambres fabriquées par Mr Nikon et que tout le monde peut s'offrir.

L'armée sait quoi utiliser et quand.
Nos dirigeants travaillent d'après photo, mais des photos militaires.

Anonyme a dit…

<<Dans la photographie, le photojournalisme est une branche noble. Il ne sert à rien de nier l'évidence<<

Non, la photographie n'a pas de branche noble, il ne s'agit pas d'une caste codée, juste d'une activité extrêmement diffuse, très envahissante.
Le photojournalisme n'est qu'un domaine de ce monde d'image, pas plus noble, pas moins non plus, le mot noble est totalement hors sujet.

RLZ

Anonyme a dit…

The guidelines you provided listed below are extremely precious. It been found this type of pleasurable surprise to obtain that expecting me when I woke up today. They're constantly to the issue easy to learn. Thanks a large amount for any valuable ideas you've got shared right here.

Frozen Piglet a dit…

Et ta soeur ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...