jeudi 4 octobre 2012

Vrai fromage pour Fotolia

Ça fait un bail que je n'ai pas parlé de Fotolia, cet avatar du néo-libéralisme chauve d'école de commerce de bas étage. Sous prétexte de "démocratiser l'usage de la photo d'illustration", cette entreprise de destruction a été un des artisans consciencieux du laminage du marché de la photo professionnelle en France et dans beaucoup d'autres pays. À coup de contrats précaires créés dans l'est de l'Europe et de tarifs ridicules (0,15 centimes d'euro et à partir de 9 euros pour un affichage de pub 4x3m), Fotolia a même réussi à décrocher des 1er prix de vertus auprès de responsables politiques ignares. Mais ces gars-là aiment tellement remettre des trophées à des entreprises françaises tellement performantes, vous savez ... Et en plus c'est l'occasion de faire une photo ! Si Fotolia est française pour les trophées, Elle est américaine quand il s'agit du droit et  tout aussi serbe quand il s'agit d'emplois précaires ... (voir ici). Hier, je suis tombé dans le métro parisien sur ce 4x3 avec une photo d'illustration créditée Fotolia pour une campagne nationale pour un fromage d'Auvergne (ça explique tout). Une fausse chinoise avec de faux sushis à base de saumon d'élevage (nourri aux farines animales ?) pour un fromage AOP, qui signifie rappelons-le: "Appellation d'Origine Protégée". Trop marrant non ? Voici le modèle qu'on nous incite à déguster sans modération avec la mondialisation. Je m'en fous, je n'aime pas les fromages à pâtes persillées et en plus avec des sushis ... Beurk. Mais il y a peut-être une pub pour un fromage serbe avec une fausse française devant une Tour Eiffel en plastoc à Belgrade. Vas savoir ... 

Frozen Piglet


C'est marrant, je ne pensais pas que ce post provoquerait autant de réactions. Je me retrouve  à la une du site de FR3 Auvergne (un must !), où "l'affaire" fait grand bruit. Elle est commentée par un membre local de l'UPP (qui au passage reprend les même arguments que moi) et aussi sur le site du Cyber-Bougnat (un autre must !). Ce qui ne relevait au départ que de l'anecdote devient donc une affaire d'état (ben ouais quoi ?!). Même le directeur du Syndicat interprofessionnel de la Fourme d'Ambert s'en mêle. Si ça se trouve, on va aller jusqu'au Conseil d'Etat ma parole !

FP

En ce qui concerne la petite phrase que j'ai mise en accroche sur la colonne de droite de mon blog:
"La différence entre un professionnel et un amateur ?... L'amateur lui, il aime la photographie ..."
C'est une vanne ... Tu vois ce que c'est ou pas ? (et elle est de moi. Ouais je sais je suis trop fort !)

36 commentaires:

Paul andré Pierron a dit…

Je t'adore !

Paul andré Pierron a dit…

Je t'adore ! Toujours un vrai régal que tes billets qui reflètent une triste vérité !

Anonyme a dit…

Elle mange à tous les râteliers la pôve fille :

http://hakisentey.ru

C'est nul, ce sont vraiment de gros ploucs pour se payer une com aussi cheap pour la fourme d'Ambert.

Je ne suis pas prêt d'en acheter...

Grégoire a dit…

Tout le talent était de faire une photo d'une fille mangeant avec un bol vide pour que les publicistes puissent ajouter ce qu'ils veulent dedans selon leur envie.
Quel génie !

Anonyme a dit…

...et vendre sa photo 15 centimes c'est du talent ou de la connerie ?
Perso avec un plan média comme cela, je demande autour des 10000 euros.
Le mec qui a fait cette image n'est pas près de gagner 10000 euros avec fotolia, en plus maintenant elle est cuite...

Anonyme a dit…

Les en**lés !!!!

Anonyme a dit…

perso quand vous parlez de 10 000 e pour une photo (je suppose avec les droits pour 1 an) c'est cela qui me semble scandaleux...... A force de vouloir tondre les gens, il ne faut pas s'étonner que certaines personnes fassent ce choix !

Anonyme a dit…

Et tu crois quoi, bouffon d'anonyme !? qu'ils se gavent pas avec une campagne pareille !! 10 000 c'est que dalle pour ça !!

Untinos

Anonyme a dit…

Le tarif de base pour un 4x3 à 500 ex et pour une semaine est de 5 000 euro.
Il ne s'agit pas de dire que c'est cher ou pas cher, mais d'admettre qu'une bonne image pour cet usage vaut 5 000 euro.
Ensuite s'il y a plus d'espace, et une durée plus importante, que la photo est particulière, que la notoriété du photographe est installé, 10 ou 50 000 euro sont tout-à-fait cohérents.
Il ne s'agit pas de tondre des clients, mais de faire un travail de photographe, et non de se prostituer pour 3 francs 6 sous.

RLZ

Photographe Auvergne a dit…

Personne n'est choqué quand l'auteur d'un bestseller tiré à des millions d'exemplaires touche une rémunération proportionnelle au nombre d'exemplaires vendus.

La photographie est aussi une œuvre de l'esprit et à ce titre il est indispensable que La rémunération de l'auteur soit proportionnelle à l'exploitation de son œuvre par le bénéficiaire de la cession des droits (art. L 131-4-1° du CPI).

C'est très mal connaître la profession de photographe que de penser que 10.000 € de droits pour une campagne nationale est scandaleux.


Anonyme a dit…

Un autre bel exemple. La campagne du Conseil Général des Pyrénées Orientales "dans Catalans il y a Talents" censé montrer les "talents de ce pays" à été réalisé entièrement avec des images de Fotolia. Quel manque de tact.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ignorent ce qu'est fotolia et ce qu'ils représentent en termes de régression sociale, il faut absolument voir le reportage de Canal+
Ecœurant il n'y a pas d'autres mots.

C'est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=JW7k5q1kn58

Anonyme a dit…

La deuxième partie de la vidéo est là :

http://www.youtube.com/watch?v=_aClPG3w41g

ghostdog a dit…

Pour que ses photos soit publiées, il faut être con-pet-itif, puisqu'on vous le dit ! Et pas la ramener parce que sinon vous niquez l'image de la France !
FP, tu es un bolchévique, saboteur de la défense nationale.

Frozen Piglet a dit…

Le lien sur la deuxième partie est dans le texte du post

Grégoire a dit…

A part ça, il ne faudrait pas superposer les liens vers le blog de la Trichomie et You Are Not a Photographer, cela prête à confusion.

Frozen Piglet a dit…

Ah non !
Ça c'est juste pour emmerder Henri Gaud

Anonyme a dit…

J'ai très peu d'entrées qui viennent d'ici,
Les journalistes ne s'intéressent pas à ce genre de truc.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Ça ne m'étonne pas
J'ai mis le lien hier :)))))

Anonyme a dit…

On parle de toi Frozen sur Fr3 Auvergne :

http://auvergne.france3.fr/2012/10/08/des-photos-d-origine-russe-pour-la-promotion-de-l-aop-fourme-d-ambert-117941.html

;o)

Anonyme a dit…

Ok et je n'ai des stat que tous les 15 jours,
Alors on verra sur pièce,
Dans quelques temps.

RLZ

Anonyme a dit…

Il est passé où le post précédent ?

Frozen Piglet a dit…

Je l'ai compilé avec le précédent
2 ça faisait trop et ça commençait à sentir le fromage
Pourquoi ?

Anonyme a dit…

C'est couillon, il me semble qu'il y avait un commentaire intéressant d'un fromager qui voulait boycotter la fourme d'Amber.

Anonyme a dit…

Pourrais tu me faire passer les liens concernant toute cette médiatisation de ton article, car j'avoue à ma grande honte n'avoir rien vu passé de ce côté, étant Clermontois (et abonné à ces deux bigots) c'est quand même un comble ! Bref nos médias locaux, FR3 et Cyber Bougnat sont ce qu'ils sont et font avec leurs maigres moyens et leur étroitesse d'esprit, j’accepte parfaitement la critique que je pourrais étendre à notre quotidien régional... Mais je tombe de haut de savoir un tel ramdam autour d'un simple billet sur un belogeu qui illustre ses dires avec humour... Bref "Fourme" ta gueule doit être une devise institutionnelle Auvergnate ! sur Tout un frometon !

Anonyme a dit…

Figure-toi que le fromager de mon Carrefour a entendu parler de cette histoire et sa conclusion est sans appel : "C'est dégueulassasse, je ne suis pas prêt de mettre en avant la Fourme d'Ambert..." Apparemment le mec a vu le lien vidéo que tu as donné à propos de fotolia : http://www.youtube.com/watch?v=_aClPG3w41g Je crois que les mecs ont fait une boulette en terme de communication histoire d'économiser 3 cacahuètes ! sur Tout un frometon !

Frozen Piglet a dit…

Voilà qui est réparé

Anonyme a dit…

Ce qui est amusant c'est que FP semble s'étonner que l'on le prenne au sérieux, mais lui prend au sérieux toutes les interventions à son sujet. MdR Mais beaucoup d'autres personnes ont la même réaction, mais il faut bien l'avouer, c'est trop drôle. RLZ sur Tout un frometon !

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Ah bon faut pas ???? C'était pour me faire marcher Merde alors. je suis trop déçu ! À un certain moment, j'ai cru que je devenais célèbre Faut me comprendre aussi. France3 Auvergne qui parle de moi, j'ai pas l'habitude !

Frozen Piglet a dit…

Du coup, j'ai chopé le melon !

ludo a dit…

De Cavaillon ? ( c'est pour créer le buzz sur france 3 PACA en vue d'une prochaine campagne dont tu serais le héros.

ludo

Frozen Piglet a dit…

je voudrais bien être interviewé par Nice-Matin !

Anonyme a dit…

Savoureux ....comme le fromage ? ça valait le coup d'en faire un !

Patrick dit "ReflexNumerick"

Taïjicam Stead a dit…

Je constate quand même que ces photos sont utilisées par des agences de pub médiocres. elle choisissent des photos médiocres, impersonnelles, insignifiantes... pour des produits de même qualité... la médiocrité engendre la médiocrité...

Frozen Piglet a dit…

Erreur !
La Fourme d'Ambert est un fromage AOC-AOP (un des cinq fromages d'Auvergne protégés)
c'est le dessus du panier ...

Code Promo Fotolia a dit…

Je profite de ce post pour te dire que je lis ton blog chaque fois avec beaucoup de plaisir car tous les sujets sont bien choisis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...