mercredi 28 novembre 2012

Sage comme une image

Depuis toujours, les destins des iconographes et des photographes sont étroitement liés, aspirés qu'ils sont dans le trou noir de la connerie des petits marquis de la presse papier et internet. Les iconos, j'en ai aimé certaines et détesté d'autres. Mais elles, c'est sûrement pareil avec moi. Petit à petit nos routes se sont éloignées et j'ai n'ai plus que des contacts épisodiques avec elles (je dis "elles" parce que c'est surtout des filles). Il faut quand même reconnaitre que c'est les seules à avoir une culture de l'image dans nos interlocuteurs, même si elles n'ont pas la même lecture que nous. J'ai bien aimé "Les nouvelles règles iconographiques dans la presse" par Aline Manoukian sur le site de l'ANI (aime les sucettes). En fait de nouvelles règles, il n'y en a plus justement. Juste celle du chacun pour soi et Dieu pour tous.

Cette semaine, je me suis enfin décidé à faire réparer mon 24-70 que j'avais transformé en objectif à décentrement à force de le faire tomber par terre et j'ai aussi fait réviser mon D3 chez NPS (Nikon Pro Services). Résultat 800 euros de SAV. 5714 ventes chez Fotolia ! (je déconne)

Fotolia qui illustre avantageusement le supplément Théma "Spécial Lutte contre le Cancer" de 4 pages qui figure dans Libération d'aujourd'hui. Comme-ça on ne pourra pas accuser les associations de jeter l'argent par les fenêtres. Sans compter que le rapport entre Fotolia et le cancer est assez évident. Non ?

J'ai aussi investi à nouveau dans un zoom: un Nikkor 24-120/4 VRII. Un truc vraiment très pratique pour le reportage léger. Dommage qu'il vignette à mort dans les angles (à 24). Ça la fout mal pour une optique pro à 1 100 euros. Mais ça doit être pour faire "vintage" comme Instagram. Je m'en fous, j'ai acheté ce truc à crédit. Avec un peu de chance, je n'aurai plus rien à payer après le 21 décembre.

À part cela, les journalistes toujours en avance sur leur temps ont découvert que les responsables politiques de notre pays sont des gros bourgeois velléitaires uniquement préoccupés de leur investiture avant la prochaine échéance électorale.

Et pour finir, la presse a fait ses choux gras d'un sondage de la SOFRES sur les desserts préférés des français. Ils plébiscitent le "fondant au chocolat" en tête de liste. Un truc qui vaut 0,99€ chez METRO avec la sauce anglaise à 1,79€ (le litre), le tout margé à 850%. Ben ouais quoi ? Les français aiment la cuisine et sont connaisseurs. C'est pour ça qu'ils prennent en photo leurs "assiettes de bouffe" industrielle pour les montrer sur le net. Kes ta ta ?

Frozen Piglet


7 commentaires:

KdeBra a dit…

Ah enfin!
Tiens une info dont je ne sais que faire.
Le début de la fin de l'appareil photo numérique compact ?


K

Frozen Piglet a dit…

Tu perds la boule KdeBra !

swp a dit…

Quoi le fondant industriel est au chocolat ??
on aurai pu me prévenir !!!

Le Monolecte a dit…

Bon, je vais finir par mettre en ligne mes recettes de desserts qui tuent, comme le vrai crumble à la canelle et aux pommes flambées au grand Marnier ou mon incroyable tarte aux citrons et sa meringue de verveine... Ça, c'est pas de daubasse industrielle.

fredo a dit…

Ahhhh Fotolia...éternel débat ! le genre de débat qu'il est impossible de trancher.
Perso, j'y étais jusqu'a ce que je collabore avec un collectif photographe(zeppelin-geo.com). quelque moi aprés avoir integré ce collectif, je suis parti de fotolia...par déontologie envers la profession de photographe. N'y voyez aucune leçon que je me permettrai de donner aux utilisateurs de Fotolia, juste je donne ma position, qui n'est pas forcément la bonne. Fotolia a participé au marasme de la profession. n'étant pas pro(puisque j'ai un premier métier) j'avais du mal à collaborer avec des pros, et participer à une entreprise "d'Easy-jet" de la photographie.
En plus, quand j'ai vu certaines de mes remunérations sur Fotolia, j'avais envie de me pendre : la couv du petit futé de Marseille 30 euros !!! et un panneau publicitaire 3x3 environ 50 euros !!! le Bingo !

Frozen Piglet a dit…

Non

Tu collaborais avec Fotolia (comme un collabo)
et maintenant, tu es membre d'un collectif. Nuance !
La rédemption existe ...

fredo a dit…

La nuance est bien vue et exacte cher Frozen piglet !
Cela dit quand je vois les tarifs actuels de la presse pour achat de photo(le plongeon régulier), y a pas de quoi être heureux. que ce soit en papier, ou c'est de plus en plus bas,Sans parler des sites internet de presse ou la rémuneration des photos est égal à un malabar !

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