lundi 17 décembre 2012

1 Kg de Clémentines




Tout doucement, insensiblement et un peu partout, la photographie dite "professionnelle" regagne peu à peu du terrain, mais pas dans les mêmes conditions qu'avant. Je constate régulièrement que des gens avec qui je travaillais depuis très longtemps font maintenant appel à d'autres photographes pour des tarifs 2-3-4 ou 5 fois moins cher que je ne le suis. En ce sens, ce secteur d'activité ne fait que suivre le mouvement général qui tend à imposer une rémunération ridicule contre un travail qualifié. Est-ce que finalement, ce n'est pas l'aboutissement ultime du nouveau libéralisme d'instaurer une régression sociale au profit d'une minorité infime ?

L'autre difficulté dans ce métier, c'est la précarité à laquelle les photographes free-lance comme-moi doivent faire face en permanence, sans jamais pouvoir se projeter vers l'avenir. C'est à cela qu'il faut survivre en s'adaptant et pas du tout à une pseudo évolution qui n'est qu'une vue de l'esprit de ceux qui ignorent absolument tout du métier de photographe et de photojournaliste en particulier.

Applaudissons l'effort
sans précédent du gouvernement en direction des bas salaires avec une augmentation de 3 euros nets par mois pour le Smic (soit 2 centimes d'euros nets de l'heure en plus). 3 euros, c'est 1 kg de clémentines au coin de la rue en bas de chez moi ou 21 photos chez Fotolia. À vous de voir les mecs ...

Frozen Piglet

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien a voir mais...

http://lejournaldelaphotographie.com/entries/5299/un-nouveau-magazine-dans-les-kiosques

C'est quoi la prochaine étape?Des photographes qui bossent gratuit et qui fournissent la vaseline tout en vous remerciant d’être publié et ce avec le sourire colgate.
Au nom de quoi?
Aaaaa,de la publicité gratuite!Mais quel bande de veinards on fait...

Eva LeSalon a dit…

Triste réalité une fois encore...

Grégoire a dit…

Spécialement pour toi, je sais comme tu apprécies Instagram :
http://www.zdnet.fr/actualites/instagram-facebook-s-octroie-le-droit-de-vendre-les-photos-des-utilisateurs-39785545.htm

jse a dit…

On s'habitue à cette précarité, c'est terrible. Une visibilité à 3 mois et c'est la fête du slip...pfff

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...