samedi 29 juin 2013

Marchands du Temple

Je ne sais pas si vous connaissez la "Craig List". C'est une plate-forme US qui permet de passer des petits annonces genre de particulier à particulier. J'ai lu celle d'un photographe d'Atlanta qui a retenue mon attention parce que elle est symptomatique d'un phénomène général qui touche tous les pays développés et beaucoup de métiers de création. Voici l'annonce:

"Je suis photographe professionnel et comme les gens me contactent très régulièrement pour des photos gratuites, je suppose qu'ils travaillent eux-mêmes gracieusement ou qu'ils mettent leurs compétences au service des autres sans contrepartie. Je cherche donc toutes sortes de gens pouvant faire toutes sortes de boulots pour moi, à la seule condition que ce soit gratuitement. Prenez-en considération le gain d'expérience que cela vous procurera, tout cela sans compter la lettre de recommandation que je vous écrirai décrivant le merveilleux travail que vous avez réalisé pour moi. Cette superbe opportunité vous rapportera surement une tonne de travail non payé, mais considérez que vous serez aimé de tout le monde !
Donc si vous avez une quelconque compétence que vous souhaitez m'offrir gratuitement, n'hésitez pas à me contacter. Je suis sûr que j'ai du boulot pour vous et je vous engagerai dans la seconde. Merci de me contacter en précisant le service que vous pouvez rendre et quand vous pouvez commencer. Par la même occasion pensez à joindre vos références (c'est quand même le minimum) pour que je puisse prendre en compte votre proposition. Au plaisir de bénéficier de vos services gratuits en vous rendant service".

Frozen Piglet

Translated by me avec une spécial dédicace au "secteur non marchand" et à ses apôtres 

27 commentaires:

Giuseppe Owistiti a dit…

Ca passerait quand-même mieux si l'auteur avait ajouté : "A vot' bon coeur !" hihi

Gunthert a dit…

J'aime bien quand les gens du monde marchand découvrent le monde réel. Les universitaires, eux, le boulot non payé, le précariat, l'hypocrisie de règles jamais appliquées, la rémunération absente ou diminuée sous prétexte que le taf est intéressant, ils y sont confrontés tous les jours. Quand un doctorant fait une thèse, l'institution lui vole entre 4 et 10 ans de travail quotidien, et tout le monde trouve ça normal. Pauvre petit photographe qui découvre que le monde est méchant - et qui croit que ce n'est que la faute d'internet…

Frozen Piglet a dit…

Mon cher Gunthert, vous êtes encore jeune. Si vous n'êtes pas satisfait de votre destinée, changez de métier ! Il faut savoir évoluer ou disparaitre de nos jours. La culture est désormais accessible et gratuite pour tous . Enfin vous ne le saviez pas ?
Personnellement, j'ai déjà exercé 3 métiers différents et j'espère ne pas m'arrêter là !

Je suis déçu, j'espérais mieux de vous que ces messages dérisoires et vains.

Mais vous avez raison pour la précarité. J'ai connu quelqu'un qui travaillait pour un département de recherche à l'EHESS et qui était payé tous les mois en liquide ...

Je vous plains vous les universitaires. Si si ! En plus quand on voit le corporatisme qui règne dans votre milieu ...

FP

Les thèses ??
Ah oui vous parlez de ces kilomètres de rayonnages qui prennent la poussière dans l'indifférence générale ?

Frozen Piglet a dit…

Enfin publiez publiez et publiez encore

Il en restera quelque chose. Peut-être

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que ce type de billet est un marronnier indéracinable pour le blog Mr Piglet.
Souvent on peut remarquer que porter le regard sur point particulier conduit à un changement de ce point particulier, c'est ainsi que le monde change.
Mais dans le cas présent, je crois que pisser dans un violon serait plus efficace.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Ok mais j'en ai pas

Anonyme a dit…

Autant pisser dans la chambre de RLZ alors...

Gunthert a dit…

"vous parlez de ces kilomètres de rayonnages qui prennent la poussière dans l'indifférence générale?"

C'est ça, un peu comme ces photos qui n'intéressent plus personne… ;)

Anonyme a dit…

C'est drôle comme les sieurs Gunthert et RLZ reviennent toujours faire leurs petites crottes dans les commentaires!

Frozen Piglet a dit…

je pense que vous vous méprenez. Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu autant de demandes que depuis que je suis sur le net. Il m'arrive même de vendre encore des photos réalisées il y a plus de 20 ans parce que elles sont pertinentes. Je crois que de nous deux, c'est vous qui disparaitrez le premier. Je parle du point de vue professionnel, car je vous souhaite de vivre longtemps.

Anonyme a dit…

La crotte n'est pas forcement là ou l'inconnu pointe le doigt, et il y a aussi différents types de crotte.

Voilà de quoi occuper l'inconnu sur le reste de l'année.

RLZ

Gunthert a dit…

Mais alors, si ça marche si bien pour vous, pourquoi pleurnicher à tout bout de champ? Vous aimez vous faire plaindre? On ne suit plus très bien sur ce blog, qui dit constamment tout et son contraire…

"C'est drôle comme les sieurs Gunthert et RLZ reviennent toujours faire leurs petites crottes dans les commentaires!" Quand on est à court d'argument sur ce blog, on recourt à la grossièreté et à la violence verbale. Désolé pour votre myopie, je réponds à une "spéciale dédicace" qui m'est adressée…

"Je crois que de nous deux, c'est vous qui disparaitrez le premier" Un truc pour me faire disparaître définitivement de votre vie: arrêter les insinuations, allusions, injures gratuites…

Frozen Piglet a dit…

J'ai connu quelqu'un qui collectionnait les crottes de toutes sortes dans des petits bocaux. C'était une fille très jolie.

Frozen Piglet a dit…

Je cois que vous mésestimez les réactions suscitées par les thèses que vous défendez. C'est votre droit de penser que vous seul êtes dans le vrai tout le temps.

Frozen Piglet a dit…

Autrement vous vous attachez toujours à la forme et jamais au fond (que vous évitez soigneusement d'ailleurs).

J'avais un ami artiste jadis qui disait que faire de l'art, c'était faire sa petite crotte.

Bon j'ai du taf


Gunthert a dit…

"C'est votre droit de penser que vous seul êtes dans le vrai tout le temps." Il faudrait que je sois très con pour croire une chose pareille. Mais vous avez l'air persuadé que je suis très con, ce qui restreint pas mal les possibilités de discussion. Juste pour info, je travaille dans un champ ou la controverse est l'outil le plus courant de l'avancement des connaissances, et ce qui caractérise ma vie professionnelle est l'élaboration de collectifs, la mise en commun du savoir et la création de ressources partagées (Etudes photographiques, Photohist, Culture Visuelle, etc…).

Donc juste en admettant une seconde que je ne pense PAS avoir raison contre tout le monde, pourriez-vous m'expliquer par quel étrange ostracisme je n'aurai pas le droit, moi aussi, de défendre mes idées?

J'évite soigneusement le fond? Sur ce blog, vous ne donnez guère l'occasion de l'aborder. Quand on y verra autre chose que du poujadisme et des attaques personnelles, peut-être pourra-t-on discuter du fond, mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas du tout le but du jeu. Les imputations à deux balles et les matches qu'on gagne tout seul, c'est quand même plus sûr…

Anonyme a dit…

Monsieur Piglet, désolé (ou ravi); mon sentiment est ambigu; d'avoir remis une pièce dans le bastringue des deux autres là, le Gunthert qui se sent insulté à tout bout de champ et le RLZ qui donne dans la bêtise absconse. Je les nomme "le" car ils sont pour moi les archétypes du tout à l'égo qui se pousse du col!

Frozen Piglet a dit…

Je vais donc rester avec mon poujadisme et vous avec votre université.

Freud a dit…

Je suis étranger aux problèmes des photographes, néanmoins je trouve l'universitaire qui intervient ici plutôt maladroit, c'est un euphémisme.
La psychologie devrait-être une discipline obligatoire dès le secondaire ;o)

Anonyme a dit…

Personnellement,
Je suis coutumier des insultes,
Je parle des insultes que je reçois,
Bien sûr,
Mais cela ne me dérange pas vraiment,
Finalement c'est sans doute ce que je souhaite,
Pour deux raisons, au moins,
La première c'est que l'insulte est l'argument ultime du type qui n'a rien à dire,
Et secondement, c'est un choix personnel, je ne souhaite pas avoir trop d'ami, les bisounourses c'est vraiment pas mon truc.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Sur ce point, je suis assez d'accord avec toi RLZ
Faut-il que je me soigne ?

Anonyme a dit…

Reprends donc un verre de Chablis.
Et tout ira mieux.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Je suis au Bourgogne Aligoté
ça marche aussi ?

M. Ouistiti a dit…

Ca se dit "secondement" ? Parce que si oui, je me coucherai moins bête !
Merci de confirmer ou d'infirmer... enfin merci de faire quelque chose pour remplir mon inculture.

Très cordialement

PS : l'alcool c'est mal !
*se barre en courant*

Anonyme a dit…

<<Ca se dit "secondement" ? Parce que si oui, je me coucherai moins bête !

oui, c'est quand il n'y a pas de troisièmement, sinon c'est deuxièmement, mais c'est beaucoup moins joli ;-)
et secondement est plus littéraire.

RLZ

M. Ouistiti a dit…

Ha, merci d'avoir accédé à ma requête :)

J'en prends bonne note et pourrai ainsi briller en société ^_^

Amicalement

Anonyme a dit…

Raaaahhhh le plaisir des commentaires. Merci FP :)
D'ailleurs pour rajouter une bassine d'eau à ton moulin, il y a l'émission Regardez Voir sur France Inter, #André #Gunthert y était invité. ( le nom complet pour un meilleur référencement par Gogole :D )
Au cours de l'émission l'animatrice lui demande comment les photographes peuvent gagner leurs vies grâce aux réseaux sociaux. Le chercheur élude la question c'était magnifique. Cet interlocuteur connait la Photographie comme une souris connait un laboratoire, laisse tomber ne lui donne plus de crédit, il est dépassé et trop aveugle pour l'entendre. Il fait partie de ces gens qui prônent le changement sans conscience du bien fondé (ou non) du Progrès.
En tout cas c'est très cool tous ces gens qui prônent la gratuité, moi je m'en mets pleins les fouilles :D mais moins que les industriels du net. Allez je vais bosser et manger quelques bisounours 2.0

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...