mercredi 17 juillet 2013

Stage à tous les étages

Quand plusieurs commentaires ont relaté sur le post précédent la ratage minable survenu dans une publication chargée de faire la promotion du Festival de Montreux (un festival de Jazz très connu), j'ai d'abord pensé que c'était une plaisanterie de bas étage digne d'un fake (ils sont tellement nombreux). La suite semble indiquer que non (Toute l'affaire en résumé sur le site de Libé Ici). Il faut dire que dans le milieu du Jazz, on voue un véritable culte au vol des images et au pas vu pas pris, en particulier dans les festivals. Je le sais pour avoir fréquenté un temps ce milieu fait de déconvenues (du moins sur ce plan là). On avait déjà eu au sujet de cette affaire, le cocktail "Petit Gregory" avec son olive qui remonte à la surface, dont la recette figure désormais sur tous les sites spécialisés (comme ICI). De l'humour belge bien senti dans le film: "C'est arrivé près de chez vous". Mais on le voit avec cette affaire, l'humour suisse est d'un autre niveau. Le coup de "l'erreur du stagiaire" avec toutes ses variantes est devenu de nos jours un vrai sujet de rigolade chez tous les professionnels de l'image, de la presse et de la communication. Ce prétexte pitoyable et lâche invoqué en toute circonstance par les donneurs d'ordres reste le dernier argument pour tenter de s'affranchir de toute forme de responsabilité. On transfère ainsi la totalité de sa faute sur un individu qui par essence même (il est stagiaire) ne peut pas avoir le pouvoir de prendre des initiatives et endosser une quelconque responsabilité. Et même s'il en prend, elles doivent être soumises à un contrôle puisqu'il s'agit d'une formation. Autre coupable désigné de façon récurrente: Google images comme toujours. Ce moteur de recherche qui permet de cibler de façon sélective sa recherche, selon des critères de taille de fichier (et par conséquent d'utilisation). Si j'édite un document en volant des images et que je suis pris la main dans le sac, c'est la faute d'un stagiaire et de Google images. Un peu court comme explication.

« Il s’agit d’une photo qui a été téléchargée par une personne très jeune, qui ne connaissait pas l’affaire. Les exemplaires du Montreux Jazz Chronicle de samedi étaient déjà partis à l’impression avant que l’erreur ne soit constatée mais la version numérique a évidemment été immédiatement retirée et modifiée. On espère que cela n’a pas offusqué trop de gens » a déclaré le directeur général du festival au journal Le Bien Public.
On mesure les arguments imparables:
On trouve tout et n'importe quoi sur le net. Comment faire le tri ?
C'est une personne jeune (donc non responsable pénalement) qui a fait cette erreur.
Cette personne est trop jeune pour connaître cette affaire qui date de 1984.

On ne trouve pourtant aucune image de Gregory Villemin dans les résultats, quand on fait une recherche avec le mot "enfant" sur Google Image (j'ai vérifié). C'est le directeur de la publication qui est responsable pénalement dans ce cas précis. On parle de cette affaire depuis 30 ans et notamment dans le cadre de nouvelles recherches sur l'ADN très récentes.

Mais c'est bien les stages. C'est formateur et puis il faut bien trouver une occupation aux 27% de chômeurs chez les moins de 25 ans et aux élèves de troisième année. Vivement que les stagiaires débarquent dans le nucléaire les mecs. 

Frozen Piglet

Ça me fait penser que j'ai croisé il y a peu, lors d'un reportage une jeune femme titulaire d'un Master 2 et spécialisée en droits des affaires. Elle m'a indiqué qu'à 29 ans, on ne lui proposait que des stages et elle a donc décidé d'abandonner le métier de juriste.

3 commentaires:

Olivier a dit…

Bien fait pour leur gueule ! A force de vouloir tout faire à moindre coût...

Anonyme a dit…

Vu l'énorme marché que semble représenter ce statut, je pense que je vais monter une petite entreprise de formation par correspondance au statut de stagiaire.

Manu a dit…

Frozen, tu sais que Google "filtre" les résultats qu'il te présente? (voir http://dontbubble.us/ )
Dans ce cas, il est tout à fait possible de la-dite photo ressorte chez une personne et pas chez l'autre.
Ça n'enlève bien sûr à ce gigantesque plantage génial :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...