mardi 26 novembre 2013

Entre les fesses d'un aviateur

C'est une cause entendue, plus personne (ou presque) n'accepte de payer pour disposer de photos qui sont le résultat du travail d'un professionnel (et je parle même pas des droits !). Mais le paradoxe est qu'elles "intéressent" encore un tas de gens pour la bonne raison qu'ils sont totalement incapables d'en faire autant. Alors pour tenter de les "récupérer" après parution "parce que elles sont superbes", il existe différentes méthodes à part la flagornerie. La plus courante est de s'adresser à la terre entière, sauf au mec qui a fait ces photos. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. Sans compter que compte tenu du fait que tu as déjà été payé une fois, ton reportage n'est plus qu'un joli bouquet de fleurs un peu défraîchies et donc ne vaut plus rien non ?
Dans ce genre de situation et d'après mon expérience, plus tu es sympa, plus on va te traiter comme une pute qui fait des forfaits de groupe. Non seulement on ne te tiendra jamais au courant d'éventuelles parutions, mais on ne créditera jamais tes photos non plus et on les filera à la terre entière. Bien entendu, en aucun cas, cette boite ne fera appel à tes services et dés que tu as donné tes photos, tu n'existes plus. Parfois, je reçois un mail ou un coup de fil du rédacteur-en-chef qui vient à l'appui d'un telle demande pour des raisons évidentes: C'est une demande d'un annonceur ou d'un prospect du magazine, c'est une relation de travail, c'est une relation tout court, c'est un renvoi d'ascenseur, le rédacteur-en-chef a couché avec la dircom ou l'attachée de presse de cette boite (hein ? ben quoi ?!). Peu importe, je réponds oui et j'envoie jamais les photos. Pourquoi, je me casserais le cul pour des gens qui ne font même pas la démarche de ME contacter ? Pour ceux qui finissent par faire l'effort inouï de m'adresser un mail, je fais une proposition chiffrée et dans 90% des cas, ça s'arrête là (Bien sûr ! Payer pour des photos ? Mais t'es pas un peu dingue ou quoi ? Tu veux couler la boite c'est ça ???). Dans à peine 10% des cas, j'arrive à un accord qui porte sur des sommes le plus souvent comprises entre 300 et 600 euros. Quand je fais un portrait pour un journal, c'est légèrement différent. 9 fois sur 10 la personne photographiée me demande si "elle pourra en avoir des photos par mail parce que on lui en demande souvent ?". Je lui réponds oui juste pour ne pas la brusquer. Sauf exception, je ne les envoie jamais et on en parle plus. Comme-ça, c'est réglé. Je précise que dans les rares cas ou je file des photos, en général je n'ai pas le moindre remerciement en contrepartie. Si la situation est trop compliquée à gérer pour différentes raisons, ma réponse est toujours la même: "Désolé,mon disque dur est naze et par conséquent, je ne dispose plus de ce reportage". Voilà ! Non mais tu voudrais pas que je te file tous mes trucs de pro non plus ! Tu croyais peut-être qu'il suffisait d'avoir un appareil photo autour du cou ? Hein petit bijou ?!

Frozen Piglet

4 commentaires:

Alexis Paoli a dit…

Oh cher Frozen Piglet,

Bien que n'officiant pas dans votre domaine de photo mais uniquement dans le joyeux monde de la photo d'architecture corporate, je tenais à vous remercier pour l'acidité percutante de vos articles.
Articles qui à défaut de résoudre les petits problèmes que notre "caste d'artistes privilégiés" rencontre au quotidien, ont le mérite simple de détendre, et bordel, ça fait un bien fou !
Au plaisir de vous lire donc

Frozen Piglet a dit…

Merci Alexis
Moi des fois aussi, ça me fait du bien d'écrire ces conneries

Le Ben a dit…

Bonjour mon cochon (si je puis me permettre cette familiarité)!
17 articles pour le seul mois de novembre.. J'en conclu qu'il n'y a pas beaucoup de taf en ce moment et ça m’attriste.

Frozen Piglet a dit…

Merci de t'inquiéter pour moi.
Mais ça va. Je m'en sors
Disons que je suis dans la moyenne ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...