vendredi 8 novembre 2013

To click or not to be


J'aime bien les sondages. On peu leur faire dire à peu près n'importe quelle connerie selon le commanditaire à satisfaire et l'angle de lecture selon lequel on veut lire les résultats. On peut même s'amuser à les retourner juste pour rigoler un peu. Le magazine "Fisheye" a publié une enquête IFOP sur les français et la photographie. Depuis cette étude circule sur le web un peu partout pour illustrer différents points de vue plus ou moins pertinents. Le principe de base d'internet étant le buzz, la reproductibilité et par conséquent l'impression de déjà vu continuelle.

Moi je lis cette étude comme-cela:

Mauvaise nouvelle pour le gros et gras du bide lobby du téléphone portable et pour les fossoyeurs des appareils photos, les 3/4 des possesseurs de Smartphone continuent contre vents et marées à faire des images avec un appareil photo numérique conventionnel (entre nous, on les comprend, ils sont conçus pour cela à la différence des téléphones). Pire, chez les passionnés de photo, ils sont 88% à ranger leur Smartphone dés qu'il s'agit de prendre des photos. Ceci pour une raison bien simple, si la partie vidéo peut présenter un réel intérêt, la partie photo est plombée par une optique minimaliste et l'impossibilité de photographier des trucs en mouvement et ne parlons pas du bruit et de l'ergonomie nulle.
Ensuite, la majorité des personnes interrogées déclare poster leurs photos pour un usage privé, uniquement par mail ou pas MMS. 1/3 seulement poste des photos sur Facebook (qui est à par ailleurs la pire plate-forme pour montrer des photos tellement elles sont dégradées par la compression). Les autres réseaux sociaux, Instagram, Twitter, FlickR et TumblR sont à la rue avec respectivement 96%, 97%, 98% et 99% des utilisateurs de Smartphone ne postant jamais sur ces plateformes décrites par leurs thuriféraires et André Gunthert comme le sel de la terre et par cette étude comme marginales. 
Bien sûr, si on considère les choses par tranches d'âge, les freluquets et quettes sont en tête des utilisateurs dociles et frénétiques des Smartphones aux forfaits explosés et de ces réseaux sociaux. Ça tombe bien les pauvres, ils sont la cible privilégiée des fabricants de gadgets à 650 euros, à renouveler dés que possible et des opérateurs de la téléphonie mobile payés par papa maman (Après si on peut en plus leur fourguer un 5D MKIII, on va pas se priver non plus). Pour les convaincre d'acheter, il suffit de quelques arguments marketing percutants et idiots comme l'inflation hystérique du nombre de pixels sur un capteur de la taille d'une crotte de nez. Pour le dernier Nokia Lumia 1020 c'est 41 Megapixels : 
" Prenez des photos très haute resolution, zoomez dans les détails et recadrez-les pour en faire de nouvelles images. Ajustez la mise au point, l'équilibrage des blancs et l'exposition facilement grâce à des contrôles intuitifs ". Putain en lisant ça, je finis par me demander si j'ai pas fait une connerie en achetant un D4 les mecs et je peux même pas envoyer un SMS avec !

Frozen Piglet
Au fait, c'est pas moi sur la photo. Nan, il parait que c'est un russe qui cherche une femme et il a posté cette photo de lui à son avantage sur un site communautaire de rencontres. Je pense qu'il va cartonner. J'espère juste que c'est la porte des toilettes derrière lui et qu'il a un slip de rechange ... juste au cas où. 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

En cette période ou tout va mal, ce blog est un petit rayon de soleil que je ne me lasse pas de lire ! Continuez comme ça, Piglet :)

Frozen Piglet a dit…

Ah ?
Merci c'est sympa

Anonyme a dit…

ce qu'il faut aussi regarder c'est l'évolution du phénomène. A mon avis, une dynamique est enclenchée et perso je la regarde d'un bon oeil.

Quelle belle allégorie "capteur d'une taille de crotte de nez" ;-) en plein pendant le salon de la photo c'est top un peu de technique dans ce monde de poésie :D

M. Ouistiti a dit…

"Bonjour, je suis photographe de mariage. Mon Matériel ? Un Nokia Lumia..."

bibi a dit…

Je pense pas que se soit de part ta bonté que tu ais parlé de cette bouse nommé nokia blabla, auquel j'avais fait référence dans un précédent commentaire, mais je me sent quand même obligé de te dire merci de l'attention !


Puis si ce merci te vexe, dis toi que je trouve petit, le fait que tu sois réduis à plagier les commentaires. Haha !

Frozen Piglet a dit…

C'est bien ça !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...