lundi 5 mai 2014

Gone with the wind

Dans tous les métiers de la création, on en chie aujourd'hui comme des russes au Congo. Bien sûr ! En période de crise, tout le monde s'en tape de tous ces trucs de culture et d'information inutiles et des fois, on finit même par brûler les livres. En France y'a quand même les artistes intermittents qui s'en sortent mieux que les autres. Si ! Je les vois souvent le matin à la terrasse des cafés de mon quartier, en train de lire le journal et siroter un petit noir. "Artistes je sais pas ... Mais intermittents, ça c'est sûr !" qu'elle me fait ma crémière en les considérant d'un oeil noir. Moi je m'en fous parce ils seront tous excommuniés et enterrés en terre non consacrée. Comme-ça, ils brûleront en enfer pour l'éternité. Mais en secret, je les envie un peu. Je parle uniquement de ceux qui ont leur quota d'heures hein? Ben ouais ! T'es fou ou quoi ?
Pendant ce temps, les photographes (enfin ceux qui sont encore là) claquent du bec, il faut bien qu'ils bouffent et qu'ils payent leur loyer eux-aussi, sans compter le matériel. C'est dommage parce que ce sont avant tout des rêveurs et des artistes à leur façon. Ils veulent faire des photos de mode en Afghanistan ou à Fukushima, être otages en Auvergne ou photographier des majorettes. Le rêve, ça n'a pas de prix et là, la vie quotidienne les rattrape et elle se rappelle sans cesse à leur bon souvenir à travers ses vicissitudes.
C'est bien gentil de sauter dans un avion avec 2 boitiers quand t'es un jeune freluquet imberbe pour vendre un double à Paris-Match, mais à partir d'un moment, il faut commencer à réfléchir un peu, sauf si tu veux te retrouver tout seul à 50 balais dans une chambre de bonne (avec les chiottes sur le palier), en te demandant où est-ce que t'as merdé. Bon en même temps, tu peux être Stanley Greene ... ou pas, ou même mourir bien avant.
Alors bien sûr, les compromis, on sait où ça mène. Surtout dans un monde ou on te dit en permanence que la première qualité d'une image, c'est sa gratuité, comme un crachat en plein visage. Globalement, ça t'amène à exercer ton immense talent dans des boulots où tu te fais chier comme un rat mort, mais où t'es payé. En période de crise, cela risque même fort de devenir ton seul critère d'acceptation. Ça c'est ce que tu fais si tu veux vivre de ton métier et ne pas devenir allocataire, sponsorisé, pistonné ... ou même en préparation d'une "exposition" que personne en verra jamais.
Résultat tu finis dans le troupeau des anonymes en gagnant la plupart du temps maigrement ta vie. Alors tu veux toujours être photographe mon petit gars ?

Frozen Piglet

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a du vrai là-dedans j'ai bientôt 50 ans (merde ça passe vite) je vis dans une chambre de bonne (mis a part que mes chiottes son à l’intérieur le luxe quoi) et je suis seul. Bravo mon cochon bien vu :-)
Et en plus je n’ai pas de Rolex la loose complète quoi
Amicalement
Un ex-photographe de PQR
Steph

Claude a dit…

Criant de vérité très bien vu :-)
Bravo pour votre blog !
Claude auteur photographe enfin si l agessa veut encore de moi limite limite cette année .

Frozen Piglet a dit…

Merci pour ces encouragements qui me vont droit au coeur !

Frozen Piglet a dit…

Je vais te dire. Ce n'est pas nécessairement les meilleurs qui s'en sortent le mieux.
Mais les plus démerdes et surtout ceux qui restent persuadés qu'ils vont y arriver

Ben a dit…

"ceux qui restent persuadés qu'ils vont y arriver"
Effectivement, je ne suis pas donné d'autres alternatives. j'en ai assez chié avant, il est maintenant hors de question que je fasse un autre boulot.

(erratum: tu peux retirer mon url sur le com précédent, steuplé?)

Anonyme a dit…

Ben a dit...
Quand je vois le nombre de photographes qui galèrent je me demande comment et pourquoi j'arrive a m'en sortir.
Ben, Agessiste depuis 2006.

roscar a dit…

Dans la catégorie réaction, il faudrait ajouter "triste"

Anonyme a dit…

<<Ce n'est pas nécessairement les meilleurs qui s'en sortent le mieux.

Merci docteur piglet, vous lire c'est mieux que les somnifères.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

C'est cela les retraités, ils ont le temps de lire les trucs qui ne les intéressent pas et en plus ils doivent prendre des somnifères pour dormir.
Dingue

BB a dit…

Il est toujours dans la trichromie 21 RLZ ?

Olivier a dit…

On croirait à une blague, mais il semble que non :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/05/09/cousu-de-fil-amazon-veut-un-brevet-pour-les-photos-sur-fond-blanc/

Anonyme a dit…


Les multinationales ont réussi à breveter le vivant alors la photo...
Steph

roscar a dit…

Une honte cette article ! Utilisé un pola1000 pour du PQ ! Je viens juste d'en trouver un et compte bien me ruiner (25€la cartouche) à l'utiliser !

Frozen Piglet a dit…

T'as été malade pendant ta scolarité ?

roscar a dit…

Je suis en train de la terminer, ce pola est sans doute plus vieux que moi, bien essayé

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...