vendredi 16 mai 2014

Hommage Low-Cost

Travailler sur l'information en produisant un contenu original semble devenu un luxe superflu pour nombre de professionnels de la presse. De ce point de vue, les sites d'informations (pure players ou pas) avancent en rangs serrés, comme l'avant-garde d'une armée de croquemorts piétinant tout sur son passage. En matière de photos et d'illustrations, tout est là à portée de la main. Il suffit de se servir, alors pourquoi se gêner ?
Un petit abonnement minimaliste à une agence filaire pour faire vaguement crédible et vive FlickR, Instagram et les captures d'écran tous azimuts réalisées par des sous-traitants. De même, pour le texte, le pompage généralisé sur le web, le plagiat et les dépêches d'agences permettent de faire semblant d'écrire, sur n'importe quel sujet, sans même se déplacer ou passer un coup de fil. Google et Wikipédia sont donc devenus les meilleurs amis des rédacteurs qui chient de l'info "low-fi" pour 1 300 euros bruts ou des stagiaires dociles payé une poignée de riz et un coup de pied dans le cul. Mais ce n'est pas suffisant, certains sites n'hésitent pas à se vautrer dans la fange comme le site "LePoint.fr" qui vient de publier un "Hommage low-cost" à Camille Lepage illustré de captures d'écran de ses photos (Soudan et Centrafrique) créditées 6Médias (ex-Sipa Press), ©Facebook et ©Instagram. Le texte non signé qui les accompagne n'est qu'une reprise de plus de tout ce qui est paru sur le sujet partout. Mais quelle honte ! Ces gens n'ont donc aucune morale pour piétiner le travail des disparus en s'affranchissant de toutes les obligations ? Les amis et collègues de Camille Lepage ont protesté auprès de la direction de la rédaction du Point, mais c'est trop tard, le mal est fait et cette attitude marquera une époque où les minables sont aux commandes (la page du Point.fr a été retirée depuis, un peu comme par un enfant qui écrase son château de sable de rage, à coups de pied).

Frozen Piglet

J'ai vu que la Fédération Internationale des Journalistes et le Syndicat National des Journalistes appellent à rendre un hommage à Camille Lepage le 19 mai à 12h00, promenade du bout du Monde à Angers (ville dont elle est originaire).
J'ai 2 observations à faire aux sujets des organisations syndicales:
1/ les photo-journalistes sont massivement absents des syndicats de journalistes. Ceci pour différentes raisons, mais la principale est qu'il suffit de se présenter à une élection dans un syndicat avec la mention "photo-journaliste" à coté de son nom, pour être battu à plate couture. Cherchez l'erreur.
2/ De façon générale, les journalistes ont une responsabilité historique dans le traitement réservé aux photo-journalistes dans les rédactions. Ce sont-eux qui ont laissé ce métier tomber dans la précarité et regardé les photographes se faire essorer sans lever le petit doigt ou en participant au massacre de façon active. Ils en crèveront ...
C'est bien d'aller aux enterrements, ça permet de rester digne et ça donne le sentiment du devoir accompli.
  

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le point a semble-t-il retiré l'article.

Romi a dit…

le point a retiré l'article sous la pression, je pense qu'il vaudrait mieux pour ce journal qu'il se retire de lui même des kiosques/internet, je ne me fais pas de soucis d'autres prendront la relève

JulienM a dit…

Voler son travail en voulant, soit disant, lui rendre hommage…

Sinon, ces gens savent-ils donc pas que tout ce qui a une fois existé sur internet laisse une trace?

Merci google et les cache:

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3AESxnRoxUZl4J%3Awww.lepoint.fr%2Fmedias%2Fen-images-hommage-a-camille-lepage-14-05-2014-1822859_260.php+&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=safari

Anonyme a dit…

la nécro du point c'est une trahison immonde mais c'est tellement 2014 .... Vive la presse ahahahah
Pour les journalistes, j'en rencontre même qui pensent que les photographes sont biens mieux lotis que l'Ecrit.
Ce à quoi je réponds qu'en général on vire d'abord l'écrit AVANT les photographes. C'est bien connu :)

BB a dit…

Merci Julien M pour le lien "cache" du Point.
Et merci Frozen pour cette analyse parfaitement sentie !

Il y a quelques années, un sous red' chef m'a balancé que nous, photographes, n'étions que les "untermenschen" des rédactions.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...