jeudi 12 mai 2016

Vive l'Information

Avant, quand je lisais Libé, j'aimais bien mouiller mon doigt pour tourner les pages. Des fois, je découpais même des photos pour les coller sur les murs. Comme celle de James Dean avec une grosse truie qui est encore dans mes chiottes. Mais maintenant que Libération ressemble un peu à un fanzine de l'information, je ne l'achète plus que très rarement, juste par curiosité, pour voir à quoi ça ressemble un journal en train de sombrer. De toute façon pourquoi acheter un quotidien ou un hebdo, alors que partout la presse et le journalisme (le vrai) sont en faillite. Et remarquez bien que je ne parle pas là de leur situation financière. Puisque pas de mal de milliardaires, par l'opération du saint-esprit des banques s'intéressent à nouveau de près au monde des médias. On se demande bien pourquoi ...

Bon ce qui est sympa, c'est qu'ils font encore travailler à Libé, quelques photographes de MYOP, Hans Lucas ou quelques indépendants survivants, mais pour combien de temps ? Je me demande combien ils sont payés ? Sûrement 50 euros à 120 jours ou même pas du tout (il parait que c'est cela le néo-capitalisme d'aujourd'hui. Dans la presse, on est en avance sur la loi El Khomri). À dire vrai, il n'y a que ça à regarder, dans Libé les photos. Pour le reste, c'est tellement naze qu'on se fait chier de la première à la dernière page. Tout ça pour 2 euros. Ben c'est pas un cadeau. Vous pouvez vous le garder les mecs, je préfère acheter une boite de Tic-tac. Alors après bien sûr, il y a les sites d'informations sur Internet. Ceux qui cherchent vainement un modèle économique inexistant depuis 15 ans au bas mot. Alors ceux-là, depuis le début de l'année, ils se reprennent à espérer que les lecteurs vont enfin payer un petit quelque chose au bout du compte. Oui oui ! Vous savez qu'on voit fleurir des messages genre: "Vous avez dépassé votre quota d'articles gratuits pour le mois en cours et pour un libre accès, vous devez maintenant vous abonner" ou bien "La suite de cet article est protégée et réservée aux abonnés du site". 
Sérieusement ? Vous croyez vraiment qu'on va payer pour des infos truffées de fautes d'orthographe et de syntaxe, même pas vérifiées, illustrées par des photos de l'AFP, ou pire par des trucs en CC piqués sur FlickR ? Des articles qui racontent que des gamins de 15 ans découvrent des cités maya en regardant les étoiles sur leur balcon ? Vous vous foutez vraiment de notre gueule !

Et je ne parle même pas des pop-up et des pubs pour des escrocs qui vous expliquent que vous n'allez plus payer d'impôts ou que allez devenir riches avec la bourse et l'effet de levier. Ensuite, il y'a les sites de (dés)information qui susurrent aux naïfs, ce qu'ils ont envie d'entendre. C'est tellement agréable d'avoir le sentiment d'appartenir à la communauté des élus qui ont la capacité  de décrypter le monde tel qu'il est, sans se soumettre aux diktats des médias dominants qui nous manipulent et à l'info main-stream. Pas vrai les mecs ?


FPiglet

Je vous signale que à la demande générale des 3 pelés et des 2 tondus qui viennent encore sur ce blog, je dispose maintenant d'une adresse mail: frozen.piglet@laposte.net


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout fiche le camp mon bon monsieur...

FF

jujutrock a dit…

Informations trufféEs de fautes je crois...
Enfin moi je dis ça, je m en fout j ai pas payé...

Frozen Piglet a dit…

Exact. Mais c'est "je m'en fous"
1-1 balle au centre

Anonyme a dit…

On s'en branle, on s'en branle mais à la fin on s'étonne qu'il ne reste que des branleurs.
Et puis une lien vers un dictionnaire parce que ça sert toujours: http://absurditis.com/

Anonyme a dit…

Eh, FP, sur ton blog, y a une pub pour avoir des tablettes de chocolat en 4 jours sans effort. Je fonce ou je reste chocolat façon Danette ?

Anonyme a dit…

Voilà le 3éme pelé (pourtant j'ai encore tout mes cheveux mais j'ai pas compté).
Parfois frozen vous me faite flipper, je me dis qu'avec un fond
si pessimiste vous allez finir par lâcher ce blog.
Le paradoxe c'est qu'il me fait marrer et en ces temps de crise
c'est toujours ça de pris.
Avec tout mon soutient moral.
Hervé.

JulienM a dit…

De toute façon c'est bien connu maintenant, n'importe quel pinpin avec un appareil photo qui va à la jungle de Calais, fait 2/3 manifs devient ipso facto "photojournaliste"… Pas grave si à leur palmarès il y a diffusion par Citizenside (ou un simple blog). Bon faut pas oublier non plus de bien porter un casque siglé "presse" ou mieux encore "TV" dans les manifs à Paris (bah ouais le vraie brassard de presse ils ne le donnent qu'à ceux qui ont la carte…) et bonus si gilet tactique!

Par contre certains sont forts pour faire parler d'eux, ça je leur reconnait très volontiers! Et hop les confrères qui partagent tout ça sans trop réfléchir, sans se poser la question de la frontière militant/journaliste (alors qu'en deux temps trois mouvements sur le net bah on se rend bien compte de qui on a en face, mais ça demande du boulot ça …).

Je suis hors sujet?

Ca me déprimerait presque tout ça…

Anonyme a dit…

Dommage que vous ne postez pas très souvent, vos articles sont toujours des bons moments, même si j'imagine qu'ils ne vous font pas autant rire que moi. Je ne travailles pas dans le photo-journalisme mais je retrouve les mêmes problèmes dans ma profession. Le monde part en c... mais ça ne semble inquiéter personne, du moment que les gens peuvent poster leurs selfies sur Facebook tout va bien !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...