jeudi 1 décembre 2016

Partir, c'est crever un pneu


Chaque année, les médias nous gonflent avec le calendrier Pirelli (qui faut il le rappeler est une marque de pneu) et les photos de Peter Lindbergh authentiquement pas retouchées (alors que les photo journalistes sont constamment accusés eux, de passer leur vie à fausser la réalité, à tricher pour les plus vils motifs, comme gagner plein de fric et accessoirement avoir le World Press Photo pour gagner encore plus de pognon). Déjà, pour commencer il faudrait peut-être nous indiquer le nom et l'adresse des chirurgiens esthétiques qui ont été amenés à intervenir sur les 14 actrices stars qui figurent sur l'édition 2017 et vérifier s'ils payent bien leurs impôts. Ensuite, je voudrais connaitre la raison pour laquelle, je ne reçois pas ce truc qui est envoyé parait-il aux clients importants ou à des célébrités, alors que j'ai des pneus Pirelli sur ma bagnole. Pour finir, j'aimerais savoir quand Pirelli compte me commander le calendrier de l'année 2018, pour que je puisse m'organiser et inscrire la prise de vues sur mon agenda que je viens d'acheter tout neuf. Mais si c'est Michelin, Dunlop ou Good Year qui m'appellent, je prends aussi ! Ce qui me fait rigoler dans cette histoire, c'est que dire que des photos ne sont pas retouchées est une ineptie dans la mesure où, quand il s'agit d'argentique, le négatif et le tirage qui en est le produit sont déjà des interprétations du réel et les techniques de masquages sont omniprésentes sur les tirages haut de gamme. Quant au numérique, les appareils professionnels ne délivrent pas des fichiers prêts à l'emploi. Ces images nécessitent obligatoirement un post-traitement qui est plus ou moins prononcé selon le but recherché par le photographe.

Frozen Piglet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...