Vous le savez tous depuis le temps, j'adore les sombres prophéties de la petite pythie de la photo connectée de l'EHESS (et aussi lire vos commentaires bande de petits cochons !). Dommage car je suis persona non grata chez celui qui dispense son enseignement avec constance en se citant lui même. Je suis donc censuré systématiquement sur son site, bien que j'y sois cité parfois comme un très mauvais sujet ! On le sait, pour un chercheur, publier est une véritable obligation (obsession ?) pour tenter d'exister et être reconnu par ses pairs (et si possible par les médias). Mais à bien y regarder, c'est vraiment l'unique point commun avec le métier de photographe. Parce que pour le reste, j'ai rarement vu quelqu'un prétendant s'intéresser à la photographie afficher un tel mépris pour ceux dont c'est le métier de la faire vivre au quotidien. Dissertant sur le cas brûlant 20Minutes, Dédé a ainsi récemment déclaré doctement: "J'attends l'exemple qui démontrerait qu'une icono de qualité fait monter les ventes". Un must, surtout quand on parle d'un journal gratuit !
Il faut dire que la bonne parole vient de haut. Rendez vous compte, 20Minutes serait le premier canard à suivre l'exemplaire "Chicago Sun-Times" qui avait en son temps viré l'intégralité de son service photo (voir ici) pour le remplacer par des téléphones. Bon 6 mois après, tout le monde se fout de la gueule de l'éditeur au vu du résultat et de ce qui ressemble fort aujourd'hui à une catastrophe industrielle (mais ça André Gunthert ne risque pas de vous en parler, ça ne cadre pas avec ses thèses). À tel point que le journal US complètement dépassé par les évènements envisagerait de ré-engager au moins 4 des photographes qu'il a viré au mois de mai 2013. Ci-contre, 2 unes du "Chicago Tribune" et du "Chicago Sun Times" sur le même évènement (ils auraient pas viré les graphistes aussi au Sun-Times ?). De façon éhontée, au mois d'octobre, le Sun-Times n'avait même pas hésité à commercialiser (sous les huées) des tirages de photos d'exception réalisées par les photographes virés et appartenant aux archives de l'ancien service photo. Avec toutes ces initiatives avant-gardistes, le groupe de presse de Chicago s'est payé une magnifique campagne de pub mondiale gratuite, se faisant défoncer sur des myriades de sites d'infos, en perdant au passage des tas de lecteurs et sa crédibilité. Bon ok ! Mais pour une fois qu'un journal français comme 20Minutes est à la pointe du progrès, on va pas faire d'histoires quand même ! Hein petit bijou ?!
Frozen Piglet
Pour la seconde fois, la rédaction de 20Minutes est en grève.Bien sûr ! Les rédacteurs ont compris qu'ils sont les next on the list !
Publier sur ce blog est le seul moyen dont je dispose pour m'opposer modestement à un discours lénifiant qui justifie tous les actes putrides par de supposées évidences. Je parle de celles qui donnent quitus à des mecs qui se considèrent eux comme indispensables et qui envisagent les autres comme une simple variable d'ajustement. Ceux dont la pensée fulgurante coule tel un fleuve argenté, sous les applaudissements du marché, de quelques groupies et de journalistes bidons.
Il faut dire que la bonne parole vient de haut. Rendez vous compte, 20Minutes serait le premier canard à suivre l'exemplaire "Chicago Sun-Times" qui avait en son temps viré l'intégralité de son service photo (voir ici) pour le remplacer par des téléphones. Bon 6 mois après, tout le monde se fout de la gueule de l'éditeur au vu du résultat et de ce qui ressemble fort aujourd'hui à une catastrophe industrielle (mais ça André Gunthert ne risque pas de vous en parler, ça ne cadre pas avec ses thèses). À tel point que le journal US complètement dépassé par les évènements envisagerait de ré-engager au moins 4 des photographes qu'il a viré au mois de mai 2013. Ci-contre, 2 unes du "Chicago Tribune" et du "Chicago Sun Times" sur le même évènement (ils auraient pas viré les graphistes aussi au Sun-Times ?). De façon éhontée, au mois d'octobre, le Sun-Times n'avait même pas hésité à commercialiser (sous les huées) des tirages de photos d'exception réalisées par les photographes virés et appartenant aux archives de l'ancien service photo. Avec toutes ces initiatives avant-gardistes, le groupe de presse de Chicago s'est payé une magnifique campagne de pub mondiale gratuite, se faisant défoncer sur des myriades de sites d'infos, en perdant au passage des tas de lecteurs et sa crédibilité. Bon ok ! Mais pour une fois qu'un journal français comme 20Minutes est à la pointe du progrès, on va pas faire d'histoires quand même ! Hein petit bijou ?!
Frozen Piglet
Pour la seconde fois, la rédaction de 20Minutes est en grève.Bien sûr ! Les rédacteurs ont compris qu'ils sont les next on the list !
Publier sur ce blog est le seul moyen dont je dispose pour m'opposer modestement à un discours lénifiant qui justifie tous les actes putrides par de supposées évidences. Je parle de celles qui donnent quitus à des mecs qui se considèrent eux comme indispensables et qui envisagent les autres comme une simple variable d'ajustement. Ceux dont la pensée fulgurante coule tel un fleuve argenté, sous les applaudissements du marché, de quelques groupies et de journalistes bidons.
Un amateur est un artiste qui travaille pour créer. Un professionnel est quelqu'un dont la femme travaille pour qu'il puisse créer.
RépondreSupprimerHello Frozen, si ton blog n'existait pas il faudrait l'inventer ! Suis bien content de te suivre sur mes fils RSS. Tiens bon et nous avec !
RépondreSupprimerBanané 2014.
Jean-Marc
Rage c'est débile, si j'étais un artiste j'aurais pas de femme, mais une multitude de groupies à forniquer...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC'est pas le Chicago Sun-Times plutôt que le Tribune ?
Rage répond à fucking anonyme : parmi les groupies, tu choisirais une femme et continuerais à forniquer les autres : ça c'est le pro de chez pro !
RépondreSupprimerJe suis pas journaliste (et pas photographe!), mais ce que j'ai compris est encore mieux que le billet.
RépondreSupprimerLes deux journaux ne sont pas à la même boîte et le Tribune (qui a gardé ses photographes) gagne de l'argent:
http://www.chicagobusiness.com/article/20130712/NEWS06/130719945
Les deux unes sont celles des deux journaux le 26 juin dernier (environ un mois après le renvoi des photographes au SunTimes):
http://suntimesdarktimes.tumblr.com/post/53967466726/front-pages-june-26-2013
Bonne soirée
Ce n'est pas ce que j'avais lu sur un autre site
RépondreSupprimermais effectivement c'est encore plus parlant comme cela !
Ce qui est mignon, c'est de voir le corporatisme compassionnel qui s'active maintenant que les rédacteurs sont menacés. Chez "20 minutes", pas un journaleux n'avait bougé le petit doigt lorsqu'une première fournée de photographe avait giclé il y a 3 ans. J'dis ça, j'dis rien...la solidarité, mon cul !
RépondreSupprimerLe photographe reste l'untermensch des rédactions.