mercredi 20 septembre 2023

Snobish




Je viens d'apprendre que je ne serai pas invité au Château de Versailles pour le dîner d'Etat. Quelle déception ! Pourtant il y en a des places autour d'une table de plus de 60 mètres de long. Ils auraient pu se serrer un peu les enfoirés. Visiblement, la rencontre des 2 monarques passionne la presse et on va en bouffer pendant toute la semaine. Mais ce ne sera pas les plats dans du sèvres et du baccarat de Yannick Alleno, Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé que au passage, j'ai eu l'occasion de photographier tous les 3 individuellement à différentes occasions. 

Je dois dire que je suis un peu sidéré de voir la République foutre tout cet argent par les fenêtres ostensiblement, alors que les français claquent du bec, se restreignent sur tout et que les taxes et les impôts augmentent tous les jours. Et croyez-moi sur parole, en Angleterre, ce n'est pas mieux. "La différence entre vous et nous, c'est que vous vous leur avez coupé la tête ! " me disait jadis un collègue british sur un des mes reportages à Londres. 

Mais qu'ils mangent de la brioche s'ils n'ont pas de pain, ces bouseux, après tout !

La modestie n'est pas la valeur la mieux partagée par les "grands" de ce tout petit monde. Ça c'est clair ... Il faut en foutre plein la vue et surtout que cela se sache.

Ça me rappelle quand je me suis retrouvé dans le bois de Vincennes avec la Garde Républicaine à cheval dans la voiture du chef de l'Etat à 6h30 du matin pour une répétition de défilé du 14 juillet et un reportage. A un moment, je m'y suis cru même s'il n'y avait rien à bouffer. Et les rares fois où je vais à l'Elysée, le protocole vire tous les photographes au moment du cocktail à chaque fois. Pas question pour nous de boire ne serait-ce qu'une coupette non de Dieu !

Alors palsambleu ! Tu veux toujours être photographe pauvre membre de la plèbe de bas étage ?

Frozen Piglet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire