lundi 15 janvier 2024

Réarmement




Bonne année, bonne santé et merde au cul pour toute l'année !

Ben si ! On a jusqu'à la fin du mois pour souhaiter ...

Je rentre tout juste d'Amsterdam, une très jolie ville presque aussi dégueulasse que Paris qui reste pourtant largement hors concours. J'ai d'ailleurs produit de très belles images sur ce thème depuis 3 ans et je me délecte à l'avance de ce que je pressens arriver sur les Jeux Olympiques dans la ville lumière qui éclaire le monde.

Quand je pars à l'étranger, même pour quelques jours, je prends au minimum un de mes D5, mon 24/70 et quand je peux, mon 70/200. Cette année, je suis passé par New York, Londres et la capitale de la Hollande, où la météo n'a pas été très favorable, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais je me déplace aussi dans de nombreuses villes de France  régulièrement, comme Avignon, Marseille, Toulouse, Chambéry, Tours, Lyon, Toulon, Bordeaux et beaucoup d'autres. 

C'est toujours l'occasion de produire des images en marge du boulot, sans choisir un angle particulier. Ce sont juste des trucs de stock qui illustrent des points particuliers. Après je les mets en ligne dans des banques d'images qui sont des intermédiaires qui me pompent le sang. Mais c'est la seule manière de valoriser ce type d'images et bon an mal an, ça peut payer un peu le matériel. Aujourd'hui, j'achète souvent des trucs d'occasion comme sur MPB, un site où il est aussi possible de vendre le matos qu'on utilise plus. 

Ce qui est assez contrariant dans les banques d'images, à part les tarifs ridicules et le libre de droits sur de l'éditorial (alors que mes photos sont en droits gérés), c'est le processus de validation qui est mené souvent par des crétins, comme le dernier qui s'est avisé de refuser une photo de plage pour je cite : "scènes de nudité explicite". D'autres prétendent m'indiquer où je dois faire la mise au point alors que j'ai un splendide flou d'arrière plan. Tous ces connards, je mes emmerde et si c'est de l'AI, je les débranche.

Mais sur ma principale banque d'image, je saute cette étape de validation grâce à mon ranking de star de la photo d'illustration. Ouais kestata ? 

Je l'ai déjà dit ici, pour que cette activité dégage un revenu significatif, il faut à mon sens entre 100 000 et 300 000  images en ligne (Moi j'en ai que 35 000 à ce jour) et encore faut-il qu'elles soient parfaitement légendées et indexées impeccablement en anglais. Jouer les artistes au regard enfiévré n'a qu'un temps et gagner sa vie m'a toujours paru impératif. Dans le cas contraire il ne faut pas faire de la photographie un métier. Si on parle de fric, dans ma longue carrière et dans la passé, j'ai eu a surmonter 2 chocs avec des conséquences violentes sur mes revenus :

- Le passage au numérique qui m'a fait régresser du moyen format argentique 6X7 (avec flashs studio et boites à lumières) au format numérique DX puis FX et éclairage fenêtre avec une baisse substantielle de rentrée d'argent et des investissement en matériel conséquents. Ceci accompagné du mythe purulent chez les rétrécis du bulbe selon lequel, avec le numérique, n'importe qui pouvait faire de bonnes photos. Mais quelle connerie ...

- L'autre choc est la création de mon activité de rédacteur grâce à mon statut de photo-journaliste avec carte de presse, sans laquelle j'aurai probablement fini par abandonner mon métier, faute de revenus suffisants. Là très clairement, j'aurai dû le faire bien avant (décide je veux dire ! T'es con ou quoi ?).

Aujourd'hui ma situation s'est relativement stabilisée et les rédactions avec lesquelles je travaille apprécient que je puisse assurer un reportage texte et photos avec un résultat professionnel. En novembre, j'ai gagné 4000€ et 5000€ en salaire net en décembre en cumulant les deux activités. Hein ?? Ça t'en bouche un coin là ! Ah ah ! Encore faut-il considérer que j'ai travaillé comme une bête et que ce résultat est à la hauteur de mon investissement en temps et en compétence. Mais sur l'année entière, les résultats sont moins brillants et c'est bien cela la complexité du statut de journaliste pigiste (qui n'est pas un statut mais un mode de rémunération au  passage). On ne peut jamais se projeter au delà de quelques semaines. C'est cela la vie d'artiste ...

Alors tu veux toujours être photographe pauvre con ?


Frozen Piglet



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire