lundi 18 mars 2024

Incinération



Depuis 15 jours, j'ai décidé de trasher les publications que j'ai accumulées dans mes placards en supposant qu'un jour je pourrais en faire un genre de book de références à présenter aux services photos des magazines. L'ennui c'est que plus personne ne fait cela depuis 25 ans et je me retrouve juste avec des piles de magazines poussiéreux et totalement inutiles. Moi j'ai connu l'époque durant laquelle, on travaillait avec des services photos et des iconographes qui savaient de quoi on parlait. Un temps révolu qui ne reviendra jamais. En fait je me suis toujours senti en décalage avec mon époque, j'aurais dû naitre 20 ans plus tôt.

Bon, ma double dans NewsWeek, ma parution dans le The New York Times et le Wall Street Journal,  je les garde, plus quelques autres trucs qui n'impressionnent personne, vu que ces canards ne sont plus lus non plus. C'est marrant, j'ai retrouvé une dia de Nelson Mandela que l'Ambassade d'Afrique du Sud m'avait envoyée. Je me demande bien pourquoi  !

Avant de les balancer les publications, je jette un dernier coup d'oeil sur des reportages que j'ai réalisé parfois il y a 20 ans et je suis objectif il n'y a pas de quoi pavoiser. Je les jette par petits paquets dans les poubelles jaunes en les recouvrant avec les sacs McDo de mes voisins pour ne pas me faire repérer par le gardien de mon immeuble qui est un peu, comment dire ...

Pourtant j'ai toujours revendiqué et défendu le droit d'exister pour chacun, en exerçant une forme d'expression artistique professionnelle même médiocrement. Pour la simple raison que ce sont les médiocres qui gouvernent le monde, car  nous sommes les plus nombreux après la famille des cons. Mais certains appartiennent aux deux tendances en cumulant. Oh la chance ! Donc je ne vois pas pour quelle raison nous devrions faire des complexes. Ben ouais ! T'es con ou quoi ?

Toute le monde a le droit de chanter, d'écrire, de photographier et de filmer, de dessiner, de sculpter avec ses crottes de nez et de faire des maquettes de bateaux dans des bouteilles. Après, gagner sa vie avec cette activité, c'est une autre paire de manche, mais l'important c'est d'avoir une âme de poète comme-moi. Ouais ta gueule !

Une fois j'ai photographié un mec qui sculptait avec des chewing-gums qu'il avait au préalable mâché. Il trouvait même des galeries pour l'exposer, mais c'était dans les années où on faisait n'importe quoi. Le bon temps quoi ... J'arrivais même à me faire payer 1500 euros en salaire la journée, alors t'as qu'à voir !

Des archives, j'en ai encore deux ou trois Mètres cubes en comptant mes caisses d'ektas sous panodia, mais il faut bien que je fasse de la place pour mes 3 caisses de Bourgogne que je viens de recevoir (Saint Aubin Blanc 1er cru, Volnay et Mercurey). Ça au moins je suis certain que ça ne va pas m'encombrer très longtemps !

La vie tient pas grand chose finalement. 

Alors tu veux toujours être photographe de presse et être publié dans The New York Times comme Frozen Piglet, pauvre con ?

Frozen Piglet




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire