mardi 12 novembre 2024

Déclics


Ça c'est mon équipement standard, quand je pars en reportage loin de chez moi. 
Actuellement, 2 Nikon D5 plus 2 batteries de rechange supplémentaires et des cartes XDC Sony, Un flash SB 5000 avec 3 jeux d'accus Eneloop Pro 2500MAh et un diffuseur de poche. Mais j'ai aussi 2 petit boites à lumière hexagonales de 40 et 60 cm (Speedlite) que j'utilise parfois, tenues à la main avec une poignée et de très bons résultats en les désaxant. Le matériel, c'est simple, quand tu trouves une combinaison performante qui te convient, tu l'utilises en l'oubliant. Pour l'instant je n'ai pas cédé aux sirènes des Z9 qui me font de l'oeil, mais je crois bien que je vais plutôt acheter un D6 très rapidement. Cette série me correspond mieux et elle me semble beaucoup moins fragile que les Z, compte tenu du genre de boulot que je fais.  

Pour les Lens, j'ai un 14/24, un 24/70, un 70/200 tous en 2,8. Le 24/70 est un Tamron SP G2. J'ai aussi un Nikon 24/70 2,8, mais le Tamron est plus compact. En cas de besoin, j'ai aussi un Nikon D4 et un D3S, mais je les utilise plus rarement, tout comme mon 200-500, mon 24-120 et mes 85 (dont un Zeiss Tessar superbe objet), mon 60 micro et mon 50 1,4. 
Certains éléments sont de seconde main, mais tous achetés en excellent état. Le matériel neuf perd de sa valeur tellement vite aujourd'hui, que le marché de l'occasion est devenu attractif, surtout quand la matos est revendu paradoxalement par des amateurs qui prennent soin de leur équipement. En général je passe par la plateforme MPB pour les trucs d'occasion.

J'ai aussi un Canon EOS 1 Dx et le mythique 85 1,2 Canon,plus un 35 1,4 Sigma en monture Canon, juste pour faire chier le monde. 

Dans mon placard, j'ai un Hasselblad 503CW état nickel avec 3 objectifs et un Mamya RZ 67 avec 3 objectifs plus des accessoires, dos Pola, tubes allonges, etc ... Je les ressortirai l'un ou l'autre, quand j'aurai trouvé un dos numérique performant et abordable au niveau du prix, genre un truc qui ne coûte pas 10 000 euros. J'ai aussi un chambre 4X5 Calumet endormie sous une couche de poussière. Un jour peut-être ... J'aimerai bien faire des photos sur les plages de Normandie. 

J'ai tout un tas d'autres trucs qui se sont accumulés au fil des années, des boitiers argentiques ou pas, des objectifs AF ou pas et des accessoires qui ne me servent plus à rien. De toute façon, le matériel, c'est assez simple. Il faut des trucs de la gamme professionnelle, point barre. Tout le reste, c'est du vent.

En fait le matériel, je m'en fous un peu. Ce que je lui demande, c'est d'être fiable et de produire de bons résultats. Le reste, je m'en tape totalement. Si en plus je peux planter des clous avec, ça me va aussi. Quand il est usé, je le change sans me poser la moindre question, sauf celle du choix des possibles qui s'offre à moi. Quand je vois les gens qui se prétendent photographes professionnels travailler avec un unique appareil, je rigole un peu. C'est prendre des risques inutilement et méconnaitre la loi de Murphy. 

Alors tu veux toujours être photographe "professionnel" pauvre con ?      

Frozen Piglet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...