mardi 16 décembre 2008

Internet me fatigue à force ... surtout les yeux



C'est un truc de malade, Internet. Il faudrait s'en servir avec discernement. Google-images est sûrement le plus grand système de vol d'images sur le Web. Ensuite, il y a des systèmes comme Flickr. Là c'est encore mieux, c'est les photographes qui font tout le boulot ... Ils indexent les photos eux-mêmes (sans doute pour faciliter le travail de ceux qui les piquent). Après ? Ben les stagiaires ont plus qu'à les ramasser ... Oui vous avez remarqué. Quand un site se fait chopper la main dans le sac, c'est toujours un stagiaire qui a fait une connerie. Depuis le temps qu'il est là ce mec, il faudrait le passer en CDI non ?
Moi je dis ça parce que régulièrement, la presse française dénonce l'emploi abusif de stagiaires en lieu et place de salariés. Bientôt on sera tous stagiaires alors ?
Il y a plein de fils partout où des jeunes photographes relatent les vols dont ils sont les victimes (Marianne2.fr est souvent pointé du doigt) Moi je serais eux je ferais une descente à 20 ou 30 photographes à la rédaction pour leur faire passer ces mauvaises habitudes. Ben eux non. Ils téléphonent ... Ils envoient des lettres ... Ils se concertent sur ce qu'il convient de faire ou pas ... Finalement, je finis par me demander, s'ils ne se satisfont pas de cette situation.



A Marianne2.fr, il y a même des rédacteurs qui s'imaginent qu'il suffit de photographier des photos accrochées sur un mur pour en devenir l'auteur. De la magie. Trop marrant. Mais il faut les comprendre. Ils sont déficitaires les pauvres. Légitimer le vol en disant qu'on n'en tire pas de profit ... Le travail n'a plus de valeur, l'argent n'a plus de valeur non plus. Des milliards d'€uros partent en fumée tous les jours sans qu'il n'y ait de responsables . Des stagiaires sans doute ...
Pour en revenir à Flickr. C'est un site de partage selon un intervenant sur KeceBo (des humanistes eux aussi). C'est pour ça qu'il vont s'associer avec Getty (d'autres humanistes)

"Un partenariat original entre l'hébergeur "social" Flickr, propriété de Yahoo!, et l'agence Getty Images a été dévoilé par les deux parties en juillet 2008. Il permettra aux éditeurs "professionnels" de l'agence de puiser dans l'immense base de données des photographes "amateurs" de Flickr et de reverser directement une partie des revenus aux auteurs des images."
« Ce sont des images qui ne sont pas conçues initialement pour être commerciales, on y trouve beaucoup d'authenticité. Et l'authenticité est très recherchée par les annonceurs », avance ainsi droit dans ses bottes Jonathan Klein, co-fondateur et directeur général de Getty Images. Derrière le (probable) discours marketing bon enfant de Yahoo!, qui propulsera de nouveau l'internaute en vedette d'un monde rempli de win-win où chacun possède la chance de s'exprimer et de vaincre, on y verra aussi l'opportunité pour Getty de mettre la main sur une véritable mine d'or à bas prix
(Source: PCinpact.com)

Moi je ne veux pas jouer les Cassandres, mais je vois des collègues qui commencent à lâcher la rampe et essayer de se reconvertir dans d'autres domaines. Finalement, les photographes sont justes assez bons pour se faire voler leur travail, mais pas assez pour qu'on leur en commande ces derniers temps.

F.Piglet

Je veux bien écrire des trucs rigolos. Mais en ce moment je vois pas ...

17 commentaires:

Chrystel a dit…

Mais si ! mon petit Piglet, tu es toujours drôle même quand tu n'es pas très optimiste...
Comment ? mais grâce au petit mot qu'il faut recopier pour pouvoir publier son commentaire.
A chaque fois, je découvre des nouveaux mots et ça me fait beaucoup rire ! (oui, je sais : il ne me faut pas grand chose)
Aujourd'hui par exemple, il faut taper "bioninc"
Alors, "bio", je vois bien mais "ninc" alors là je patauge.
Ou alors, c'est bionic mais c'était trop osé.
Je m'interroge, toujours en compagnie du mon vin chaud et de son baton de cannelle (aucune allusion déplacée, je t'assure).

Chrystel a dit…

"cheduat" eh ! eh !
Je me marre !!!

Anonyme a dit…

Moi le petit mot captcha c'est "pine", allez savoir !

Frozen, je vais te redonner le sourire, des fois c'est bon de se faire piquer ses images mais faut pas lâcher le morceau :

"Getty Images condamnée à payer un million d'euros à un photographe
PARIS | L'agence photographique américaine Getty Images a été condamnée à verser un million d'euros de dommages et intérêts à un photographe indépendant pour avoir commercialisé sans son accord certaines de ses photos, a-t-on appris mardi auprès du TGI de Paris.

afp | 09.12.2008 | 19:43
Actionnaire majoritaire de la société AEF, Alain Ernoult avait donné mandat exclusif à cette dernière, par un contrat couvrant les années 1993 à 1999, pour commercialiser ses photographies.

En janvier 1995, il avait cédé l'ensemble de ses actions dans AEF à la société The Image Bank France, elle-même rachetée depuis par Getty Images.

Mécontent de la gestion de ses droits, M. Ernoult avait assigné AEF en justice en mars 2001.

Le 4 juin 2002, le tribunal de grande instance de Paris lui avait donné raison, considérant que la société avait "manqué à ses obligations" et "engagé sa responsabilité délictuelle", "en poursuivant l'exploitation des photographies remises après l'expiration du contrat".

Le tribunal avait alors désigné un expert pour chiffrer le préjudice subi par le photographe.

Dans un jugement rendu le 21 novembre, la 3e chambre civile a estimé cette somme à un peu plus d'un million d'euros.

Elle a notamment évalué à 457.000 euros le montant à allouer à M. Ernoult par Getty Images pour avoir commercialisé certaines de ses photos à des fins publicitaires --publicités Toshiba, Peugeot ou encore Air France-- en violation de l'accord signé avec lui.

Pour les magistrats, une telle utilisation publicitaire a porté "atteinte à ses droits patrimoniaux", "banalisé ses oeuvres" et lui a ôté "la possibilité d'exploiter lui-mêmes les dites photographies".


Merde alors ! se disent les neuneus qui placent leurs images dans les microstocks, ca veut dire que quelques images d'un photographe ça peut valoir 1 million d'euros et non pas quelques centimes d'euros, en voilà une nouvelle...

Manolo

Anonyme a dit…

Tout les jours c'est vin chaud alors ???
T'es en bas de pistes ou quoi ?

Oui pour Ernoult je suis au courant
mais c'est pas moi Ernoult ...

FP

Chrystel a dit…

Tu parles, y'a même pas un gramme de neige chez moi, tellement c'est un micro-climat proche de celui des mers du sud.
M'en fou, c'est la saison. J'aime pas le vieux glandu tout de rouge vêtu mais j'adore le vin chaud !Alors, joyeux noël !!!
Ah ! merde ! je suis repérée ou quoi ?!
Y'a plus de mot rigolo à taper pour publier mon commentaire...
J'vais reprendre un petit verre pour la peine !

BB a dit…

Chrystel, même si parfois je sers des nouilles dégueulasses à base de gruyère bas de gamme à ton homme, je suis pas contre un petit vin chaud...sans bâton de cannelle si possible ! BB

jse a dit…

Le dernier coup y avait quand même du parmesan!

Chrystel a dit…

BB, un italien qui fait des pâtes dégueulasses, c'est comme un vieux vicieux qui ne prend pas son viagra, c'est à dire : PITOYABLE.
T'auras du vin chaud quand tu me feras des pastas dignes de ce nom !

BB a dit…

Oups mon p'tit JSE, le parmiggiano était pas frais ! Mais en 2009, les pasta seront de première bourre. J'en ferai même des photos que je refourguerai à Citizenside. J'aime bien ce site quand j'ai le bourdon, un pareil tas de bouses devrait être remboursé par la sécu !

Hugo* a dit…

Désolé de déranger entre les nouilles et le vin chaud, mais puisque Frozen Piglet nous fait l'honneur de son blog, nous aussi on parle de lui :-) Ah ouais, c'est sur Flickr, méfiez-vous !

Anonyme a dit…

Faut pas rigoler avec les pâtes
c'est au moins aussi sérieux que la photo
il y en a qui se sont fait crucifier pour moins que ça

Tiens les révoltés de Flickr ont débarqué

FP

BB a dit…

Flickr ?? Les romantiques du déclencheur ? Les purs désintéressés face aux gueux assoiffés de piges ? Les BHL en chemise ouverte face aux encartés tout en connivence ? Les onanistes vierges face aux sodomiseurs de drosophiles ? Merci au glaive Flickr de terrasser les sarrasins Gamma, Sipa, Rea...et puis, l'important, c'est de rester de gauche et de parrainer son petit Cambodgien pour Noël. Non ?

Chrystel a dit…

Vas-y, BB lâche-toi ! (va y'avoir du sang...)
T'es meilleur pour gueuler que pour les pastas !

Nicolaï Lo Russo a dit…

Hélas l'Homme a tendance a suivre une loi empirique, séculaire, dite du "moindre effort"(financier notamment). Il se sert et ne paie pas. C'est plus simple. Maintenant que c'est devenu possible. La nature humaine est comme une goutte d'eau sur une vitre : elle va où elle peut, c'est tout. Et c'est très difficile de lutter contre une loi naturelle.

Anonyme a dit…

C'est pas bioninc c'est BioMinc

Anonyme a dit…

je suis en train de faire un micro sondage sur les amateurs de Flickr dont les photos se retrouvent sur marianne2.fr.
La seule chose qui les ennuient un peu (mais vraiment très peu) c'est l'absence de lien vers leur album Flickr, le fait d'alimenter un support commercial, (marianne 2 vends son traffic à la pub 4 millions de pages environ vues par mois), sans même en être informés: ils s'en foutent, çà ne les dérangent pas ! La bêtise crétinisante des amateurs est sans limites !
Joe http://western.canalblog.com

Anonyme a dit…

C'est pas faux CowBoy ...
Et puis tu sais que Marianne2.fr doit dépenser 100€ pour en générer 30 ou 40 ?
C'est les médias de demain. Tous en Faillite virtuelle, comme les banques, les états, les clubs de foot, la sécu, moi et les autres ...

F.Piglet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...